Choisir un chapitre en particulier

La RD 39 à Rueil-Malmaison et Saint-Cloud

La RD 39 à Rueil-Malmaison et Saint-Cloud

Le Département des Hauts-de-Seine prépare la requalification de la RD39 à Rueil-Malmaison, entre l’avenue Paul-Doumer (RD913) et la rue de Gènes. La transformation de la voie en un boulevard urbain et paysager permettra de réorganiser les circulations et d’améliorer le cadre de vie des riverains et usagers.

La requalification de l’axe départemental, qui s’étend sur 1,2 km, s’inscrit dans le cadre de la mission de gestion et d’entretien de la voirie du département des Hauts-de-Seine. Afin d’améliorer les circulations et le cadre de vie des Altoséquanais, il s’est engagé dans un vaste programme de transformation de ses routes en boulevards urbains accessibles à tous les usagers, qu’ils soient piétons, cyclistes, automobilistes, sécurisés et plus verts.

Le projet et ses objectifs

Accessibilité, stationnement, végétalisation, sécurisation…, tout en intégrant les engagements de la collectivité inscrits dans son nouveau plan vélo, le projet répond à plusieurs enjeux. 

  • Donner une place à tous les usagers : avec l’élargissement des trottoirs et la création de pistes cyclables, les modes actifs (marche, vélo, trottinette…) trouveront toute leur place. Les itinéraires piétons seront plus lisibles et plus confortables ; la largeur de la chaussée sera adaptée au trafic automobile ; des couloirs dits d’approche, réservés aux bus, faciliteront leur circulation.
  • Développer un nouvel aménagement paysager : la piste cyclable et les trottoirs seront séparés par un ilot vert plantés d’arbustes et végétaux persistants. Plus précisément, sur le boulevard de l’hôpital Stell, les plantations devront tenir compte des besoins de stationnement, la contre-allée du boulevard Solférino sera bordée d’une architecture végétale.
  • Sécuriser les accès riverains : contre-allées, pistes cyclables, trottoirs, chaque espace de circulation sera matérialisé. L’élargissement des trottoirs procurera plus de confort et de sécurité aux piétons et aux personnes à mobilité réduite. Les riverains accèderont en voiture à leur habitation dans de meilleures conditions et les camions chargés du tri sélectif pourront stationner sans bloquer la circulation
  • Améliorer la circulation en repensant les aménagements des carrefours : des déplacements plus lisibles, des espaces dédiés à chaque usage et une signalisation adaptée donnerons plus de cohérence à la requalification. 
     

Un projet, trois secteurs

La transformation de la route départementale se fera sur trois tronçons, chacun présentant des spécificités et contraintes particulières.

  1. Le boulevard de l’hôpital Stell : 600m entre l’avenue Paul-Doumer et la rue Haby-Sommer
  2. Le boulevard Solférino : 400m entre le boulevard Haby-Sommer et la place Richelieu
  3. Le boulevard Richelieu : 200m entre la place Richelieu et la rue de Gènes

Il s’agit d’un projet du Département des Hauts-de-Seine qui est le seul financeur des travaux. Ceux-ci s’élèvent à 20,8 millions d’euros : 

 

L’enquête publique s'est tenue du 26 septembre au 21 octobre 2022. 
Pour s’informer sur le projet, les usagers peuvent toujours consulter le dépliant de l’enquête . Téléchargez.

En 2017 et 2018, en amont du projet, le département des Hauts-de-Seine a organisé une concertation préalable pour présenter les grandes orientations et échanger avec le public. À cett eoccasion, une exposition a été présentée au public.


Le document présenté à la réunion publique
L’exposition
Le bilan de la concertation