Choisir un chapitre en particulier

Le SeineLab : un lieu de création et d'expérimentation sonores à La Seine Musicale

Le SeineLab : un lieu de création et d'expérimentation sonores à La Seine Musicale

SeineLab : l'immersion sonore

La Seine Musicale est un pôle intergénérationnel de richesse, d’échange et de pédagogie, autour de diverses activités. Le Département, avec le SeineLab, y impulse un développement culturel et social innovant, à destination de tous les publics en journée, sur les temps d’ouverture de l’équipement, à la hauteur de l’ambition d’une culture accessible et de qualité.
Le SeineLab est un lieu d’exploration autour des interactions sonores et du design d’interaction homme-machine pour proposer au public d’écouter, d’apprendre, de manipuler des installations, de découvrir des œuvres et des artistes en cours de création. Il favorise la rencontre du public avec la création contemporaine et permet à chacun de s’approprier l’innovation musicale par l’expérimentation et des démarches créatives.
Le SeineLab propose aussi un ensemble de rendez-vous, d’actions culturelles, d’ateliers pédagogiques s’adressant au public scolaire, au jeune public (4-15 ans) et aux familles, autour du traitement du son, du design sonore et de l’intelligence artificielle, en partenariat avec l’Ircam-Centre Pompidou.

Du mercredi au samedi de 14h à 19h (20h les soirs de concerts pour les spectateurs munis d’un billet)

Les ateliers 2023/2024

Au cours de ces ateliers, le public est invité à explorer le monde des machines en inventant un « Bestio-Robot », prototyper un instrument de musique improbable (« Lutherie numérique ») ou encore s’initier à l’enregistrement de terrain (« Field recording – Chasseurs de sons »,  » Visite architecturale du son ») en expérimentant l’environnement comme une partition à révéler.

Le programme

null
Nuages de Voix 
NOUVEAUTE

Imaginons un monde où chaque phrase, chaque souffle deviendrait une couleur, une forme, une émotion sonore. Ensemble, nous allons transformer en direct des histoires à raconter à vos enfants en créations sonores où les propres voix des participants deviendront instruments de création, donnant naissance à des textures, à des matières sonores chargées d’émotion et d’émerveillement. Ces créations sonores éphémères et uniques à vivre en famille entrelaceront les voix des parents et des enfants pour raconter des histoires extraordinaires.
 De 4 à 7 ans
Infos et réservations 

null
➢ Le Bestio-Robot propose d’explorer le monde des machines qui parlent et qui nous font parler. Du bon vieux microphone en passant par les dernières technologies issues de l’intelligence artificielle, les enfants sont invités à donner de la voix et à inventer leur Bestio Robot à travers des jeux d’écriture.
Pour les 7-12 ans 
Infos et réservations 

null
MachinaSons
NOUVEAUTE
Et si on dessinait du son ? Quelle est la musique des couleurs ? Quelles formes produit ma voix ? Et si on composait une chanson à la fois avec les yeux et les oreilles ?
Rassemblant les outils de la création musicale contemporaine (sampler, programmes informatiques) et les bricolages heureux de la scène alternative (interfaces DIY, partitions à manivelle.), l’atelier MachinaSons propose un voyage créatif et pratique dans l’univers de la partition graphique. Pas besoin de savoir dessiner ni de savoir jouer d’un instrument, il sera question d’apprendre à s’écouter et à laisser s’exprimer la petite musique de nos imaginations.
De 8 à 12 ans
Infos et réservations

null
 Visite architecturale du son 
Si les murs pouvaient parler, que raconteraient-ils ? Cet atelier vous propose une visite de La Seine Musicale, sous forme de carte postale sonore !
Guidé par un médiateur, vous allez découvrir le lieu, ses secrets de fabrication acoustique et le travail des architectes Shigeru Ban et Jean de Gastines sous un angle original. Vous pourrez ensuite manier les sons récoltés pendant la visite pour en faire un nouvel objet sonore.
À partir de 10 ans
Infos et réservations

null
 Lutherie numérique  
S’improviser fabricant d’instrument : prototyper son instrument de musique improbable.
Imaginez fabriquer votre instrument de musique à partir d’une banane, d’une bouteille, de carton recyclé, des couverts, ou autres matériaux de récupération… Avec la lutherie numérique, mettez-vous dans la peau d’un musicien, et appropriez-vous les instruments lors d’un atelier qui mêle prototypage plastique, création sonore et programmation.
À partir de10  ans 
Infos et réservations

L'accès aux ateliers se fait sur réservation. Toutes les dates sont disponibles sur le site www.laseinemusicale.com 

Le lieu d'expérimentation en 2023/2024

Venez vous plonger dans l’univers du SeineLab, expérimenter le son et découvrir ses secrets grâce aux nouvelles technologies, à travers le design sonore, l’intelligence artificielle ou encore le son binaural.
À noter
:  les horaires du SeineLab sont modifiés à compter du 3 janvier 2024
- 14h-22h (du 3 au 6 janvier)
- 14h-19h (20h les soirs de concerts) à partir du 13 janvier et jusqu’au 2 mars

Le programme

 

null

Du jeudi 7 mars au samedi 27 avril 
MR- 808
Installation collaborative et interactive

MR-808 est une boîte à rythmes robotique surdimensionnée, réplique de l’iconique boîte à rythmes électronique TR-808 de Roland des années 1980, dont la signature sonore, une grosse caisse puissante a jeté les bases d'innombrables succès de Marvin Gaye à Kanye West en passant par Taylor Swift, et est actuellement, sans aucun doute, l'un des sons les plus utilisés dans la musique pop.
L’installation MR-808 est une œuvre de l’artiste et ingénieur robotique Moritz Simon Geist. La machine produit des sons de batterie grâce à des actionneurs mécaniques et des générateurs de sons physiques. Chacun peut programmer la MR-808 en direct à l’aide d’écrans tactiles et interagir avec d’autres personnes pour créer de la musique dans un processus collaboratif.


Originaire de Dresde, en Allemagne, Moritz Simon Geist est ingénieur en robotique, musicien robotique de formation classique mais également producteur, il conçoit et construit des robots qui font de la musique. Avant-même de penser à faire de la musique ou à construire des robots, il développe une fascination pour le fonctionnement interne des machines en démontant des radios. La musique reste son intérêt premier et il devient plus tard clarinettiste et pianiste de formation classique. Aujourd’hui, Moritz Simon Geist enseigne l'évolution de la technologie et de la société à l’Université de New-York à Berlin.
 

null 
  • Du 13 janvier au 2 mars 2024 : BERLIOZ TRIP AR, Compagnie Sonic Solveig 
    Expérience conseillée à partir de 8 ans.

Expérience en réalité augmentée qui invite l’utilisateur à explorer la Symphonie fantastique d'Hector Berlioz et à déambuler physiquement au milieu d'un orchestre symphonique. Grâce à une technologie inédite de spatialisation sonore, l'utilisateur se déplace et déplace de fait la perception qu'il a de chaque instrument afin de s'immerger pleinement dans la musique. Muni d'une tablette et d'un simple casque audio, il découvre ainsi toutes les intentions et émotions que le compositeur dissimule derrière chacune de ses notes, chacun de ses ac

null 
  • 16 septembre 2023 au 6 janvier 2024 inclus : L’arbre À FRÔLER, Compagnie Akousthéa

L’arbre à frôler est une invitation à traverser un dispositif interactif constitué de lianes végétales, créant des effets sonores. Ce projet du compositeur Alexandre Levy propose une expérience immersive au public, créant un pont entre les sensations physiques du toucher et la matière sonore. Le public est invité à entrer physiquement dans l’œuvre et à participer à un geste de création. Les sons proviennent d’échantillons composés par Alexandre Lévy et sont associés aux lianes (instruments, paysages sonores naturels). 

cords !

  • Mars-avril 2024 : MR-808, Moritz Simon Geist

MR-808 de Moritz Simon Geist est une boîte à rythme robotique surdimensionnée, réplique de la célèbre TR808 de Roland, qui est programmée en direct par les spectateurs ! Moritz Simon Geist, ingénieur en robotique, musicien robotique de formation classique mais également producteur, conçoit et construit des robots qui font de la musique. Le public peut programmer le robot tambour dans un processus collaboratif et écouter l’émergence du son. L’installation interactive de robot à tambour MR-808 est destinée à un processus de création musicale collaborative qui transforme l’auditeur passif en un joueur actif, visualisant le lien permanent entre les interfaces numériques mobiles et les actions physiques.

  • Mai 2024 : ArchiBeethoven, Insula orchestra

Expérience immersive en réalité virtuelle qui invite le public à explorer une sonate en 3D à travers une promenade musicale, sensorielle et interactive.
Tout part d’une approche développée par Laurence Equilbey, cheffe d’orchestre de l’ensemble en résidence à La Seine Musicale, qui imagine une représentation visuelle de la forme sonate pour en appréhender la cohérence globale, ses articulations et ses principes de construction. Ainsi, l’architecture musicale, lisible dans la partition, prend une réalité nouvelle, perceptible et compréhensible par tous, sans jamais trahir l’intention du compositeur. L’architecture devient sculpture.

  • Juin, juillet 2024 : CARTE BLANCHE AUX ÉTUDIANTS autour de la question de la visualisation du son, ENSCI – Paris et le DSAA (Diplôme supérieur des arts appliqués) du Lycée Jacques Prévert – Boulogne-Billancourt

Le SeineLab est aussi un laboratoire de création et d’innovation pour des résidences d’étudiants grâce à des partenariats avec des Universités de pointe dans toute la France.

Le SeineLab accueille cet automne les Pop Conf’ hors-les-murs, en partenariat avec La Pop, incubateur artistique et citoyen, lieu de créations, réflexions, transmissions sur la musique et les sons. 
Les Pop Conf’ sont des rendez-vous, espaces de débats et de rencontres, qui réunissent artistes et chercheur·se·s autour de questions larges, qui peuvent sembler décalées, mais dont les réponses sont par nature complexes. Les intervenants explorent une thématique en lien avec les enjeux artistiques et citoyens portés par La Pop : interroger les rôles que jouent les sons et la musique pour l’individu, les communautés, la société ou les écosystèmes. 
Un premier cycle de conférences se tiendra les mardis 14 novembre, 12 décembre 2023 et 9 janvier 2024 de 12h30 à 14h00 au New Rose, le bar à cocktails de La Seine Musicale.
Entrée libre, sans réservation, dans la limite des places disponibles
Renseignements : laseinemusicale@remove-this.hauts-de-seine.fr

null Qu’est-ce que La Pop ?
Ouverte au public en mars 2016, La Pop est un incubateur artistique et citoyen, , un lieu de créations, réflexions, transmissions sur la musique et les sons. C’est une structure de production et un lieu de créations pluridisciplinaires qui interroge les rôles et fonctions que jouent la musique et les sons pour l’individu, les communautés, la société ou les écosystèmes.
https://lapop.fr/

Le programme

•    Mardi 14 novembre 12h30-14h00 
« À chaque époque son identité sonore ? »

null


 Chaque époque est marquée par les qualités et spécificités sonores des mouvements musicaux qui la traversent. Le son saturé de la guitare électrique emblématique du rock and roll des années 50, la richesse sonore de la musique anglaise des années 60, la basse ronde du disco des années 70 ou encore les synthétiseurs omniprésents des années 80 : quelques notes suffisent pour plonger dans une époque ! Et très souvent, nous revenons à celle, inégalable, de notre adolescence, où nous avons arrimé nos souvenirs les plus forts. Les sons qui y sont associés constituent en grande partie la personne que nous sommes aujourd’hui. Alors comment définir la palette sonore spécifique à une période ?  De quels sons est-elle constituée ? Qui fabrique cette identité sonore et comment se transmet-elle à travers les générations ? 
  • Adrien Pallot, producteur, musicien, compositeur, directeur artistique et ingénieur du son en mastering à Chab Mastering
  • Sophie Maisonneuve, maîtresse de conférences en sociologie, chargée de mission développement international IUT de Paris
  • Sous réserve : November Ultra, autrice-compositrice-interprète, lauréate aux Victoires de la Musique 2023 dans la catégorie Révélation féminine, programmée lors du Festival Chorus des Hauts-de-Seine 2022 à La Seine Musicale
  • Pop Conf' animée par Antoine Pecqueur, musicien, écrivain et journaliste
 

•     Mardi 12 décembre 12h30-14h00
« Pourquoi avons-nous besoin du silence ? »

null

Bruits de circulation, brouhaha, travaux, musiques de fond envahissantes, sonneries de téléphone, alertes sonores, cris d’enfants… Toute la journée, nous évoluons dans un bain sonore plus ou moins agréable, rarement consenti et ressenti trop souvent, et légitimement, comme une agression. La plupart des sons que nous subissons sont supérieurs à 70 décibels, seuil de perturbation physique et psychique de nos organismes. Nos oreilles n'ayant pas de paupière, cet environnement sonore est source d'épuisement, car ces sons mobilisent, à notre corps défendant, une grande partie de notre attention, jusqu'à perturber le bon fonctionnement de notre cerveau. Alors comment faire pour opérer un retour au calme ? Est-ce encore possible aujourd’hui ? Nous savons que seulement deux minutes de silence par jour suffiraient à ralentir nos battements cardiaques et à nous apaiser. Existent-ils des bruits doux et bienfaiteurs qui nous permettraient de nous détendre ? Ne serait-ce pas là la principale raison pour laquelle nous aimons retrouver les premiers signes annonçant l'arrivée de l'hiver, lorsque la neige recouvre et absorbe ces nuisances sonores qui chaque jour nous fatiguent ? 

  • Jérôme Sueur, maître de conférences au Muséum national d’histoire naturelle (MNHN), directeur du laboratoire d'écoacoustique du MNHN, auteur d’« Histoire naturelle du silence » chez Actes Sud (2023)
  • Mélia Roger, créatrice sonore et ingénieure du son
  • Pop Conf' animée par Antoine Pecqueur, musicien, écrivain et journaliste.
 

•    Mardi 9 janvier 12h30-14h00
« Quand la musique est bonne (pour le moral) ? »

null


Les bienfaits de la musique sur notre corps et notre cerveau sont nombreux : diminution du stress et du risque de dépression, amélioration de la circulation sanguine, remède contre la douleur. En libérant des endorphines et de la sérotonine dans notre cerveau, la musique participe amplement à notre bien-être et à la régulation de nos émotions. Quels sont les mécanismes neurologiques qui rendent actif le pouvoir apaisant de la musique ? Y-a-t-il des styles musicaux plus propices à nous donner le moral, voire à nous soigner d'une phase de dépression ? Comment le contexte de réception d’un morceau de musique impacte-t-il notre santé mentale ? Doit-on préférer un remède fondé sur une dose homéopathique de musique ou faut-il plonger littéralement dans un grand bain sonore, en augmentant, par exemple, son intensité ? 

  • Olivier Bonnot, professeur de Psychiatrie de l'Enfant et de l'Adolescent à l'Université Paris-Saclay
  • Sous réserve : Clara Ysé, chanteuse, autrice-compositrice-interprète
  • Pop Conf' animée par Antoine Pecqueur, musicien, écrivain et journaliste

En savoir plus