Le SeineLab : un lieu de création et d'expérimentation sonores à La Seine Musicale

SeineLab : l'immersion sonore

La Seine Musicale est un pôle intergénérationnel de richesse, d’échange et de pédagogie, autour de diverses activités. Le Département, avec le SeineLab, y impulse un développement culturel et social innovant, à destination de tous les publics en journée, sur les temps d’ouverture de l’équipement, à la hauteur de l’ambition d’une culture accessible et de qualité.
Le SeineLab est un lieu d’exploration autour des interactions sonores et du design d’interaction homme-machine pour proposer au public d’écouter, d’apprendre, de manipuler des installations, de découvrir des œuvres et des artistes en cours de création. Il favorise la rencontre du public avec la création contemporaine et permet à chacun de s’approprier l’innovation musicale par l’expérimentation et des démarches créatives.
Le SeineLab propose aussi un ensemble de rendez-vous, d’actions culturelles, d’ateliers pédagogiques s’adressant au public scolaire, au jeune public (4-15 ans) et aux familles, autour du traitement du son, du design sonore et de l’intelligence artificielle, en partenariat avec l’Ircam-Centre Pompidou.

Du mercredi au samedi de 14h à 19h (20h les soirs de concerts pour les spectateurs munis d’un billet)

La saison 25-26 du SeineLab

La saison 25-26 du SeineLab explorera trois grands axes 

Réconcilier technologie, nature et art
Avec des projets comme Plant Being, le SeineLab cherche à utiliser la technologie pour révéler des liens invisibles entre l’humain et la nature, tout en offrant une expérience artistique immersive et sensible.

♦ Réhabiliter et donner de la visibilité aux femmes créatrices
L’installation Un orchestre à soi illustre un enjeu fort de réappropriation de l’histoire culturelle en mettant en lumière les compositrices oubliées, contribuant ainsi à la lutte contre les inégalités de genre dans les arts.

♦ Favoriser l’interdisciplinarité et innovation pédagogique
Le volet Quand le son inspire l’image témoigne de l’importance donnée à la collaboration entre musique, arts visuels et technologies numériques, favorisant un apprentissage innovant et la création de nouveaux modes d’expression artistique.

RÊVER LES HAUTS-DE-SEINE

Rêver les Hauts-de-Seine est un projet porté par le Département pour mettre en valeur son engagement en faveur de la transition écologique et solidaire, dans le cadre de l’Agenda 2030. Il prendra la forme d’une campagne collaborative, s’appuyant sur des dispositifs existants et mobilisant plusieurs services en mode projet, tout au long de l’année scolaire 2025-2026.
Le point d’orgue de cette initiative sera une exposition présentée dans la Grande Rue de La Seine Musicale.
Par ailleurs, la programmation du SeineLab, centrée sur le développement durable, viendra ponctuer certains temps forts de la campagne et alimentera le projet en contenus tout au long de l’année scolaire, au cœur même de La Seine Musicale.  

Plant Being est une installation audiovisuelle entièrement générée par une plante. Son activité éléctrique naturelle est captée en temps réel et transformée de manière onirique en sons et en images.
L’installation explore le lien qui nous unit aux plantes. Des capteurs permettent de rendre visible les influx de la plante pour qu’elle réagisse de manière perceptible à l’humain : la technologie devient ici un outil au service de l’évolution de la conscience humaine sur son environnement. L’interaction avec le public modifie le flux électrique de la plante qui est retranscris auditivement et visuellement.
Au-delà de l’expérience sensorielle, Plant Being sème les graines d’un futur désirable dans lequel la technologie est utilisée pour redonner sa place à la nature.
Cette expérience a été pensée par Phygital Studio, un studio créatif spécialisé en art numérique. Incubé au 104 factory du 104, il explore les différentes possibilités de l’art numérique, et développe des projets artistiques transdisciplinaires inspirés de la science et du vivant.

Plant Being sera programmé dans le cadre de la prochaine Biennale internationale des arts numérique Nemo.

Quel est le point commun entre Alma Mahler, Francesca Caccini et Hildegarde Von Bingen ? Ce sont des compositrices qui ont connu un grand succès de leur vivant, mais qui sont injustement tombées dans l’oubli après leur mort. Interdits religieux, contraintes sociales, préjugés sur les capacités intellectuelles des femmes... Le silence a été imposé aux compositrices, comme plus généralement aux créatrices. Et pourtant, elles ont été des “stars” à leur époque, et ce, dès le Moyen-Âge.
La compositrice Léa Chevrier et la réalisatrice Laureline Amanieux ont imaginé une installation musicale et vidéo pour redécouvrir leur talent et faire revivre les compositrices effacées de l’histoire. L’installation est en lien avec l’Académie Jaroussky et Insula orchestra. Elle intègre des contenus des deux résidents et de Laurence Equilbey.

Un orchestre à soi est une installation qui propose 3 temps forts :

  • une expérience sonore sensible et évolutive avec l’écoute d’une œuvre musicale spatialisée ;
  • un karaoké collaboratif pour apprendre les chants composés par ces femmes avec des enregistrements qui sont intégrés dans l’installation sonore ;
  • des vidéos en collaboration avec France télévision sur les compositrices retraçant leur parcours.

Le SeineLab propose tous les deux ans un volet pédagogique et de recherche grâce à des partenariats avec des universités de point dans toute la France, autour du design sonore, les arts multimédias, Réalité Virtuelle... Cette année, c’est avec les Gobelins Paris, la grande école de création numérique et des arts visuels que le SeineLab s’associe avec l’orchestre en résidence Insula orchestra.

L’installation sera composée de plusieurs volets :

  • photographiques : des travaux photographiques des étudiants prises à La Seine Musicale seront exposées, notamment celles prises lors de la création scénique Le Paradis et la Péri crée par Insula orchestra en 2025. En regard de ces photos, un QR code permettra aux visiteurs de découvrir la musique, les sons et les silences associés à ces clichés ;
  • design graphique : des créations graphiques seront explosées en lien avec La Seine Musicale et la musique classique ;
  • vidéo : des courts-métrages et des vidéos en lien avec la musique classique seront présentés ;
  • jeu vidéo : un jeu vidéo autour de la musique avec comme décor La Seine Musicale va être créé.

Submersion / TACT 
TACT est une expérience interactive accessible en continu dans la Grande Rue de La Seine Musicale.
Il s’agit d’une œuvre musicale et visuelle sur écran tactile, conçue par l’Ircam-Centre Pompidou.

Des conférences 
Pour la 3e saison, le Seinelab proposera un nouveau cycle de conférences réunissant artistes et chercheurs, en partenariat avec La Pop, incubateur artistique parisien, lieu de créations, réflexions, transmissions sur la musique et les sons.

Des ateliers pour le jeune public à partir de 4 ans sont organisés tout au long de l’année, en partenariat avec l’Ircam – Centre Pompidou.

Informations et réservations
www.laseinemusicale.com
billetterie@remove-this.laseinemusicale.com
01 74 34 53 53 
  
La Seine Musicale
1, Île Seguin
92100 Boulogne-Billancourt