La Défense Jazz Festival

La Défense Jazz Festival 2024 dévoile sa programmation complète

Engagé pour rendre accessible la culture au plus grand nombre, le Département présente, du 24 au 30 juin, la 47e édition de La Défense Jazz Festival. Un événement entièrement gratuit. Ici, Jacob Banks en concert lors de la 46e édition de La Défense Jazz Festival sur l'esplanade de La Défense, le 28 juin 2023.CD 92 / STÉPHANIE GUTIERREZ-ORTEGA

La Défense Jazz Festival revient cet été du 24 au 30 juin avec vingt-six concerts gratuits. Cette nouvelle édition réunira des grands noms du jazz international et français sur la Place de la Défense. En plus des têtes d’affiches Gregory Porter, IMANY, Jeff Mills, Roberto Fonseca, Tigran Hamasyan et Nubya Garcia, les artistes suivants rejoignent la programmation de cette 47e édition : Baptiste Trotignon, Belmondo Quintet, Brittany Davis, Laurent Bardainne & Tigre d'Eau Douce, Nubiyan Twist, Roni Kaspi, August Charles, BØL, Fabrice Martinez, Inui, Nectar Woode, SlyDee (Sylvain Daniel), Sophye Soliveau et (The) Staples Jr. Singers.

Une programmation riche et accessible

Sur la scène de La Défense Jazz Festival, les pointures du jazz français rendront hommage aux années 70 avec les projets Baptiste Trotignon - Brexit Music, Belmondo - Dead Jazz et Fabrice Martinez / STEV’IN MY MIND. La ferveur jazz hip-hop de Brittany Davis ou Sophye Soliveau suivra les actualités musicales brûlantes de Laurent Bardainne & Tigre d’Eau Douce, Nubiyan Twist et SlyDee (Sylvain Daniel). August Charles et Nectar Woode, représentations encore inédites en France de cette scène soul UK en plein essor, feront face à l’incroyable histoire soul-gospel des Staples Jr. Singers...
L’hybridation des genres sera comme à son habitude à l’honneur avec la nouvelle scène incarnée par Roni Kaspi à l’international, BØL et Inui en France (Prix et Sélection officielle du concours National de Jazz de La Défense 2023). Le jazz traverse ses esthétiques contemporaines et originelles pour retracer à La Défense l’histoire d’une musique plus que jamais actuelle.

Les concerts du midi – À partir de 12h

24 juin - Inui // Sophye Soliveau 
25 juin - Nectar Woode // Roni Kaspi 
26 juin - Concours National de Jazz 47e édition (trois premiers groupes)
27. juin - Concours National de Jazz 47e édition (trois derniers groupes)
28 juin - August Charles // Brittany Davis 

Les concerts du soir - À partir de 18h

24 juin - SlyDee (Sylvain Daniel) // Jeff Mills présente Tomorrow Comes The Harvest feat. Jean Phi Dary et Prabhu Edouard  
25 juin - BØL // Belmondo - Dead Jazz
26 juin - Fabrice Martinez / STEV’IN MY MIND // Laurent Bardainne & Tigre d’Eau Douce
27 juin - Nubya Garcia // Nubiyan Twist
28 juin- Baptiste Trotignon - Brexit Music // Tigran Hamasyan

Les concerts du week-end – À partir de 20h15

29 juin - (The) Staples Jr. Singers // Gregory Porter
30 juin - Roberto Fonseca – « La Gran Diversión » // IMANY « VOODOO CELLO »

Pour plus d’informations sur le site dédié : ladefensejazzfestival.hauts-de-seine.fr

La Sélection officielle du 47e Concours National de Jazz de La Défense dévoilée

Cosmic Keys, daoud, East Aces, Léa Maria Fries, LORD$, et Son Moeun Project sont les artistes sélectionnés pour le 47e Concours National de Jazz à La Défense.
Les six groupes sélectionnés se produiront sur la scène de La Défense Jazz Festival, les mercredi 26 et jeudi 27 juin 2024, pour un concert de trente minutes chacun. À l’issue de sa prestation, chaque groupe sélectionné sera reçu par le jury pour un entretien individuel de vingt minutes.  
 

DÉCOUVREZ-LES  !

null
De gauche à droite en haut : Cosmic Keys © Laurent Lafuma / daoud © Filigrane / East Aces © Sam and Max Photocomp
De gauche à dorite en bas : Léa Maria Fries © Stanislas Augris / LORD$ © Aristide Lacarrère / © Son M
oeun Project

Le Concours National de Jazz de La Défense et la rencontre professionnelle

Ce concours de haut niveau, ouvert à tous les courants du jazz, permet de soutenir le développement de carrière avec l’attribution d’un prix de 5 000 € pour le Prix de groupe et de 1 500 € pour le Prix d’instrumentiste. Les lauréats, choisis par un jury composé de journalistes, diffuseurs, programmateurs, attachés de presse ou tourneurs spécialisés dans le jazz, se produisent en live sur le temps du midi.
Depuis plus de quarante-six, le jury a récompensé de grands noms de la scène jazz française : Julien Lourau, Pierre de Bethman, Antoine Hervé, Le Sacre du Tympan, Erik Truffaz, Paul Lay, Leïla Martial, Anne Quillier Sextet, Laurent Coulondre, EYM trio, Gauthier Toux, Obradovic Tixier Duo, Chocho Cannelle en 2022.

Chaque année, une rencontre professionnelle est organisée autour de ce concours, en partenariat avec l’Association Jazzé Croisé (AJC). Elle réunit un panel de professionnels du jazz qui abordent des problématiques liées à l’émergence musicale.

Les actions artistiques de la Défense Jazz Festival


Les actions culturelles de la Défense Jazz festival visent le soutien à la création et à l’émergence artistique, ainsi que la formation des publics, sous forme de temps forts menés conjointement avec des acteurs culturels du territoire. Elles ont vocation à décrypter les courants musicaux et à appuyer la démarche de programmation du festival. Il en résulte également la mise en place d’une école du spectateur, adossée à chacun des projets, afin de proposer des actions d’éducation artistique et culturelle à tous les publics, en lien avec les acteurs culturels, éducatifs et des champs sociaux et médico-sociaux du territoire des Hauts-de-Seine. Ces actions s’organisent en trois volets : les projets sur le territoire - en lien avec les villes ; l’école du spectateur et l’accompagnement des groupes du département.

Les actions d’éducation artistique et culturelle de la Défense Jazz Festival s’intensifient : ateliers, master classes, conférences, concerts hors les murs… Près de vingt rendez-vous sont organisés sur tout le territoire avec des collégiens, des personnes en situation de handicap ou d’exclusion mais aussi des musiciens amateurs et toutes personnes curieuses d’aller à la rencontre d’artistes. À l’occasion des 40 ans du Concours National de Jazz de la Défense, une carte blanche en particulier avait été proposée au pianiste Gauthier Toux, lauréat 2016.