Une saison à l’Académie musicale Philippe Jaroussky

Saison 26-27 / Concert de lancement de saison

Promotion Bartók

Jeudi 24 septembre à 19h - Auditorium Patrick-Devedjian de La Seine Musicale - Gratuit, sur réservation. 
Ouverte à tous, la soirée de lancement de saison de l'Académie est une occasion incontournable de découvrir les nouveaux Jeunes Talents de la promotion Bartók, d'assister à de magnifiques moments musicaux et d’applaudir la remise des instruments aux nouveaux Jeunes Apprentis.
Avec la participation des professeurs, Philippe Jaroussky (chant), Sarah Nemtanu (violon), Anne Gastinel (violoncelle) et Cédric Tiberghien (piano). 

Pensez à réserver dès à présent ! 

Découvrez toutes les dates de la saison 2026-2027 !

L’Académie Jaroussky vous propose une nouvelle saison de masterclass et concerts, avec la nouvelle promotion de Jeunes Talents, promotion « Bartok ». Ils seront accompagnés de leurs professeurs Philippe Jaroussky, Nemanja Radulovic, Anne Gastinel et Cédric Tiberghien, et en septembre, nous aurons le plaisir d’accueillir en invitée la violoniste Sarah Nemtanu !

Réservez vos places dès à présent !

 

Masterclass publiques

Septembre 2026

  • Lundi 21 : Anne Gastinel (violoncelle)  Réserver
  • Mardi 22 : Cédric Tiberghien (piano)  Réserver
  • Mercredi 23 : Sarah Nemtanu (violon)  Réserver
  • Vendredi 25 : Philippe Jaroussky (chant)  Réserver

Décembre 2026 (Ouverture des réservations en septembre)

  • Lundi 14 : Nemanja Radulovic (violon)
  • Mardi 15 : Cédric Tiberghien (piano)
  • Mercredi 16 : Philippe Jaroussky (chant)
  • Jeudi 17 : Anne Gastinel (violoncelle)

Mai / Juin 2027 (Ouverture des réservations en mars)

  • Vendredi 28 : Nemanja Radulovic (violon)
  • Mardi 1er : Philippe Jaroussky (chant)
  • Mercredi 2 : Anne Gastinel (violoncelle)
  • Jeudi 3 : Cédric Tiberghien (piano)

 

Concerts

♦ Jeudi 24 Septembre 2026 ( billetterie)
Lancement de saison
Auditorium – 19h

♦ Vendredi 18 Décembre 2026 ( billetterie)
Rhapsodies, Danses folkloriques et Chants populaires
Auditorium – 20h

♦ Vendredi 18 juin 2027 ( billetterie)
Le Grand Concert avec Orchestre
Auditorium – 19h30

L’Académie musicale Philippe Jaroussky : l’apprentissage de la musique classique et une formation d’excellence

L'Académie depuis sa création, c'est : 
130 concerts ou masterclass publiques à La Seine Musicale
438 Jeunes Talents et Apprentis accompagnés à la rentrée de septembre 2025,
3 000 heures de cours par an
23 000 spectateurs

 

L’idée de la « culture pour tous » et « d’excellence pour chacun » est au cœur du projet de La Seine Musicale. C’est ainsi que Philippe Jaroussky y a fondé́ son Académie pour partager avec des enfants et de jeunes adultes son expérience et sa passion pour la musique classique, vecteur reconnu d’intégration sociale et professionnelle.

L’Académie musicale Philippe Jaroussky, qui a célèbré son cinquième anniversaire en 2022, propose à la fois l’apprentissage de la musique classique (pratique instrumentale) à de jeunes enfants éloignés de cette pratique (programme « Jeunes Apprentis » pour les 7-12 ans), ainsi qu’une formation d’excellence destinée à de jeunes artistes (programme « Jeunes Talents » pour les 18-30 ans).L’équipe pédagogique offre aux Apprentis une formation musicale gratuite, complète et intense pendant trois ans avec prêt d’un instrument. L’enseignement est placé sous le signe de la bienveillance, de l’innovation et de l’ouverture. Organisation de sorties culturelles avec les familles, accompagnement vers une scolarité au conservatoire une fois leur cursus terminé, chaque année, les soixante-quinze enfants de l’Académie sont au cœur d’une expérience enthousiasmante. Chaque enfant est parrainé par un des « Jeunes Talents ». Ces jeunes professionnels sont eux accompagnés (gratuitement également) pendant un an par quatre artistes de renommée internationale : le contre-ténor Philippe Jaroussky, le violoniste Nemanja Radulović, la violoncelliste Anne Gastinel et le pianiste Cédric Tiberghien.

Avec à la fois des cours privés et des cours ouverts au public, l’immersion musicale est totale pour ces vingt jeunes artistes instrumentistes et chanteurs qui se retrouvent autour de sessions de musique de chambre et de grands concerts avec orchestre dans l’Auditorium Patrick-Devedjian de la Seine Musicale. Véritable tremplin d’insertion, l’Académie leur dispense une formation professionnelle et leur permet de bénéficier d’une exposition médiatique, de sessions d’enregistrement vidéo et de nombreuses opportunités de concerts avec ses partenaires artistiques (festivals, orchestres, maisons d’opéra etc.)  

Par ailleurs, l’Académie développe d’autres actions pour amener la musique auprès de publics empêchés, et sensibiliser aussi les bénéficiaires de structures sociales partenaires dans le cadre du programme « Hors-les-Murs » (interventions auprès des publics scolaires, à l’hôpital, en EPHAD, en milieu carcéral…)

Excellence, partage, accompagnement sur mesure, tels sont les trois maîtres mots de l’Académie Jaroussky !

En images

L'interview de Georges Siffredi, président du Département. 
L’engagement du Département en faveur de la culture pour tous, exemple avec l’Académie Jaroussky.

École de musique à Boulogne-Billancourt
Jardin Bellini
1 Île Seguin
92100 Boulogne-Billancourt
academiejaroussky.org

null
www.laseinemusicale.com