L'échangeur de la Manufacture de Sèvres

Situé aux portes de la ville de Sèvres, au niveau du Pont de Sèvres, l'échangeur de la Manufacture de Sèvres compte parmi les projets majeurs de réaménagement de voirie du Département.

 

Croisement de la RN 118, de la RD 7 et de la RD 910, ce noeud autoroutier, emprunté par plus de 280 000 véhicules par jour, manque aujourd'hui de lisibilité. Les cheminements piétons sont inaccessibles aux personnes à mobilité réduite et les pistes cyclables inexistantes. Le Département souhaite donc le transformer en un véritable échangeur urbain. Cofinancé par la région Île-de-France, le projet a pour objectifs de : 

  • simplifier les itinéraires ;
  • mettre en valeur le patrimoine, notamment la Cité de la céramique et le Domaine national de Saint-Cloud ; 
  • intégrer et sécuriser les modes de déplacements doux ;
  • favoriser l'accès aux transports en commun.

Cet aménagement s’inscrit dans la continuité de la Promenade des jardins et les projets de modernisation de l’entrée de ville de Sèvres.

Le projet

Après concertation des riverains et usagers en 2013, la première enquête publique s’est tenue en 2014. La déclaration d'intérêt général a été prononcée en octobre 2015 puis prorogée en septembre 2020 pour une durée de cinq ans. 
En raison de la tenue à proximité du chantier d’envergure de la gare du Pont de Sèvres - ligne 15 Sud et des travaux de la RD1 à Boulogne-Billancourt, le démarrage des travaux, initialement prévu en 2018, a été décalé volontairement à 2024. Cela a permis de limiter l’accumulation de travaux sur le secteur du Pont de Sèvres et ne pas ajouter davantage de contraintes de circulation pour les usagers quotidiens.
Dans cet intervalle, le projet s’est précisé, avec les services de l’État, la ville de Sèvres, les associations… L’évolution sociétale et environnementale, depuis la crise sanitaire, a également été prise en compte. Le projet a vocation à améliorer le cadre de vie des modes actifs en favorisant davantage les espaces verts et itinéraires cyclable. Sans la supprimer, la place de la voiture sera donc réduite.
 

Le projet en vidéo

L'actu du projet

Une enquête publique du 11 septembre au 11 octobre 2023

Dans le cadre des démarches administratives de demande d’autorisation environnementale au titre de la loi sur l’eau, une nouvelle enquête publique se tiendra entre le 11 septembre et le 11 octobre 2023 afin que les riverains puissent s’informer et exprimer leurs remarques et suggestions autour du projet. 

Afin que le public puisse s’approprier le projet, et déposer ses observations sur les registres de l'enquête, plusieurs rendez-vous sont fixés avec les habitants et usagers :

  • Via le registre numérique en ligne  
  • Par mail, directement au commissaire enquêteur >> echangeur-manufacture-sevres@mail.registre-numerique.fr 
  • Via le registre manuscrit, disponible en mairie de Sèvres, aux horaires suivants à partir du11 septembre
    • Lundi de 8 h 30 à 12 h 30 de 13 h 30 à 17 h 30
    • Mardi de 12 h à 17 h 30
    • Mercredi de 8 h 30 à 17 h 30
    • Jeudi de 8 h 30 à 12 h 30 de 13 h 30 à 18 h
    • Vendredi de 8 h 30 à 12 h 30
    • Samedi de 8 h 30 à 12 h 30

 

Les jours de permanences du commissaire enquêteur sont disponiblessur le registre numérique ci-dessus. Le dossier d’enquête publique présentant le détail du projet sera disponible en mairie de Sèvres au format papier mais également au format numérique ci-dessous.

Les travaux en cours et à venir

Les travaux sont prévus de 2024 à 2028.

Téléchargez le calendrier et le phasage

Des travaux préparatoires

De mars 2023 à juin 2024, le Département réalise les travaux préparatoires au réaménagement de l'échangeur entre la RN118, la RD7 et la RD910. Les propriétaires des réseaux souterrains (eau, gaz, électricité et télécoms) déplacent et modernisent leurs ouvrages enterrés. Les travaux débutent par la rue Troyon (RD910) et la rue de Saint-Cloud (RD7). Durant cette période, le nombre de voies de circulation pourra être réduit. En savoir plus.

Les lettres infos travaux

Après concertation des riverains et usagers en 2013, l’enquête publique a eu lieu en 2014. La déclaration d'intérêt général a été prononcée le 15 octobre 2015 puis prorogée en septembre 2020 pour une durée de cinq ans.

Le rapport du comissaire enquêteur