Tour de France

Le département des Hauts-de-Seine s’est associé au Tour de France en devenant partenaire officiel et parrain du classement par équipes pour 2022, 2023 et 2024.

Ce partenariat est un témoignage supplémentaire de l’engagement fort du Département en faveur du sport, à travers une politique de promotion et de développement du sport pour tous, sous toutes ses formes. Les grands événements sportifs soutenus par la collectivité participent ainsi à l’attractivité du territoire, à la promotion des disciplines sportives et à la valorisation du mouvement sportif. Le Tour de France est en effet, un rendez-vous mondial incontournable, suivi sur France Télévisions par 42 millions de Français !

Cet engagement avec Amaury sport organisation (ASO), se concrétise par le parrainage du dossard jaune de la meilleure équipe qui récompense chaque jour l’équipe première du classement général par équipe, le trophée du meilleur équipier de la semaine et le jeu du kilomètre 92. des actions en direction des fans de la course et des Altoséquanais osnt également mises en place.

Le département des Hauts-de-Seine, parrain du classement par équipe

Créé en 1930, le prix du classement par équipe récompense la performance globale des huit cyclistes qui forment une équipe et valorise l’esprit et le travail d’équipe. Sur le podium de départ de chaque étape, le département des Hauts-de-Seine a remis le trophée à l’équipe première du classement par équipe.
Le prix du meilleur équipier a été spécialement créé pour le département des Hauts-de-Seine. Il est attribué chaque semaine par les fans du Tour de France pour récompenser l’abnégation d’un coureur pour son équipe ou l’esprit de sacrifice d’un coéquipier au profit du leader de sa formation. 
Enfin un jeu, celui du Km92 en référence au département des Hauts-de-Seine,est organisé. À chaque étape, les fans de la Grande Boucle doivent deviner, et poster leur réponse sur le compte twitter officiel du Tour de France, le nom de l'équipe du premier coureur à passer le kilomètre 92. 

Pour Georges Siffredi, le président du Département : " Le classement par équipes et le prix du meilleur équipier incarnent parfaitement les valeurs de solidarité, d’effort, de dépassement de soi et d’excellence, prônées à travers notre politique départementale. Ce partenariat, ainsi que Paris-Nice, s’inscrit pleinement dans nos ambitions et notre engagement pour le sport et la jeunesse sur notre territoire. »

L'édition 2024

La 111e édition du Tour de France prendra le départ le 29 juin de Florence, en Italie, une première, pour 3492 kilomètres et 21 étapes. La dernière, le 21 juillet, partira de Monaco pour rejoindre Nice. Pour la première fois depuis la troisième édition, l'arrivée de la Grande Boucle ne se fera pas sur les Champs-Elysées, à Paris, en raison des Jeux Olympiques 2024 qui débuteront le 26 juillet. La course s'élancera donc une semaine plutôt que d'habitude, passera deux fois par les Alpes et se conclura par un contre-la-montre individuel. 

La Dictée du Tour

En 2023, le Département s'est associé à la Dictée du tour. Un événement organisé en marge de La Grande Boucle auquel 26 000 collégiens ont participé partout en France. Parmi eux, 1 000 jeunes Altoséquanais de 6e et de 5e issus de six collèges publics et privés : Romain-Rolland à Bagneux, Jean-Baptiste-Clément à Colombes, Les Ormeaux à Fontenay-aux-Roses, Rabelais à Meudon, Henri-Sellier à Suresnes et l’institution Sainte-Geneviève à Asnières-sur-Seine. 32 élèves Altoséquanais ont été récompensés.