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RD 907 à Boulogne-Billancourt

RD 907 à Boulogne-Billancourt

Afin de pérenniser les pistes cyclables aménagées à la sortie de la crise sanitaire de 2020, le Département des Hauts-de-Seine aménage la Route de la Reine et l’avenue du Maréchal De-Lattre-de-Tassigny à Boulogne-Billancourt. 

Sur deux kilomètres entre le pont de Saint-Cloud et Paris, le Département envisage d'engager des travaux visant à aménager une piste cyclable bidirectionnelle. Ce projet s’inscrit dans le Plan vélo du Département qui souhaite favoriser les déplacements à vélo. Encore en phase d'études, le projet pourrait démarrer sa phase travaux en 2025/2026 pour une durée de 24 mois.

Le projet

Ce projet de requalification de l'avenue vise à améliorer les circulations et le cadre de vie des Altoséquanais.

Il répond à plusieurs objectifs :

  • la sécurisation de la voirie : offrir une meilleure place aux modes actifs (création de pistes cyclables, de stationnements vélos et élargissement des trottoirs), et insérer des plateaux aux intersections.
  • l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite : mettre aux normes les traversées piétonnes et les arrêts de bus.
  • la végétalisation : agrandir le volume des fosses de plantations des arbres existants et améliorer les aménagements paysagers en favorisant l’infiltration naturelle des eaux pluviales.

Large de 4 m, la piste cyclable sera séparée des autres voies de circulation et matérialisée par un revêtement spécifique et de couleur. Raccordée au RER Vélo et inscrite dans le Plan vélo du Département, elle a été conçue pour assurer un maillage cohérent avec le réseau existant. En outre, 120 stationnements vélo seront proposés.

Dans le même temps, une attention particulière a été portée à l’accessibilité et à la sécurisation de la voie. Ainsi, des bandes d’éveil au sol et des feux tricolores sonorisés seront installés, les bordures de trottoirs seront abaissées et la montée et la descente des bus seront facilitées par un aménagement spécifique.

 

Les détails du projet

Entre le pont de Saint-Cloud et le rond-point Rhin-et-Danube, la piste cyclable sera séparée de la voie de circulation, trois abris à vélo de 38 places chacun seront installés, deux places de stationnement pour les personnes à mobilité réduite seront créées et, de l’autre côté, la voie de bus existante sera conservée. Afin de préserver les arbres existants, l'arrêt de bus de l'avenue du Maréchal De-Lattre-de-Tassigny sera déplacé dans le rond-point (sens Saint-Cloud > Paris).
Sur le rond-point Rhin-et-Danube, la bande cyclable aménagée sur l’extérieur du sens giratoire est maintenue et le nombre de stationnements vélo renforcé, à proximité notamment d’une des entrées de la station de métro. L'arrêt de bus sera déplacé de l'avenue du Maréchal De-Lattre-de-Tassigny dans le rond-point Rhin-et-Danube (sens Saint-Cloud > Paris).
Route de la Reine, côté sud la piste cyclable sera aménagée entre le trottoir et le stationnement et les voies de circulation. Au droit de la rue Ferdinand-Buisson, elle sera raccordée aux aménagements en cours de réalisation par la ville de Paris.
Le carrefour avec le boulevard Jean-Jaurès : la traversée des vélos sera sécurisée notamment depuis la Route de la Reine et le boulevard Jean-Jaurès. Pour une meilleure accessibilité et sécurisation, les passages piétons seront légèrement déplacés.

L'actualité du projet

Concertation avec les riverains

Dans le cadre de la volonté conjointe du Département et de la ville d'associer les citoyens à la requalification de la RD907, deux réunions publiques et une rencontre avec les commerçants ont été organisées à l'automne 2023. Ces rendez-vous ont permis de recueillir l’avis et les questions des habitants et commerçants sur le projet, et d’engager un dialogue suite aux premières orientations qui leur ont été présentées.