BLR 92

Avec le soutien de la ville et du Département, le club d’escrime de Bourg-la-Reine a pu gravir les échelons un à un pour figurer parmi les meilleurs clubs de fleuret de France. En 2017, en devenant BLR 92, le club de fleuret des Hauts-de-Seine est entré dans une nouvelle ère.

Avec ce partenariat, le club qui a fêté ses 50 ans en 2022, participe au développement de l’escrime dans les Hauts-de-Seine. Il organise et pilote des actions relevant de la formation des jeunes et des élites, de la pratique de l’escrime handi, de l’organisation de séances d’initiation, du renforcement de l’école d’escrime, de démonstrations ou exhibitions, de compétitions jeunes et seniors, de rencontres avec les jeunes Altoséquanais et de grands événements sportifs comme le Challenge international des Hauts-de-Seine. Avec cette compétition, qui rassemble l’élite de l’escrime mondial, comme avec les résultats de ses escrimeurs, le club fait rayonner les Hauts-de-Seine aux plus niveaux national et international. Après sa médaille d'argent au fleuret par équipe aux Jeux olympiques de Tokyo, Ysaora Thibus est a été sacrée championne du monde en 2022 et médaillée de bronze par équipe. 

Le challenge international des Hauts-de-Seine

Cette compétition est inscrite au calendrier fédéral en tant que circuit élite au fleuret masculin et féminin senior. Elle rassemble chaque année l'élite mondiale de la discipline au complexe sportif des Bas-Coquarts de Bourg-La-Reine. En 2023, dans le tableau Hommes, trois athlètes du club ont terminé dans le top 10 : Jean-Paul Tony-Helissey (2e), Rafaël Savin (3e) et Anas Anane (7e). Chez les femmes, deux athlètes de BLR 92 ont réussi à se hisser dans le top 10 : Olga Sopit (3e) et Leonie Ebert (9e). 

Chaque année, ce rendez-vous, dont le Département des Hauts-de-Seine est partenaire, réunit près de 300 tireurs. En 2022, l’équipe de France masculine, médaillée olympique de Tokyo, et l’équipe de France féminine, vice-championne olympique avaient répondu présentes ainsi que de nombreux fleurettistes internationaux dont Ysaora Thibus, licenciée de BLR 92, vice-championne du monde 2018, octuple championne de France et membre de l’équipe de France médaillée aux olympiades d’été 2020. 

En marge de ce grand rendez-vous international, le club invite les jeunes Altoséquanais porteurs de handicap à une initiation à la discipline ponctuée de rencontres avec des fleurettistes internationaux.

Toutes les informations pratiques sur le club, les sportifs, les compétitions, les équipes...
www.blr92.fr