Le pavillon de préfiguration du musée du Grand Siècle à Sceaux

Le musée du Grand Siècle est né de la donation de Pierre Rosenberg, membre de l’Académie française, ancien président-directeur du musée du Louvre. Dédié à la civilisation en France au XVIIe siècle, il réunit tous les arts : peinture, sculpture, mobilier, médailles, objets de science et d’art.                                                                                                                                                                               
Horizon 2027, un équipement moderne, comportant un musée, un centre de recherche, des salles pédagogiques, un espace immersif, etc., prendra place au sein de l’ancienne caserne Sully, située dans le bas du parc de Saint-Cloud.  
En attendant son ouverture, le musée du Grand Siècle accueille les visiteurs au Petit Château, situé au sein du Domaine de Sceaux. Ce pavillon de préfiguration présente les collections selon un parcours thématique – le pouvoir, l’art de vivre, la foi, la société, les arts et les sciences – qui incarne le projet du futur musée et sert de lieu de médiation accessible aux scolaires.  
Le musée du Grand Siècle offre un aperçu de l’histoire, de la littérature, de la politique et de la culture entre 1589 et 1725. Époque de grands changements sociaux, politiques et artistiques, cette période permet de saisir l’évolution de la société française. 

museedugrandsiecle.hauts-de-seine.fr