Les travaux récents terminés

Retour sur les grands chantiers de voirie terminés, menés ces trois dernières années par le département des Hauts-de-Seine.

RD 407 à Sèvres

Fin des travaux : février 2024

Le Département a réaménagé la rue de Ville-d’Avray à Sèvres.dans sa la partie comprise entre l’intersection entre l’avenue Gambetta /et le chemin Desvallières à Ville-d’Avray, et la Grande Rue à Sèvres. Ces travaux ont permis de : 

  • améliorer les cheminements piétons : élargissement des trottoirs et mise aux normes d’accessibilité des traversées piétonnes ;
  • adapter les arrêts de bus ;
  • reconfigurer et végétaliser le carrefour entre les rues de Ville-d’Avray et des Caves du Roi ;
  • mettre en cohérence la voie avec la limitation de vitesse à 30km/h et sécuriser les différents carrefours par  la création de plateaux ralentisseurs ;
  • permettre l’infiltration d’une partie des eaux pluviales par la mise en œuvre de revêtements drainants sur trottoirs ;
  • renforcer la structure de la chaussée ;
  • harmoniser le matériel d’éclairage public et de signalisation lumineuse tricolore.

La RD 908 à Neuilly-sur-Seine et Levallois-Perret

Fin de stravaux : décembre 2023

De juillet à décembre 2023, le Département a réaménagé le carrefour du boulevard Bineau et la portion du boulevard Bineau qui précède l’avenue de la porte de Champerret. Désormais, les usagers de cette voie départementale déplacent dans un cadre urbain sécurisé, apaisé et répondant aux critères inscrits dans le plan vélo du Département. 

Le stravaux engagés ont permis de :

  • renforcer la sécurité du carrefour, pacifier et fluidifier la circulation par la création d’un giratoire ; 
  • mieux intégrer les circulations douces et permettre une continuité avec les aménagements existants, en créant une piste cyclable unidirectionnelle et bilatérale sur trottoir dans les deux sens de circulation ;
  • améliorer les cheminements piétons et leur mise en accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, notamment par la mise aux normes PMR /UFR d’une station de bus ;
  • rénover la chaussée, les trottoirs, l'éclairage public et la signalisation lumineuse tricolore ;
  • améliorer le traitement paysager en élargissant les espaces végétalisés (500 m² supplémentaires ainsi que la plantation d’un arbre sur le rond-point). L’infiltration des eaux pluviales sera de fait améliorée ;
  • le nombre actuel de voies de circulation (deux voies depuis Paris et une voie de bus) et de places de stationnement sera conservé.

 

La RD 106 à Colombes

Fin des travaux : décembre 2023

Plus cyclable et plus verte. La RD 106 à Colombes, qui relie la rue Gabriel-Péri à l’A86 à Colombes, a été réaménagée par le Département des Hauts-de-Seine. Concerté avec la ville, cette transformation a accompagné la rénovation du stade départemental Yves-du-Manoir, par le Département, pour les Jeux olympique et paralympique de 2024. 

Les 1,2 km de voies départementales ont ainsi été rénovées et repensées pour que piétons, cyclistes et automobilistes cohabitent en toute sécurité. Le nouvel aménagement favorise l’usage du vélo et améliore la sécurisation des trottoirs et carrefours. Les travaux qui ont eu lieu entre octobre 2022 et décembre 2023 ont été entièrement financés par le Département (10 millions d’euros).

La RD 911 à Gennevilliers

Fin des travaux : fin 2023

Le département a réaménagé l'avenue Marcel-Paul (RD911) dans sa partie comprise entre le chemin des Petits marais et l’allée des Pierres Mayettes. Les travaux, qui se sont étendus d'août 2022 à fin 2023, permettent aujourd'hui aux usagers (piétons, cyclistes et motorisés) de s’approprier la voirie dans un cadre sécurisé et apaisé. Des pistes ou bandes cyclables ont été créées dans la continuité des aménagements existants. Les trottoirs ont été réaménagés de façon à sécuriser les cheminements piétons et améliorer l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite. 

La RD 74 à Bourg-la-Reine

Fin des travaux novembre 2022

800 m de voie, sur la rue du 8-Mai-1945 et de la rue de la Bièvre à Bourg-la-Reine, ont été redessinés pour une meilleure lisibilité des usages et une sécurisation des déplacements des piétons, cyclistes et automobilistes. Les travaux ont permis d'améliorer les aménagements pour les différents modes de déplacement, en particulier les mobilités douces. Ils ont consisté à  : 

  • créer une piste cyclable unilatérale et une bande cyclable sur chaussée permettent de desservir en toute sécurité les établissements scolaires dont l’Institut Notre-Dame et les équipements publics,
  • sécuriser et mettre au xnormes d'accessibilité les cheminements piétons et les carrefours,  .
  • mettre en place des plateaux surélevés et lune signalisation au sol pour améliorer la sécurisation de l’axe en dissuadant notamment la prise de vitesse,
  • créer des stationnements avec une contre-allée facilitant l'accès au cimetière. 

 

La RD 407 à Marnes-la-Coquette

Fin des travaux août 2022
La rue Yves-Cariou a été aménagée sur 400 mètres entre son n°7 et la rue Schlumberger. La voirie, les trottoirs, l’éclairage public, les feux tricolores et les aménagements cyclables ont été entièrement requalifiés.
Les cheminements piétons et cyclables ont été créés et sécurisés dans la continuité de l'existant. Les trottoirs ont fait l’objet d’une mise aux normes pour faciliter les déplacements des personnes à mobilité réduite comme la traversée piétonne devant l’école. Une attention particulière a été portée à la gestion des eaux pluviales de surface, notamment au droit de la propriété du n°7.
 

La RD 987 à Clamart

Fin des travaux août 2022
La route de la Garenne a été aménagée entre le rond-point du Général Leclerc et l’avenue de Villacoublay.
De février à août 2022, six mois de travaux ont été nécessaires pour :
• sécuriser les carrefours et les traversées piétonnes,
• créer des plateaux surélevés,
• rénover la voirie, les trottoirs ainsi que l’éclairage public et la signalisation lumineuse tricolore.

Les RD 181 et 406 à Meudon

Fin des travaux en février 2022

La place du Maréchal Leclerc, entourée par la route des Gardes, le boulevard Verd de Saint-Julien et l’avenue du Général Gallieni, a été aménagée en carrefour giratoire à feux avec la création d'une contre-allée de desserte afin de permettre :

  • l’amélioration de la lisibilité et de la sécurité du carrefour,
  • la sécurisation des traversées piétonnes et la mise aux normes d'accessibilité,
  • l’aménagement des abords de la Croix de Lorraine,
  • la réorganisation des stationnements autour d’une contre-allée,
  • la rénovation du patrimoine : voirie, trottoirs, éclairage public, feux tricolores.

La RD 920 Sud à Bourg-la-Reine, Antony et Sceaux 

Fin des travaux 2022

Axe routier structurant du département, la partie sud de la route départementale 920 a été entièrement repensée pour répondre aux nouveaux besoins de mobilité des Altoséquanais. 

Dix ans de chantier, treize tronçons, trois communes concernées (Bourg-la-Reine, Sceaux et Antony), une circulation maintenue pendant toute la durée des travaux, cette rénovation était un projet d’ampleur pour le Département des Hauts-de-Seine qui qui a repensé l’axe. Objectif : un partage plus équitable de la voirie afin de sécuriser les usagers et promouvoir les circulations douces. 
La réduction de la chaussée à deux files par sens, le réaménagement des carrefours à feux et de l’éclairage contribuent à la sécurisation et à la fluidification de la circulation. L’espace ainsi libéré permet d’offrir des cheminements élargis, accessibles aux personnes à mobilité réduite, réalisés avec des matériaux qualitatifs – pavés, bordures en granit -  ainsi que des continuités cyclables connectées au réseau du territoire. Le projet prend aussi en compte la vie locale.  Des contre-allées sont ainsi prévues pour desservir les logements et les commerces ou encore des stationnements supplémentaires, comme à proximité du marché de Bourg-la-Reine. Vingt et un nouveaux arbres ont été plantés, des essences adaptées au changement climatique.
 

La RD 1 à Clichy-la-Garenne et Levallois-Perret

Fin des travaux en 2021

Trois années de travaux de voirie ont été nécessaires pour transformer la RD1, entre Levallois-Perret et Clichy-la-Garenne, en un boulevard urbain sécurisé pour les piétons, cyclistes et automobilistes.

Le chantier qui s’est étendu sur 1,2 km (entre la rue Jules-Guesde à Levallois-Perret et le carrefour Paul-Dupont à Clichy-la-Garenne) s’inscrit dans l’ambitieux projet du Département de requalifier les 19 km de cette route départementale qui longe la Seine entre Paris et la Seine-Saint-Denis.

Outre la création d’un passage souterrain et la mise en place de deux files de circulation dans les deux sens les aménagements ont consistés à créer des pistes cyclables, élargir les trottoirs et rendre accessible les bords de seine aux personnes à mobilité réduite et les aménager avec des espaces verts, des espaces détente. L’éclairage public a également été modernisé en privilégiant l’installation de luminaires à basse consommation. Les feux de signalisation ont été rénover et un travail visant à réduire la pollution sonore pour les riverains entrepris.

Les grandes étapes du projet

  • 2007 : lancement de la concertation
  • 2012 : lancement des travaux d’élargissement du pont-rail
  • 2017 : travaux de déviation des réseaux (eau, gaz, électricité, télécommunication, assainissement…)
  • 2018 : travaux de voirie