Le SeineLab : un lieu de création et d'expérimentation sonores à La Seine Musicale
SeineLab : l'immersion sonore
La Seine Musicale est un pôle intergénérationnel de richesse, d’échange et de pédagogie, autour de diverses activités. Le Département, avec le SeineLab, y impulse un développement culturel et social innovant, à destination de tous les publics en journée, sur les temps d’ouverture de l’équipement, à la hauteur de l’ambition d’une culture accessible et de qualité.
Le SeineLab est un lieu d’exploration autour des interactions sonores et du design d’interaction homme-machine pour proposer au public d’écouter, d’apprendre, de manipuler des installations, de découvrir des œuvres et des artistes en cours de création. Il favorise la rencontre du public avec la création contemporaine et permet à chacun de s’approprier l’innovation musicale par l’expérimentation et des démarches créatives.
Le SeineLab propose aussi un ensemble de rendez-vous, d’actions culturelles, d’ateliers pédagogiques s’adressant au public scolaire, au jeune public (4-15 ans) et aux familles, autour du traitement du son, du design sonore et de l’intelligence artificielle, en partenariat avec l’Ircam-Centre Pompidou.
Du mercredi au samedi de 14h à 19h (20h les soirs de concerts pour les spectateurs munis d’un billet)
Le SeineLab 2024/2025
La saison 2024-2025 du SeineLab interrogera notamment le public autour de la défense du vivant.
Le programme détaillé sera disponoble prochainement mais en attendant découvrez les grandes lignes.
Les temps forts d’exposition au SeineLab
♦ 1 mois, 1 œuvre s’expose à La Seine Musicale
Du 21 septembre au 12 octobre 2024
Pour la première fois, la collection d’art contemporain du Département des Hauts-de-Seine sera réunie dans la Grande rue de La Seine Musicale. Parcourez les peintures, dessins et autres médiums d’artistes passés par le Salon de Montrouge dont : Amine Habki, Golnaz Payani, Laura Huertas-Millan, Pierre Pauze, Ariane Loze, Ludivine Large-Bessette, …
Toute l’année, cette collection est présentée au public au sein de structures médico-sociales et des collèges dans le cadre du dispositif d’éducation artistique et culturel 1 mois, 1 œuvre, initié par le Département. Cette initiative culturelle visant à promouvoir l’art contemporain et à rendre les œuvres accessibles à un large public. En savoir plus
Au SeineLab, venez découvrir les œuvres vidéos de la collection départementale :
- Ludivine Large-Bessette
- Kenny Dunkan
- Anne-Charlotte Finel
- Laura Huertas Millan
- Romain Kronenberg
- Ariane Loze
- Pierre Pauze
- Golnaz Payani
Ces œuvres vidéos sont également visibles chez nos voisins, au Pavillon des projets, jusqu’au 21 novembre.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
À VENIR
♦ A l’écoute des poissons et autres crevettes bruyantes Fabrice Hubert (16 octobre – 1er février) : création sonore immersive
♦ Static - Russel Perkins (5 février – 29 mars) : partenariat avec le Salon de Montrouge
♦ Collaboration Festival Chorus (2 au 6 avril) – programmation à venir
♦ Paysages du Silence / Akousthéa (12 avril jusqu’à la fermeture estivale mi-juillet) : performance musicale d’A.Lévy (en partenariat avec l’Abbaye de Noirlac et l’ENSA de Bourges)
L’espace d’écoute
Musiques-Fictions (Ircam-Centre Pompidou)
Coulisses d’une répétition d’Insula orchestra en son binaural par Nuits Noires
Podcasts de conférences de La Pop, des équipements départementaux (exemple : podcasts de la Maison de Chateaubriand)
Programmation Festival Chorus
Losonnante, la borne d’écoute par conduction osseuse
Une expérience interactive accessible en continu (dans la Grande Rue)
Submersion / TACT (Ircam-Centre Pompidou) – œuvre musicale et visuelle sur écran tactile
Des conférences
Pour la deuxième saison, le Seinelab proposera un cycle de conférences réunissant artistes et chercheurs, en partenariat avec La Pop, incubateur artistique parisien, lieu de créations, réflexions, transmissions sur la musique et les sons.
Les ateliers pour le jeune public à partir de qutare ans, les mercredis et samedis ainsi que pour les groupes scolaires et périscolaires, en partenariat avec l’Ircam – Centre Pompidou.