Choisir un chapitre en particulier

Le SeineLab : un nouveau laboratoire de création et d'expérimentation sonores à La Seine Musicale

Le SeineLab : un nouveau laboratoire de création et d'expérimentation sonores à La Seine Musicale

SeineLab : l'immersion sonore

À compter de la Saison 2022-2023, le Département  propose une nouvelle offre innovante pour tous les publics autour du numérique et du son à La Seine Musicale  à Boulogne-Billancourt :  le SeineLab. Parmi les propositions qu’offre ce nouveau lieu, des ateliers pour les familles, mis en place dès mercredi 5 octobre.

La Seine Musicale a été pensée depuis sa conception comme un véritable pôle intergénérationnel de richesse, d’échange et de pédagogie, regroupant diverses activités. Le Département, avec le SeineLab, y impulse un développement culturel et social innovant, à destination de tous les publics en journée, sur les temps d’ouverture de l’équipement, à la hauteur de l’ambition d’une culture accessible et de qualité. Lieu d’expérimentation pour rencontrer des artistes émergents et des œuvres en cours de création, le SeineLab programme aussi des ateliers à destination du jeune public (à partir de 6 ans) et des familles sur l’intelligence artificielle, le traitement du son ou encore le design sonore avec deux partenaires incontournables tels que, l’Ircam-Centre Pompidou et Le Cube, centre de création et de formation au numérique d’Issy-les-Moulineaux. Le public pourra ainsi créer l’identité sonore d’un personnage ou d’un objet iconique, ou encore explorer le monde des machines en inventant un Bestio-robot, prototyper un instrument de musique improbable, se former à la production binaurale dans le but de fabriquer un environnement 3D, un paysage sonore immersif ou une pièce musicale. 

null
© CD 92 / Julia Brechler  

➢ Des ateliers comme le Bestio-Robot
Mais qui est le Bestio-Robot ?! Combien de têtes possède-t-il ? Quel est son parfum de glace préféré ? Quel est le son de sa voix ? Et surtout, comment fait-il pour parler ? Après tout ce n’est qu’un robot...
Cet atelier propose d’explorer le monde des machines qui parlent et qui nous font parler. Du bon vieux microphone en passant par les dernières technologies issues de l’intelligence artificielle, les enfants seront invités à donner de la voix et à inventer leur Bestio-Robot à travers des jeux d’écriture où il ne sera sûrement pas question de cahier et de stylo !
Une proposition de l’Ircam - Centre Pompidou
« 1001 Voix - Fabriquer le Bestio-Robot » 
Atelier enfant  7 - 12 ans
Durée 2 heures

null
© Gwendal Le Flem

➢ L’atelier « Des mots et des Sons », une approche ludique pour s’initier aux bases du design sonore et créer l’identité sonore d’un personnage ou d’un objet iconique
Composer une musique pour renforcer le suspens au cinéma, illustrer un personnage dans un jeu vidéo, créer les sons d’un lave-vaisselle ou d’une voiture électrique, orienter des malvoyants le long d’un trajet… Au cinéma, dans les jeux vidéo ou dans la vie quotidienne, le design sonore est présent partout !
Au travers de cet atelier, apprenez à écouter, définir et qualifier les sons qui nous entourent, en identifiant les particularités sonores d’un personnage ou d’un objet. Rendez ensuite ces sons réels via une application d’apprentissage de création musicale !
Accompagnés par des médiateurs spécialisés en design sonore, découvrez cette discipline en créant votre propre composition sonore.
Une proposition de l’Ircam - Centre Pompidou et du Cube.
« Des mots et des sons »
Atelier enfant  11 - 15 ans
Durée 3 heures

➢ D’autres ateliers permettront de développer sa propre sensibilité sonore, en composant avec les objets qui nous entourent (Field Recording), d’improviser le prototype d’un instrument de musique improbable (lutherie numérique), ou encore de fabriquer un souvenir sonore en créant sa carte postale sonore de La Seine Musicale (architecture du son).

null
© Gwendal Le Flem

« Field Recording »
Développer sa sensibilité sonore : composer une ambiance sonore avec les objets qui nous entourent.
Êtes-vous bien attentifs aux sons qui nous entourent ? Les sons produits par l’homme, bruits de la ville, mécaniques, les discussions, masquent parfois les sons présents dans la nature comme le vent, le bruit des feuilles, l’eau de la rivière…
Le field recording ou “enregistrement de terrain” a été inventé dans les années 1940, et désigne l’enregistrement audio sur le terrain, en dehors du studio. C’est une sorte de photographie sonore d’un espace, un film pour les oreilles.
Votre micro à la main, transformez-vous en artiste sonore et expérimentez votre environnement comme une partition à révéler. Vous apporterez ainsi un nouveau regard sur le monde sensible qui nous entoure.
Une proposition de l’Ircam - Centre Pompidou et du Cube.

Atelier parents/enfants (À partir de 8 ans)
Durée 2 heures

null
© Gwendal Le Flem

« Lutherie numérique » 
S'improviser fabricant d'instrument : prototyper son instrument de musique improbable.
Imaginez fabriquer votre instrument de musique à partir d’une banane, d'une bouteille, de carton recyclé, des couverts, ou autres matériaux de récupération… Avec la lutherie numérique, mettez-vous dans la peau d’un musicien, et appropriez-vous les instruments lors d’un atelier qui mêle prototypage plastique, création sonore et programmation.
Dans cet atelier, nous vous proposons de vous essayer à la création d’instruments en laissant parler votre imaginaire et votre créativité !
Une proposition de l’Ircam - Centre Pompidou et du Cube.

Atelier enfant à partir de 10 ans
Durée 2 heures

null
© CD 92 / Julia Brechler  

« Visite architecturale du son »
Fans d'architecture et de musique : cet atelier est pour vous

Si les murs pouvaient parler, que raconteraient-ils ? Cet atelier propose aux élèves de répondre à cette question, sous forme de carte postale sonore. Guidés par un médiateur, ils découvriront le lieu, ses secrets de fabrication acoustique et le travail des architectes Shigeru Ban et Jean de Gastines sous un angle original. Ils pourront ensuite manier les sons récoltés pendant la visite pour en faire un nouvel objet sonore. 
Une proposition de l’Ircam - Centre Pompidou et du Cube

A partir de 10 ans
Hors vacances scolaires : groupes scolaires
Pendant les vacances de Toussaint : atelier parents / enfant..
Durée 2 heures

L'accès aux ateliers se fait sur réservation. Toutes les dates sont disponibles sur le site www.laseinemusicale.com 

Nos reportages