Les autres travaux de voirie

En plus des projets majeurs de requalification de voirie, le Département engage tout au long de l’année des chantiers de rénovation des routes départementales sur l’ensemble de son territoire. Zoom sur les chantiers en cours et à venir.

Les travaux sur les autres routes départementales

La RD 1 à Boulogne-Billancourt

Le linéaire du projet du Quai du point du Jour, d’environ 550 mètres, est situé entre la limite communale avec Paris (avenue Le Jour se Lève) au nord et le pont d’Issy-les-Moulineaux (RD 50) au sud. Il est bordé, côté Seine, par un terre-plein végétalisé et, côté bâti, par les sièges de grandes entreprises (TF1, La Française des Jeux, Huawei). Le Quai du Point du Jour et l’avenue de la République forment un axe très circulé en particulier au niveau des carrefours et intersections aux heures de pointe. Cette requalification propose un itinéraire mieux sécurisé pour les piétons et cycles, en lieu et place de l’actuelle bande cyclable et vise à valoriser les abords bâtis et paysagers.

Travaux : de février à août 2025

Objectifs

  • Créer une piste cyclable bidirectionnelle côté bâti permettant de relier la piste existante côté Seine à Paris grâce à une nouvelle traversée sécurisée par feu, à la limite de Paris ;
  • améliorer et clarifier les cheminements et traversées piétons et cyclables, en particulier aux abords des carrefours avec le pont d’Issy-les-Moulineaux, du boulevard de la République et de l’avenue Le Jour se Lève ;
  • l’accessibilité PMR sera renforcée avec notamment la présence d’une bande d’éveil à la vigilance (dalle podotactile contrastée) implantée sur le trottoir ;
  • 30 arceaux vélos seront situés à proximité immédiate des bâtiments ;
  • au croisement avec l’avenue la Voie Lactée, les piétons et cycles chemineront sur un trottoir traversant, leur offrant la priorité sur les véhicules motorisés qui devront rouler à l'allure du pas ;
  • l’arrêt 189 Voie Lactée (RD1/av. La Voie lactée) sera supprimé dans le cadre du projet ;
  • reconfigurer les trottoirs et le stationnement ;
  • retrouver deux voies de circulation à l’approche du pont et du boulevard de la République / du carrefour RD50 ;
  • sur le terre-plein végétalisé, la voie de demi-tour sera transformée en espace vert pour créer 500 m² de végétalisation en plus, avec trois nouveaux arbres et des noues paysagères.

La RD 66 à Antony

Axe structurant du trerritoire altoséquanais, l’avenue Léon-Jouhaux (RD66) à Antony entame son renouveau. Les travaux , sur cet axe qui desservira la future gare du ligne 18 du Grand Paris Express, ont commencé le 23 juin pour une durée de 15 mois.

Une piste cyclable unilatérale et bidirectionnelle sera intégrée à l’aménagement du boulevard. Elle permettra ainsi la continuité des cheminements cyclables existants et favorisera l’usage du vélo. Les traversées piétonnes seront quant à elles, mises aux normes pour le spersonne sà mobilité réduite et sécurisées par des feux tricolores, notamment au niveau des grandes intersections et des carrefours. La voirie ainsi rénovée et végétalisée proposera un cadre de vie apaisé et plus sécurisé.

Afin de permettre le bon déroulement du chantier, le stationnement sera restreint dans certaines zones, en fonction de l’avancée des travaux, et les cheminements piétons seront maintenus. La collecte des déchets sera assurée avec la création d’emplacements réservés au stockage des bacs.

La circulation dans l’avenue sera impactée mais néanmoins maintenue, avec une alternance, en fonction des phases des travaux. Certains arrêts de bus seront déplacés et de sarrêts provisoires seront créés. 

Les travaux auront lieu en journée, du lundi au vendredi, de 8h à 17h. Exceptionnellement, des travaux de nuit pourront avoir lieu et feront l'objet d'une communication spécifique.

La RD 2 à Clamart

Après l’aménagement du carrefour de la rue du Parc en début d’année 2025, le Département poursuit la rénovation de l'avenue Claude-Trébignaud dans sa partie qui traverse le bois de Clamart, entre les stations services du carrefour rénové, avant la place du Garde.Les travaux ont lieu de septembre 2025 à mars 2026.

Ces travaux s’étendent sur environ 1,25 km. Ils visent à rénover l’ensemble de la voirie tout en créant un nouveau cheminement sécurisé pour les mobilités douces :

  • création d'une voie verte amenagée et séparée de la chaussée. Ouverte à tous les usagers non motorisés, cette voie améliorera le cadre de vie et sécurisera les déplacements des personnes à mobilité réduite, des piétons, des cyclistes, des rollers, etc ;
  • rénovation de la chaussé. Elle sera bordée sur les côtés par des espaces gazonnés et drainants permettant l’infiltration des eaux pluviales ;
  • la traversée piétonne existante sur l’avenuequi permet de traverser la forêt sera sécurisée avec une couleur de revêtement différente pour une meilleure visibilité des automobilistes. Elle sera égalemenrt mise aux normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite ;
  • le matériel d’éclairage public et la signalisation lumineuse tricolore seront rénovés.

La circulation des usagers est maintenue durant toute la durée du chantier.

Et aussi....

Bagneux

De septembre 2024 à décembre 2025, le département des Hauts-de-Seine sécurise les pistes cyclables de la RD 920 depuis Montrouge et jusque Bourg-la-Reine. Les cyclistes seront protégés de la circulation par une bordure de séparation. Le stationnement côté trottoir est neutralisé pour être restitué sur la chaussée.

Cet itinéraire très fréquenté s’inscrit dans le Schéma directeur cyclable départemental et fait partie du réseau Vélo Ile-de-France (VIF) dont il constitue un maillon de la ligne V1 entre Paris et Arpajon. 

Villeneuve-la-Garenne

A partir de septembre 2025 et jusqu’au printemps 2026, le Département aménage une voie cyclable sur le boulevard Charles-de-Gaulle (RD 9) et l’avenue du Maréchal-Leclerc (RD 998), entre les avenues de Verdun
et Philippe-Lebon, à Villeneuve-la-Garenne.