Le pôle gare à Châtillon-Montrouge

Le Département a programmé des travaux de requalification de plusieurs tronçons de voiries départementales, dans le cadre des aménagements du pôle gare Châtillon-Montrouge (métro lignes 13 et 15). Ils permettront d’accompagner la mutation urbaine du pôle gare, avec l’arrivée de la ligne 15 en fin d’année 2025. Ces aménagements sont situés sur quatre communes des Hauts-de-Seine, Châtillon, Montrouge, Bagneux et Malakoff.

Le projet et ses objectifs

Le pôle gare de Châtillon-Montrouge, terminus actuel de la ligne 13 du métro (station Châtillon-Montrouge) qui accueillera la ligne 15, est marqué par une séparation nord/sud formée par le svoies de la ligne TGV-Atlantique et du métro.

L’arrivée de la ligne 15 entraînera une augmentation sensible de l’attractivité de ce pôle avec une forte évolution des flux (rabattement et correspondance. Cela nécessite donc de repenser les espaces publics pour favoriser et sécuriser les cheminements notamment entre la ligne 6 du tramway et les entrées du futur pôle gare. La création des pistes cyclables bidirectionnelles le long des RD62, RD63 et RD906 s’inscrit dans les itinéraires cyclables structurants du département des Hauts-de-Seine du plan vélo adopté en 2022. Elle seront raccordées aux aménagements cyclables prévus côté Malakoff, Montrouge, Bagneux et Châtillon pour assurer la continuité du réseau avec les quartiers et villes du secteur.

Les objectifs

L’opération s’inscrit dans le projet global du réaménagement du pôle de transport de Châtillon-Montrouge, en lien avec l’arrivée de la ligne 15 du métro. Les objectifs sont les suivants :

  • accompagner la mutation urbaine, avec l’arrivée de la ligne 15 du métro et renforcer l’attractivité du pôle gare ;
  • faciliter l’accès au pôle de transport pour tous les modes de déplacement ;
  • améliorer et sécuriser les cheminements piétons, adapter les traversées piétonnes aux futurs flux ;
  • réaliser des liaisons cyclables bidirectionnelles ;
  • réduire les vitesses de circulation ;
  • augmenter les  espaces verts et améliorer l’infiltration des eaux pluviales dans les sols ;
  • rénover la voirie et sécuriser l’ensemble des aménagements pour tous les usages.

Le tunnel sous les voies ferrées de l aligne 13 du métro et du  TGV-Atlantique sera entièrement rénové pour sécuriser ce passage et le rendre plus attractif et agréable pour les piétons et les cycles.

Le calendrier du projet

L’ensemble des travaux sur les voies départementales  est programmé à partir du printemps 2026, avec le phasage suivant :

  • RD63  - avenue de la République nord > entre le printemps 2026 et fin 2026
  • RD62 - avenue Marx-Dormoy > entre l’automne 2026 et le printemps 2027
  • RD63 - avenue de la République sud > entre début 2027 mi- 2027
  • RD906 - avenue de Paris > entre mi-2027 et fin 2027
  • RD63A - avenue Saint-Exupéry > entre début 2028 et mi-2028

Le pôle gare avant et après les travaux

Avant les travaux

Après les travaux

Partenaires et financements

Île-de-France Mobilités (IDFM) et la Société des Grands Projets (SGP) participent au financement des travaux situés dans le périmètre des 300 mètres du pôle gare, avec :

  • 70 % sur le périmètre des travaux financés par IDFM (RD92 - avenue Marx-Dormoy est, RD63 - avenue de la République nord et RD63A - avenue Saint-Exupéry) ;
  • 30% sur le périmètre des travaux financés par la SGP (RD62 - avenue Marx-Dormoy ouest, RD63- avenue de la République sud et RD906 - avenue de Paris).

L'actualité du projet

La ligne 15 sud du Grand Paris Express devrait être mise en service en fin d’année 2026. Les voiries départementales à proximité immédiate de la gare devront être finalisées avant la mise en service de cette nouvelle ligne de métro.