BLR 92

Avec le soutien de la ville et du département, le club d’escrime de Bourg-la-Reine a pu gravir les échelons un à un pour figurer parmi les meilleurs clubs de fleuret de France. En 2017, en devenant BLR 92, le club de fleuret des Hauts-de-Seine est entré dans une nouvelle ère.

Avec ce partenariat, le club participe au développement de l’escrime dans le département. Il organise et pilote des actions relevant de la formation des jeunes et des élites, de la pratique de l’escrime handi, de l’organisation de séances d’initiation, du renforcement de l’école d’escrime, de démonstration ou exhibitions, de compétitions jeunes et seniors, des rencontres avec les jeunes Altoséquanais et de grands événements sportifs comme le Challenge international des Hauts-de-Seine. Avec cette compétition, qui rassemble l’élite de l’escrime mondial comme avec les résultats nationaux et internationaux de ses escrimeurs (Ysaora Thibus médaillée d’argent au fleuret par équipe aux Jeux olympiques de Tokyo ) le club fait rayonner les Hauts-de-Seine au plus niveau national et international. 

En 2022, le club fêtera ses 50 ans.

Le challenge international des Hauts-de-Seine

Cette compétition est inscrite au calendrier fédéral en tant que circuit élite au fleuret masculin et féminin senior. Elle rassemble chaque année l'élite mondiale de la discipline au complexe sportif des Bas-Coquarts de Bourg-La-Reine. En 2022, elle se tiendra les 29 et 30 janvier

En marge de ce grand rendez-vous international, le club invite les jeunes altoséquanais porteurs de handicap à une initition à la discipline ponctuée de rencontres avec  des felurettistes internationaux. Cette journée aura lieu le 18 janvier 2022.

La précédente édition avait réuni, les 25 et 26 janvier 2020, plus de 300 fleurettistes dont une trentaine issue du club de fleuret des Hauts-de-Seine. Parmi eux, Inès Boubakri, médaillée de bronze aux Jeux olympiques de Rio pour la Tunisie, et Ysaora Thibus, tenante du titre, vice-championne du monde en 2018, huit fois championne de France et médaillée d'argent par équipe aux Jeux olympiques de Tokyo. Plus 40 jeunes Altoséquanais avaient par ailleurs participé à la journée d'initiation à l'escrime. 

Le département des Hauts-de-Seine est partenaire du Challenge international des Hauts-de-Seine organisé par BLR 92.

Toutes les informations pratiques sur le club, les sportifs, les compétitions, les équipes...
www.blr92.fr