Choisir un chapitre en particulier

Le SeineLab : un nouveau laboratoire de création et d'expérimentation sonores à La Seine Musicale

Le SeineLab : un nouveau laboratoire de création et d'expérimentation sonores à La Seine Musicale

SeineLab : l'immersion sonore

À compter de la Saison 2022-2023, le Département  propose une nouvelle offre innovante pour tous les publics autour du numérique et du son à La Seine Musicale  à Boulogne-Billancourt :  le SeineLab. Parmi les propositions qu’offre ce nouveau lieu, des ateliers pour les familles, mis en place dès mercredi 5 octobre.

La Seine Musicale a été pensée depuis sa conception comme un véritable pôle intergénérationnel de richesse, d’échange et de pédagogie, regroupant diverses activités. Le Département, avec le SeineLab, y impulse un développement culturel et social innovant, à destination de tous les publics en journée, sur les temps d’ouverture de l’équipement, à la hauteur de l’ambition d’une culture accessible et de qualité. Lieu d’expérimentation pour rencontrer des artistes émergents et des œuvres en cours de création, le SeineLab programme aussi des ateliers à destination du jeune public (à partir de 6 ans) et des familles sur l’intelligence artificielle, le traitement du son ou encore le design sonore avec deux partenaires incontournables tels que, l’Ircam-Centre Pompidou et Le Cube, centre de création et de formation au numérique d’Issy-les-Moulineaux. Le public pourra ainsi créer l’identité sonore d’un personnage ou d’un objet iconique, ou encore explorer le monde des machines en inventant un Bestio-robot, prototyper un instrument de musique improbable, se former à la production binaurale dans le but de fabriquer un environnement 3D, un paysage sonore immersif ou une pièce musicale. 

null
© Ircam

➢ Des ateliers comme le Bestio-Robot proposeront d’explorer le monde des machines qui parlent et qui nous font parler.
Mais qui est le Bestio-Robot !? Combien de têtes possède-t-il ? Quel est son parfum de glace préféré ? Quel est le son de sa voix ? Et surtout, comment fait-il pour parler ? Après tout ce n’est qu’un robot…
Cet atelier propose d’explorer le monde des machines qui parlent et qui nous font parler. Du bon vieux microphone en passant par les dernières technologies issues de l’intelligence artificielle, les enfants seront invités à donner de la voix et à inventer leur Bestio-robot à travers des jeux d’écriture où il ne sera sûrement pas question de cahier et de stylo !
Une proposition de l’Ircam- Centre Pompidou
« 1001 Voix - Fabriquer le Bestio-Robot » 
Atelier enfant  7 - 12 ans
Durée 2 heures

null
© Gwendal Le Flem

➢ L’atelier « Des mots et des Sons » totalement innovant permettra d’apprendre à "faire parler les sons" : analyser un son pour créer l’identité sonore d’un personnage ou d’un objet. 
Composer une musique pour renforcer le suspens au cinéma, illustrer un personnage dans un jeu vidéo, créer les sons d’un lave-vaisselle ou d’une voiture électrique, orienter des mal-voyants le long d’un trajet … le design sonore est présent partout dans nos vies quotidiennes. Créer des sons avec des objectifs précis demande de savoir les décrire et aussi de les écouter. Une approche ludique pour s’initier aux bases du design sonore et créer l’identité sonore d’un personnage ou d’un objet iconique.
Une proposition de l’Ircam et du Cube.
« Des mots et des sons »
Atelier enfant  11 - 15 ans
Durée 3 heures

➢ D’autres ateliers permettront de développer sa propre sensibilité sonore, en composant avec les objets qui nous entourent (Field Recording), d’improviser le prototype d’un instrument de musique improbable (lutherie numérique), ou encore de fabriquer un souvenir sonore en créant sa carte postale sonore de La Seine Musicale (architecture du son).

null
© Gwendal Le Flem

« Field Recording »
Développer sa sensibilité sonore : composer une ambiance sonore avec les objets qui nous entourent.
Le field recording ou “enregistrement de terrain” a été inventé dans les années 1940, et désigne l’enregistrement audio en dehors du studio. Il comprend à la fois les sons présents naturellement dans la nature (vent, rivière…) mais aussi les sons produits par l’homme (bruits de la ville, bruits mécaniques…). C’est une sorte de photographie sonore d’un espace, un film pour les oreilles. Armés de votre micro, venez-vous mettre dans la peau d’un artiste et utiliser votre environnement comme une partition à part entière pour apporter un nouveau regard, un nouveau niveau de lecture sur le monde sensible qui nous entoure.
Une proposition du Cube.
Atelier parents/enfants (À partir de 8 ans)
Durée 2 heures

null
© Gwendal Le Flem

« Lutherie numérique »
S'improviser fabricant d'instrument : prototyper son instrument de musique improbable.
Imaginer et fabriquer son instrument de musique à partir d'une banane ou de matériaux de récupération : fiction ou réalité ? C'est ce que nous vous proposons de découvrir lors de cet atelier qui mêle prototypage plastique, création sonore et programmation. L'idée est que chacun puisse se mettre dans la peau d'un musicien, pour démystifier le rapport à l'instrument et laisser parler sa créativité sans frein.
Une proposition du Cube.
Atelier enfant à partir de 10 ans
Durée 2 heures

null
© Le Cube

« Visite architecturale du son »
Souvenir sonore de voyage : créer sa carte postale sonore de la Seine Musicale pour partager sa visite.
Si les murs pouvaient parler, que raconteraient-ils ? Cet atelier vous propose une visite de La Seine Musicale, sous forme de carte postale sonore !
Guidé par un médiateur, vous allez découvrir le lieu, ses secrets de fabrication acoustique et le travail des architectes Shigeru Ban et Jean de Gastines sous un angle original. Vous pourrez ensuite manier les sons récoltés pendant la visite pour en faire un nouvel objet sonore.    
Une proposition du Cube.
A partir de 8 ans
Hors vacances scolaires : groupes scolaires
Pendant les vacances de Toussaint : atelier parents / enfant..
Durée 2 heures

L'accès aux ateliers se fait sur réservation. Toutes les dates sont disponibles sur le site www.laseinemusicale.com 

null
Lucie Hardoin © Loïc Gagnant

Un workshop de trois jours à destination des étudiants est également proposé autour du son binaural pendant les vacances de la Toussaint, avec Lucie Hardoin ingénieur du son et spécialiste du son en 3D, Fabriquer un paysage sonore immersif.
L’atelier a pour objectif de se former à la production binaurale dans le but de fabriquer un environnement 3D/un paysage sonore immersif et/ou une pièce musicale : technique de prise de son, synthèse binaural, post-production, diffusion.  Un aperçu des applications actuelles sera présenté avec des écoutes à l’appui. 
Intervenante : Lucie Hardoin. Après une formation de musicienne et d’ingénieur du son, Lucie Hardoin s’intéresse aux nouvelles technologies à travers le son binaural et la vidéo. Chef opératrice son en tournage de fictions et de documentaires depuis plusieurs années. Elle est intervenante professionnelle à l’ISB (Image et Son Brest), à l’Université Rennes 2, en BTS option son à Lesneven et à l’ESRA (école supérieure de réalisation audiovisuelle) de Paris et Rennes.
Workshop son binaural
Public : adultes, étudiants
Durée : 3 jours
24, 25 et 26 octobre de 9h30 à 12h30 / 14h00 à 17h00

Chaque mercredi après-midi, les Musiques-Fictions  associent un texte contemporain, une création musicale et l’expérience collective de l’écoute immersive. Une collection initiée en 2020, un programme où la création musicale se trouve en prise directe avec la fiction littéraire. Donner toute sa place à l’écriture musicale et toute son intelligibilité au texte : Musiques-Fictions entend renouveler le genre de la fiction radiophonique, en dépassant la simple illustration sonore du récit ou du dialogue, lorsque l’image ne fait plus écran. 
Installé dans des transats, avec un casque proposant un son binaural qui restitue en trois dimensions les sons perçus, le public voit son imagination sollicitée par l’environnement sonore créé.
Musiques-Fictions
Familles – chaque mercredi après midi

null
Annie Ernaux © Catherine Helie - Gallimard
null
 Robert Linhart  DR Les Editions de Minuit
null
Marie Ndiaye © Jérôme Bonnet
null
Anja Hilling © Doris S.Klaas

null
Maylis De Kerangal © Francesca Mantovani-Editions-Gallimard
null
Lydie Salvayre © Jean-Luc Bertini Pasco

Mercredi 5 octobre 2022
14h45 – L’autre fille d’Annie Ernaux (1 épisode de 40 minutes), Création 2020
15h30 – Le sentiment du monde, adaptation de L’Établi de Robert Linhart à partir des chapitres La Grève et Le Sentiment du monde (45 minutes), Création 2022

Mercredi 12 octobre 2022
14h45 – Un pas de chat sauvage de Marie NDiaye, (50 minutes) Création 2021
15h30 – Nostalgie 2175 d’Anja Hilling, (60 minutes) Création 2021

Mercredi 19 octobre 2022
14h45 – Naissance d’un pont de Maylis de Kérangal (4 épisodes de 20 minutes), Création 2021

Mercredi 26 octobre 2022
14h45 – La compagnie des Spectres de Lydie Salvayre, (45 minutes) Création 2021
15h30 – L’autre fille d’Annie Ernaux (1 épisode de 40 minutes), Création 2020

Mercredi 02 novembre 2022
14h45 – Le sentiment du monde, adaptation de L’Établi de Robert Linhart à partir des chapitres La Grève et Le Sentiment du monde (45 minutes), Création 2022
15h30 – Bacchantes de Céline Minard (3 épisodes de 20 minutes), Création 2020

Mercredi 9 novembre 2022
14h45 – Nostalgie 2175 d’Anja Hilling, (60 minutes) Création 2021
15h30 – L’autre fille d’Annie Ernaux (1 épisode de 40 minutes), Création 2020

Mercredi 16 novembre
14h45 – Naissance d’un pont de Maylis de Kérangal (4 épisodes de 20 minutes), Création 2021

Mercredi 23 novembre
14h45 – Le sentiment du monde, adaptation de L’Établi de Robert Linhart à partir des chapitres La Grève et Le Sentiment du monde (45 minutes), Création 2022
15h30 – Un pas de chat sauvage de Marie NDiaye, (50 minutes), Création 2021

Mercredi 30 novembre
14h45 – La compagnie des Spectres de Lydie Salvayre, (45 minutes) Création 2021
15h30 - Bacchantes de Céline Minard (3 épisodes de 20 minutes), Création 2020

Mercredi 7 décembre
14h45 – L’autre fille d’Annie Ernaux (1 épisode de 40 minutes), Création 2020
15h30 – Nostalgie 2175 d’Anja Hilling, (60 minutes), Création 2021

Mercredi 14 décembre
14h45 – Naissance d’un pont de Maylis de Kérangal (4 épisodes de 20 minutes), Création 2021