Fleur de guerre, au musée départemental Albert-Kahn

Du 4 novembre 2025 au 22 mars 2026

Pour sa quatrième résidence de création, le musée départemental Albert-Kahn invite l’artiste 1011 à explorer ses collections et se les approprier le temps d’une immersion de six mois. 

La Salle des Plaques reste l’épicentre du projet d’inventaire visuel du monde qu’Albert Kahn imagine au début du XXe siècle. Cent ans plus tard, les boîtes en bois qui abritaient les précieuses plaques de verre rapportées par ses opérateurs occupent toujours les rayonnages, tandis que le musée invite des artistes à s’emparer des collections, à s’en nourrir et à les revisiter, avant de montrer leur travail dans ce lieu historique.

LA POLÉMOFLORE

L’artiste plasticienne 1011 s’est plongée dans les Archives de la Planète. Son attention a été attirée par les photographies des régions dévastées par la Grande Guerre, point de départ de sa réflexion : « à quoi ressemblent ces paysages meurtris aujourd’hui ? La nature a-t-elle été résiliente ? Les hommes ont-ils agi pour la reconstruction de la végétation ? Peut-on encore voir les cicatrices de ce carnage aujourd’hui ? Quel serait l’inventaire à établir en 2025 de ces anciens champs de batailles ? » Des questions qui l’ont conduite à découvrir la notion de plantes obsidionales ou de polémoflore, du grec ancien polémos, « guerre », terme de botanique qui désigne les végétaux propagés lors des guerres et des déplacements de population.

UN INVENTAIRE DESSINÉ

Dans son œuvre teintée de philosophie, 1011 s’intéresse à l'assujettissement des humains à la technique et à ses effets considérables dans l’histoire et dans la période contemporaine. Son intention ici est de dessiner un inventaire des plantes de la polémoflore du territoire lorrain en écho à ces images de 1914-1918. À l’heure de la perte massive de la biodiversité, son projet propose une vision optimiste de la résilience végétale qui fait résonner tant la poésie que les mémoires tragiques des lieux. Dans l'esprit des planches naturalistes du XVIIIe siècle, ses dessins délicats au crayon de couleur répondent aux autochromes de paysages dévastés.

null
Portrait de l’artiste 1011 devant son œuvre Panicaut dans la salle des Plaques du musée départemental Albert-Kahn
© CD92 – C. Bergy

1011 est une artiste plasticienne française née en 1970 en Bretagne.
Diplômée de l’Université de Rennes en arts plastiques, elle a travaillé pendant trente ans au musée de Grenoble, en tant que responsable de l’atelier des enfants et médiatrice pour le public handicapé visuel.
L’artiste pratique essentiellement le dessin et cherche par son art à dénoncer la perte de la biodiversité. Dans l'esprit des planches naturalistes du 18e siècle, ses dessins aux crayons de couleur évoquent une réalité contemporaine tragique : la disparition inexorable du monde vivant. Elle est actuellement en résidence au Muséum National d’Histoire Naturelle.

Le crayon de couleur comme éloge de la lenteur, un hommage au rythme de la nature
Le crayon de couleur est une technique que tout un chacun a utilisée, au moins dans sa jeunesse. L’émotion qui s’en dégage est donc tout à fait particulière car ce sont des outils simples, évocateurs des plaisirs de l’enfance. L’artiste 1011 utilise le crayon de couleur pour sa précision, sa beauté, et la vivacité de ses couleurs. Mais aussi pour la simplicité du médium, tout autant que pour son faible impact carbone. 
L’artiste 1011 travaillant sur de grands formats, cet outil semblerait a priori inadapté à la dimension et au temps de travail qui en découle. Ses dessins prennent toutefois leur temps ; ils s’opposent par leur longue élaboration au temps de l’informatique où tout se précipite et ne laisse place ni au temps de la rêverie, ni à celui de l’imagination, et encore moins au temps suspendu. La technique de l’artiste rend ainsi hommage au rythme de la nature, à l’œuvre depuis la nuit des temps.

LA PROGRAMMATION ASSOCIÉE

Des rencontres et ateliers en famille avec l’artiste 1011 sont proposés dans le cadre de sa résidence de création dans la salle des Plaques du musée.

  • Dimanche 1er février (1h) : visites avec l’artiste - Gratuit sur présentation d’un billet d’entrée ;
  • Mercredi 25 février : visite avec l’artiste pour le public en situation de handicap visuel ;
  • Mercredi 25 février à 14h30 (2h) : ateliers famille à partir de 7 ans Gratuit Sur réservation : albert-kahn.hauts-de-seine.fr ;
  • Dimanche 22 mars – Clôture :
    - échange autour des plantes obsidionales, leur histoire et leur réinterprétation dans l’art contemporain avec notamment François Vernier, spécialiste des plantes obsidionales ; 
    - atelier de plantation de graines polémoflores avec les jardiniers du musée.
Informations pratiques

Fleurs de guerre
Du 4 novembre 2025 au 15 mars 2026
Ouvert du mardi au dimanche de 11h à 18h Inclus dans le billet d’entrée
albert-kahn.hauts-de-seine.fr

Source Guide Vallée-Culture n° 83 - Novembre - Décembre 2025