

Les travaux récents terminés
Retour sur les grands chantiers de voirie terminés, menés ces deux dernières années par le département des Hauts-de-Seine.

La RD 985 à Suresnes
Fin des travaux de la première phase : novembre 2025
Pour sécuriser les déplacements des usagers sur cet axe très routier, le Département des Hauts-de-Seine a aménagé, entre mars et fin octobre 2025, le côté nord du boulevard Henri-Sellier (RD 985) entre l’extrémité du pont de Suresnes côté Paris et la rue de la Gare de Lonchamp, à Suresnes. Le côté sud sera en travaux entre mi-2026 à mi-2027 sur les voies circulées, le trottoir sud, le terre-plein central et sur le pont.
La première section de la requalification a concerné les contre-allées côté nord et le carrefour avec la RD 3 (avenue du Général-de-Gaulle). Les travaux ont permis :
- d’insérer une piste bidirectionnellede 350 mètres sur le trottoir nord à la place de l’ancienne contre-allée. Bien sécurisée, elle est bordée par le trottoir côté façades et par une bande végétalisée et un second trottoir côté chaussée.Dix arceaux vélos ont été ajoutés sur cette voie et seront complétés d’ici la fin de l’année par l’installation d’une station Vélib' de 22 places ;
- le carrefour avec l’avenue du Général-de-Gaulle a été transformé en carrefour giratoire ;
- les trottoirs ont été élargis et les traversées piétonnes ont été mises aux normes pour personnes à mobilité réduite avec les potelets neufs et les bandes podotactiles ;
- des jardinières sont posées le long du trottoir en guise de séparation d’avec la piste. Unelarge bande végétale longe le second trottoir côté chaussée et accueillera toutes les plantations d’ici fin novembre 2025. Le rond-point, quant à lui, sera embelli fin novembre avec un chêne remarquable installé en son centre et par des strates basses d’essences variées ;
- la contre-allée côté ancien Office de tourisme a également été remplacée par ce qui correspondra à la future canopée urbaine, traversée par le cheminement piéton et par la piste cyclable. Elle accueillera une diversité de plantations et quelques arbustes d’ici la fin d’année 2025 ;
- le revêtement de la piste et d’une partie du trottoir est perméable (enrobé drainant) pour laisser s’infiltrer l’eau de pluie directement dans le sol.
La RD 62 à Montrouge et Bagneux


Fin des travaux : octobre 2025
Pour sécuriser les déplacements de tous les usagers, le Département des Hauts-de-Seine a aménagé, de janvier à octobre 2025, le carrefour Barbara et ses abords, dans le cadre de la requalification de l’avenue Marx-Dormoy (RD62) entre les villes de Montrouge et Bagneux. Cet aménagement complète les précédentes rénovations du parvis de la station de métro Barbara réalisées en 2024, et la piétonnisation de l’avenue de Verdun.
Ce carrefour comprend une partie de l’avenue de Stalingrad et de l’avenue Henri-Ravera à Bagneux.
Le carrefour et ses intersections désormais sécurisé et végétalisé
Un plateau surélevé a été créé sur toute la largeur du carrefour afin de sécuriser les traversées des piétons et des cycles. L’ensemble des cheminements piétons a été amélioré et mis aux normes pour les personnes à mobilité réduite. Une piste cyclable bidirectionnelle est mise en place autour du carrefour en continuité avec les pistes existantes et à venir. Les voies de bus actuelles ont été conservées et complétées à l’ouest par des voies d’approche au niveau des feux tricolores, de manière à optimiser le franchissement des carrefours par les bus. Côté trottoirs sud, des espaces végétalisés ont été implantés en bord de voirie pour accueillir par infiltration les eaux de ruissellement de la piste et des trottoirs.
L’avenue de Stalingrad a été réaménagée en sens unique du sud vers le nord, dans la section comprise entre les avenues du Colonel Fabien et Marx-Dormoy. Elle intègre désormais, sur le trottoir ouest, une piste cyclable bidirectionnelle en retrait de la route. À l’angle Marx-Dormoy et Henri-Ravera enfin, une canopée urbaine prendra forme d’ici la fin de l’année 2025, avec la plantation de quarante nouveaux arbres sur une surface de 1300 m² environ.
La RD 67 à Châtenay-Malabry et Antony


Fin des travaux : juin 2025
Le département des Hauts-de-Seine a réaménagé l’avenue Sully-Prudhomme, entre le carrefour de l’Europe (RD 986) et le rond-point des Vignes. La voirie et les trottoirs sont entièrement rénovés ainsi que l’éclairage public et les feux tricolores. La piste cyclable, côté parc départemental de Sceaux, est sécurisée ce qui permet de transformer l'avenue en boulevard urbain apaisé. Le caractère paysager de l’avenue Sully-Prudhomme est mieux valorisé avec la conservation des deux alignements d’arbres et le renouvellement de l’alignement côté Châtenay-Malabry.
Ce nouvel aménagement garantit l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite et favorise l’infiltration naturelle des eaux pluviales.
La requalification de la voie départementale accompagne les projets engagés dans ce même secteur qui contribuent au renouvellement urbain du quartier : l’écoquartier La Vallée, la création d’un restaurant dans le Pavillon de Hanovre, l’arrivée de la ligne 10 du tramway dans les deux communes.
La RD 2 à Clamart

Fin des travaux : mai 2025
De septembre 2024 à mai 2025, le Département a réaménagé le carrefour de l'avenue Claude-Trébignaud (RD 2) et de la rue du Parc à Clamart. il s'agissait de rénover la voirie tout en sécurisant les circulations piétonnes et cyclistes. Le carrefour à feux a été entièrement repensé avec de nouvelles traversées piétonnes aux normes d'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Elles également été sécurisées avec notamment l'installation de deux îlots refuges de part et d’autre de l’intersection.
Une piste cyclable bidirectionnelle a été créée dans Le prolongement de celle existant déjà. La chaussée et les trottoirs ont été rénovés, ainsi que le matériel d’éclairage public et la signalisation lumineuse tricolore.
L’aménagement permet désormais tous les mouvements de circulation avec la possibilité du tourne à gauche et à droite pour les véhicules. Il facilite enfin l’infiltration des eaux pluviales.
La RD 989 à Meudon et Issy-les-Moulineaux

Fin des travaux : juin 2024
Afin d’améliorer la circulation de l’ensemble des usagers, le Département des Hauts-de-Seine a réaménagé l’avenue de Verdun (RD 989), dans sa partie comprise entre la rue de Vaugirard et la rue Marcel-Miquel, à la limite des villes d’Issy-les-Moulineaux et de Meudon.
Sur 100 mètres, la requalification de l’avenue a permis de sécuriser le carrefour entre l'avenue de Verdun et la rue de Vaugirard, en créant notamment un plateau surélevé englobant l’intersection entre la rue Marcel- Miquel et l' avenue Henri IV, devant le groupe scolaire Pierre-Brossolette, et en élargissant les trottoirs.Une piste cyclable bilatérale (de chaque côté de la voie) a également été créée dans la continuité de celle déjà existante. Le réaménagement de la chaussée permet en outre d’apaiser la circulation.
Cette partie de l’avenue est enfin mieux végétalisée qu’auparavant avec des jardinières implantées du côté du groupe scolaire.
RD 985 à Ville d'Avray


Inauguration : juin 2024
Après huit mois de travaux, la rue de Saint-Cloud (RD 985), entre la limite d’entrée de ville et la place Charles-Laroche, a été entièrement réhabilitée par le Département. Cette requalification a permis de rénover la chaussée, améliorer le cadre de vie des habitants et soutenir l’attractivité des commerces. Les aménagements réalisés :
• la requalification de l’axe a permis d’apaiser la circulation automobile par l’instauration d’une zone 30. À ce titre, des plateaux ralentisseurs ont été insérés et la largeur de la chaussée a été légèrement rétrécie ;
• les passages piétons et arrêts du bus 175 ont été mis aux normes pour sécuriser les piétons ;
• le nouveau revêtement de chaussée a permis d’améliorer le niveau sonore et de limiter les vibrations au passage des poids lourds et des bus ;
Pour répondre aux objectifs environnementaux ambitieux du département, contenus dans son Agenda 2030, le choix a été fait d'un revêtement de surface des places de stationnement drainant pour permettre l’infiltration des eaux de pluie. Par ailleurs, le revêtement clair sur les trottoirs permet d’augmenter l’effet d’albedo, qui correspond au pouvoir réfléchissant des surfaces. Il contribue à la limitation des fortes températures en période de canicule.
• Des jardinières ont été créées pour augmenter les zones végétalisées le long de la voie ; de même trois Cerisiers du Japon seront plantés entre le parking Indigo et le rond-point.
• Afin de valoriser le patrimoine tel que la Fontaine du Roy, classée monument historique, des matériaux qualitatifs tels que les pavés grés ont été mis en œuvre.
La passerelle des Louvresses

Inauguration : avril 2024
Pour faciliter les déplacements des Altoséquanais, le département des Hauts-de-Seine a installé une passerelle enjambant l’A86 à Gennevilliers. Accessible aux piétons, personnes à mobilité réduite et cyclistes, cette nouvelle infrastructure permet aux usagers et salariés de la zone d’activités de rejoindre directement et en toute sécurité la gare RER C de Gennevilliers. L’ouvrage est également aménagé pour permettre le franchissement de l'A86 par les vélos et s'inscrit dans la continuité des aménagements vélo existants comme l'avenue verte London-Paris, les véloroutes Paris-Lille et Voie des impressionnistes et les aménagements cyclables de l’avenue Marcel-Paul (RD 911) notamment. Une attention particulière a été apportée à l'intégration de l'ouvrage d'art à son environnement paysager ainsi qu'à l'éclairage des cheminements piétons et de la passerelle.
La promenade des jardins
Fin des travaux : printemps 2024
Située en entrée de ville de Sèvres, le long de la RD 910, la Promenade des jardins offre depuis le printemps 2024 un nouvel espace vert de 3 552 m2 aux usagers. Cette nouvelle promenade s'inscrit dans l'ambitieux projet du Département des Hauts-de-Seine de réaménager les abords du pont de Sèvres, celui-ci répondant à son engagement de développer et renforcer les circulations des piétons et cyclistes.
Cette voie verte longue de 350 mètres et ponctuée de placettes jardinées est accessible en toute sécurité aux piétons et cyclistes. Des pistes cyclables ont aménagées. Délimitée par des murs de clôture, elle protége les usagers de la circulation automobile.Une attention particulière a été apportée aux aménagements pour garantir une unité avec l’environnement patrimonial. Côtoyant le Domaine national de Saint-Cloud et la Manufacture de Sèvres, la promenade permet aux visiteurs de rejoindre le JAD, le nouvel établissement départemental dédié aux métiers d’art et du design.
RD 407 à Sèvres

Fin des travaux : février 2024
Le Département a réaménagé la rue de Ville-d’Avray à Sèvres.dans sa la partie comprise entre l’intersection entre l’avenue Gambetta /et le chemin Desvallières à Ville-d’Avray, et la Grande Rue à Sèvres. Ces travaux ont permis de :
- améliorer les cheminements piétons : élargissement des trottoirs et mise aux normes d’accessibilité des traversées piétonnes ;
- adapter les arrêts de bus ;
- reconfigurer et végétaliser le carrefour entre les rues de Ville-d’Avray et des Caves du Roi ;
- mettre en cohérence la voie avec la limitation de vitesse à 30km/h et sécuriser les différents carrefours par la création de plateaux ralentisseurs ;
- permettre l’infiltration d’une partie des eaux pluviales par la mise en œuvre de revêtements drainants sur trottoirs ;
- renforcer la structure de la chaussée ;
- harmoniser le matériel d’éclairage public et de signalisation lumineuse tricolore.
La RD 908 à Neuilly-sur-Seine et Levallois-Perret

Fin des travaux : décembre 2023
De juillet à décembre 2023, le Département a réaménagé le carrefour du boulevard Bineau et la portion du boulevard Bineau qui précède l’avenue de la porte de Champerret. Désormais, les usagers de cette voie départementale déplacent dans un cadre urbain sécurisé, apaisé et répondant aux critères inscrits dans le plan vélo du Département.
Le stravaux engagés ont permis de :
- renforcer la sécurité du carrefour, pacifier et fluidifier la circulation par la création d’un giratoire ;
- mieux intégrer les circulations douces et permettre une continuité avec les aménagements existants, en créant une piste cyclable unidirectionnelle et bilatérale sur trottoir dans les deux sens de circulation ;
- améliorer les cheminements piétons et leur mise en accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, notamment par la mise aux normes PMR /UFR d’une station de bus ;
- rénover la chaussée, les trottoirs, l'éclairage public et la signalisation lumineuse tricolore ;
- améliorer le traitement paysager en élargissant les espaces végétalisés (500 m² supplémentaires ainsi que la plantation d’un arbre sur le rond-point). L’infiltration des eaux pluviales sera de fait améliorée ;
- le nombre actuel de voies de circulation (deux voies depuis Paris et une voie de bus) et de places de stationnement sera conservé.
La RD 106 à Colombes

Fin des travaux : décembre 2023
Plus cyclable et plus verte. La RD 106 à Colombes, qui relie la rue Gabriel-Péri à l’A86 à Colombes, a été réaménagée par le Département des Hauts-de-Seine. Concerté avec la ville, cette transformation a accompagné la rénovation du stade départemental Yves-du-Manoir, par le Département, pour les Jeux olympique et paralympique de 2024.
Les 1,2 km de voies départementales ont ainsi été rénovées et repensées pour que piétons, cyclistes et automobilistes cohabitent en toute sécurité. Le nouvel aménagement favorise l’usage du vélo et améliore la sécurisation des trottoirs et carrefours. Les travaux qui ont eu lieu entre octobre 2022 et décembre 2023 ont été entièrement financés par le Département (10 millions d’euros).
La RD 911 à Gennevilliers

Fin des travaux : fin 2023
Le département a réaménagé l'avenue Marcel-Paul (RD911) dans sa partie comprise entre le chemin des Petits marais et l’allée des Pierres Mayettes. Les travaux, qui se sont étendus d'août 2022 à fin 2023, permettent aujourd'hui aux usagers (piétons, cyclistes et motorisés) de s’approprier la voirie dans un cadre sécurisé et apaisé. Des pistes ou bandes cyclables ont été créées dans la continuité des aménagements existants. Les trottoirs ont été réaménagés de façon à sécuriser les cheminements piétons et améliorer l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite.


























