Choisir un chapitre en particulier

Le boulevard Patrick-Devedjian à Courbevoie, Nanterre et Puteaux

Le boulevard Patrick-Devedjian à Courbevoie, Nanterre et Puteaux

Projet durable, innovant et ambitieux du département des Hauts-de-Seine, la requalification du boulevard circulaire de La Défense, renommé boulevard Patrick-Devedjian, sera engagée en 2026. Avant cette phase de mise en oeuvre, une phase de concertation s'est tenue au printemps 2022.

Devenu route départementale en 2017 (RD 993), le boulevard Patrick-Devedjian, fait l’objet d’un projet de requalification complète pour l’adapter aux nouvelles mobilités. Construit dans les années 60 à l’époque du tout voiture, cet axe majeur de l’ouest francilien est devenu, au fil des années, moins adapté aux besoins des usagers en matière de déplacement. Chargé de sa gestion et de son entretien, le Département des Hauts-de-Seine souhaite réaménager cette voie pour que piétons, cyclistes et automobilistes puissent y circuler facilement et en toute sécurité.

Le projet et ses objectifs

Avec ce projet, la RD993 deviendra un boulevard urbain plus vert, plus cyclable, plus accessible aux piétons et aux personnes à mobilité réduite et mieux connecté aux villes.

Repères

Les objectifs

Pour faire de la RD993 un boulevard urbain partagé, le Département s’est fixé quatre objectifs :

  • Apaiser la circulation : passage du boulevard à deux voies de circulation, installation d’un nouvel éclairage public, de nouveaux feux de signalisation et d’équipements innovants pour fluidifier le trafic routier,
  • Un boulevard pour tous :  aménagement ou pérennisation de 5,6 km de pistes cyclables, création de trottoirs plus larges et sécurisés, de 14 passages piétons et de places de stationnement.
  • Un cadre de vie amélioré : végétalisation du boulevard et des espaces en friche, plantation de plus de 500 arbres, réduction des ilots de chaleur, diminution de la pollution sonore et de l’air.
  • Un boulevard ouvert sur la ville : réaménagement de dix-sept carrefours, réduction des dénivelés de circulation.

Une concertation préalable

Le Département des Hauts-de-Seine a associé au projet les habitants de Courbevoie, Nanterre et Puteaux, les trois villes traversées par la RD 993, et les salariés du quartier d’affaires. Pour cela, il a organisé une concertation du 7 mars au 6 avril 2022 inclus afin que tous puissent soumettre leurs observations dans le registre de concertation disponible dans les trois communes et en ligne. Pour que le public s’approprie le projet, une exposition a été installée dans les trois communes et à l'espace info de Paris La Défense et deux réunions publiques se sont tenues , l'une à Nanterre, l'autre à Courbevoie. 

Vous pouvez  toujours consulter en version Calaméo

 

Le bilan de la concertation a été rendu en octobre 2022. Il est consultable, en téléchargement, ici.