Les autres travaux de voirie

En plus des projets majeurs de requalification de voirie, le Département engage tout au long de l’année des chantiers de rénovation des routes départementales sur l’ensemble de son territoire. Zoom sur les chantiers en cours et à venir.

Les travaux secondaires

La RD 19 à Asnières-sur-Seine et Gennevilliers

Située entre le métro des Courtilles et la Route principale du port, la RD 19 sera entièrement rénovée entre juillet 2023 et l'automne 2024. Les travaux consistent à :

  • assurer la continuité des pistes cyclables dan sles deux sens de circulation, 
  • renforcer le confort et la sécurisation des trottoirs et passages piétons,
  • sécuriser la traversée piétonne devant le métro Les courtilles et optimiser les accès aux services de transports en commun, 
  • repenser les espaces verts via la plantation d'arbres, 
  • améliorer la qualité de la chaussée et des trottoirs,
  • fluidifier la circulation au niveau de l'A 86,
  • rénover l'éclairage public.

Valorisant les liaisons douces (piétons et vélo), ce projet ambitionne également d'améliorer les aménagements existants et de renforcer le côté végétal avec de nouvelles installations paysagères. Pour lutter contre l'effet d'îlots de chaleur urbains, seront installés de nouvelles plnatations paysagères, un revêtement clair pour la piste cyclable et le parvis de la gare, des éclairages solaires et des sols végétalisés pour favoriser aussi l'infiltration directe des eaux de pluie.

La circulation sera maintenue mais des restrictions de voies seront possibles en fonction de l'avancement des travaux. Les piétons seront si besoin déviés sur le trottoir opposé. 

En savoir plus

La RD 985 à Ville d'Avray

Du 31 juillet 2023 à avril 2024, le Département des Hauts-de-Seine entreprend des travaux de rénovation de voirie sur l’ensemble de la rue de Saint-Cloud (RD 985) à Ville D’Avray.
La requalification engagée concerne 600 m de voies, de l’entrée de ville (côté Saint-Cloud) au carrefour de la place Charles-Laroche. Il s’agit d’aménager de façade à façade la totalité de la voirie, de sécuriser les déplacements de tous les usagers et de valoriser le centre-ville et son patrimoine par le biais de matériaux et mobiliers urbains de qualité.

Les objectifs du projet :
-    Réaménager la chaussée et les trottoirs en s’adaptant à l’ensemble des usages ; 
-    Sécuriser les cheminements piétons ;  
-    Apaiser la circulation ;
-    Réorganiser le stationnement ;
-    Végétaliser l’espace public ; 
-    Pérenniser l’activité commerciale du centre-ville ;
-    Mettre en valeur le centre-ville et son patrimoine.

Téléchargez le plan de phasage

Pendant les travaux, aucune déviation ne sera mise en place. Les deux sens de circulation seront maintenus avec une circulation alternée sur 100 m environ coordonnée avec les feux tricolores. La ligne de bus 471 sera maintenue avec une desserte aux arrêts existants (des arrêts provisoires pourront toutefois être mis en place). L’accès aux commerces et établissements publics, les cheminements piétons, la collecte des ordures ménagères, l’accès des véhicules de secours seront également maintenus.

En savoir plus
 

La RD 77a à Bagneux

Pour permettre une mixité des usages, piétons, cyclistes, automobiles, le département des Hauts-de-Seine engage des travaux sur l’avenue Gabriel-Péri à Bagneux.

De la rue Marc-Sangnier à l’avenue Jean-Baptiste-Fortin, le nouvel aménagement va permettre la mise en place d’une file par sens de circulation, de créer une piste cyclable de part et d’autre de la voie dans la continuité de celles existantes sur l’avenue Henri-Barbusse, de sécuriser les abords du futur groupe scolaire Rosenberg et du centre historique de la commune, d’insérer des places de stationnement longitudinales de part et d’autre de l’avenue (alternées si nécessaires avec les arbres d’alignement) et enfin de rénover l’éclairage public et la signalisation lumineuse tricolore. Les travaux ont débuté en 2023. À l’issue de ceux-ci, cette voie fera l’objet d’un déclassement et deviendra une voie communale. 

La RD 989 à Meudon et Issy-les-Moulineaux

Le Département réaménage l’avenue de Verdun (RD 989) afin d’améliorer la circulation de l’ensemble des usagers.

Ce projet concerne, sur 100 mètres, la partie de la voie comprise entre la rue de Vaugirard et la rue Marcel-Miquel, à la limite des villes d’Issy-les-Moulineaux et de Meudon. La partie de l’avenue de Verdun en travaux sera fermée à la circulation entre la mi-mars et la mi-mai 2024 et une déviation sera mise en place.
Les objectifs du projet :

  • sécuriser le carrefour entre l'avenue de Verdun et la rue de Vaugirard ;
  • créer une piste cyclable bilatérale (de chaque côté de la voie) ;
  • réaménager la chaussée et élargir les trottoirs ;
  • apaiser la circulation ;
  • végétaliser l’avenue en créant des jardinières du côté du groupe scolaire ;
  • rénover l’éclairage et les feux tricolores.
     

Entre mi-mars et mi-mai 2024, 

  • la trajectoire de la ligne de bus 389 est déviée. L'arrêt Groupe scolaire Brossolette est supprimé ;
  • le cheminement piétons est inchangé : les habitations et l’établissement scolaire sont desservis en toute sécurité ;
  • les accès carrossables des riverains sont possibles en dehors des horaires de chantier et entièrement rouverts le soir et le week-end.
     

Les travaux démarerront le 11 mars 2024 pour se terminer en juin 2024. Ils se dérouleront en deux phases : 

  • Phase 1 : de mi-mars à mi-mai, fermeture de l'avenue de Verdun sur 100 m, entre la rue de Vaugirard et la rue Marcel-Miquel. Une déviation est mise en place.
  • Phase 2 : de mi-mai à juin, ouverture dans un seul sens de circulation, les travaux se poursuivant sur demi-chaussée.

Et aussi....

Châtillon

Afin d'améliorer le cadre de vie des Altoséquanais, de mars à juin 2024, le Département végétalise la RD 906 : 51 pieds d'arbres seront verdis, des plantes vivaces et des graminés seront plantés. Les travaux, menés en partenariat avec la ville de Châtillon, seront rélaisés en trois phases : 

  1. entre le magasin Bricorame et l'allée Vauban ; 
  2. devant le square jean-moulin situé entre les rues jean-Macé et Paul-Bert ;
  3. entre la rue Jean-Pierre-Timbaud et le carrefour De Gaulle.

Antony

De février à octobre 2024 le Département rénove l'éclairage public (réseaux et matériel d'éclairage) sur l'avenue Jean-Monnet (RD 67a), dans sa partie comprise entre les avenues Prosper-Legouté et de la Division-Leclerc. Des restrictions de voies et des modifications de cheminements piétons pourront être mises en place en fonction de l'avancement des travaux.

Clamart

À partir de janvier 2024 et pour une durée d'un an, le Département procède à des travaux d'amélioration du réseau d'assinissement (finalisation de dix regards d'accès au collecteur d'assainissement unitaire départemental). Les travaux se situent avenue du Général-de-Gaulle (RD 906) entre les stations Hôpital Béclère et Pavé Blanc de la ligne 6 du tramway. Des dévoiments de circulation, automobile et piétonne, pourront avoir lieu sur cette période.

Meudon et Sèvres

De janvier 2024 à décembre 2025, de 7h30 à 17h30, des travaux de réhabilitation des collecteurs d'assainissement situés sous la route de Vaugirard er la rue Troyon (RD 7), entre le carrefour de Vaugirard et le pont de Sèvres seront réalisés par le Département. Pendant la durée du chantier des retsrictions de circulation seront mises en place, en accord avec les villes d'Issy-les-Moulineaux, Sèvres et Meudon. Des places de stationnement pourront égalment être mobilisées.

Asnières-sur-Seine et Gennevilliers

Dans le cadre de la rénovation du boulevard intercommunal (RD 19), le Département renouvelle les alignements d'arbres sur la totalité de la voirie. Objectif :  sécuriser les usages et insérer une piste cyclable unidirectionnelle puis bi-directionnelle. Cet axe routier comprend actuellement 88 arbres plantés de façon hétérogène. 66 feront l'objet d'un retrait en raison de leur état phytosanitaire, 22 seront conservés et 78 nouveaux plantés. le retrait des arbres sera réalisé en janvier et février. L'ensemble des nouveaux sujets seront plantés entre l'automne 2023 et le printemps 2024.