Les autres travaux de voirie

En plus des projets majeurs de requalification de voirie, le Département engage tout au long de l’année des chantiers de rénovation des routes départementales sur l’ensemble de son territoire. Zoom sur les chantiers en cours et à venir.

Les travaux sur les autres routes départementales

La RD 66 à Antony

Axe structurant du trerritoire altoséquanais, l’avenue Léon-Jouhaux (RD66) à Antony entame son renouveau. Les travaux , sur cet axe qui desservira la future gare du ligne 18 du Grand Paris Express, ont commencé le 23 juin pour une durée de 15 mois.

Une piste cyclable unilatérale et bidirectionnelle sera intégrée à l’aménagement du boulevard. Elle permettra ainsi la continuité des cheminements cyclables existants et favorisera l’usage du vélo. Les traversées piétonnes seront quant à elles, mises aux normes pour le spersonne sà mobilité réduite et sécurisées par des feux tricolores, notamment au niveau des grandes intersections et des carrefours. La voirie ainsi rénovée et végétalisée proposera un cadre de vie apaisé et plus sécurisé.

Afin de permettre le bon déroulement du chantier, le stationnement sera restreint dans certaines zones, en fonction de l’avancée des travaux, et les cheminements piétons seront maintenus. La collecte des déchets sera assurée avec la création d’emplacements réservés au stockage des bacs.

La circulation dans l’avenue sera impactée mais néanmoins maintenue, avec une alternance, en fonction des phases des travaux. Certains arrêts de bus seront déplacés et de sarrêts provisoires seront créés. 

Les travaux auront lieu en journée, du lundi au vendredi, de 8h à 17h. Exceptionnellement, des travaux de nuit pourront avoir lieu et feront l'objet d'une communication spécifique.

Et aussi....

Antony

Du 25 août au 19 septembre 2025, le Département rénove la chaussée de l’avenue Le Brun, entre le n°15 et l’avenue du Parc de Sceaux, à Antony (RD77). Ces travaux, qui ont pour objectif de renforcer la chaussée et son revêtement, nécessitent des restrictions de stationnement et de circulation.

Ainsi, le stationnement est interdit du 25 au 29 août de 8h30 à 17h, du 8 au 12 septembre de façon permanente et du 15 au 19 septembre de 21h à 6h. La voie est quant à elle barrée du 8 au 12 septembre de 21h à 6h.

Durant cette période, la circulation sur ce tronçon de route est interrompue. Une déviation est mise en place.

Asnières-sur-Seine

Du 8 au 19 septembre 2025, entre 21h et 6h, le Département rénove la voirie du boulevard Voltaire (RD15), dans sa partie comprise entre la rue Renan et la rue d’Alembert, et entre la rue de l’Alma et l’avenue Mortinat.
Ces travaux ont pour objectif de finaliser la réfection de la chaussée.
Durant cette période, la circulation sur ces tronçons de route est interrompue. Une déviation est mise en place.
 

Bagneux

De septembre 2024 à l'été 2025, le département des Hauts-de-Seine sécurise les pistes cyclables de la RD 920 depuis Montrouge et jusque Bourg-la-Reine. Les cyclistes seront protégés de la circulation par une bordure de séparation. Le stationnement côté trottoir est neutralisé pour être restitué sur la chaussée.

Cet itinéraire très fréquenté s’inscrit dans le Schéma directeur cyclable départemental et fait partie du réseau Vélo Ile-de-France (VIF) dont il constitue un maillon de la ligne V1 entre Paris et Arpajon. 

Boulogne-Billancourt

Du 25 au 29 août, le Département rénove la chaussée du quai Gorse, dans sa partie comprise entre le Cours de l'Île Seguin et l'avenue Pierre-Lefaucheux. La circulation sur ce tronçon est interrompue durant cette période et un circuit de déviation est mis en place

Bourg-la-Reine

Jusqu'au 22 août 2025, entre 8h30 et 16h30, le Département sécurise les traversées piétonnes sur les avenues Franklin-Roosevelt à Sceaux et Victor-Hugo (RD60) à Bourg-la-Reine à l’angle de l’avenue du lycée Lakanal. Du 13 au 14 août, de 8h30 à 16h30, la circulation automobile sur ce tronçon de route est interrompue. Des déviations sont mises en place.

Montrouge et Bagneux

Jusqu'en décembre 2025, le Département des Hauts-de-Seine réalise des travaux de sécurisation de la piste cyclable sur la RD 920 entre Montrouge et Bourg-la-Reine.

Montrouge et Bagneux

Afin de rélaliser les travaux de revêtement définitif de la chaussée et des trottoirs sur une partie de la RD62 à Bagneux et Montrouge, des interruptions de circulation sont à prévoir

 La nuit du 13 au 14 août, de 21h à 6h, le carrefour Barbara avenue Marx-Dormoy ainsi que la section de l’avenue Henri-Ravera entre le carrefour et la rue Maurice-Pruniaux seront entièrement fermés à la circulation des véhicules. Une déviation sera mise en place et empruntera l’avenue de la République et l’avenue Aristide-Briand côté Montrouge et la rue Jean-Marin-Naudin puis l’avenue Aristide-Briand côté Bagneux.

La journée du 18 août, de 7h30 à 16h30, l’avenue de Stalingrad, dans sa partie comprise entre le carrefour et la rue du Colonel-Fabien sera fermée à la circulation des véhicules. Une déviation sera mise en place par la rue Jean-Marin-Naudin et l’avenue Aristide-Briand.

Pour ces deux dates, l’accès piéton des riverains à leurs habitations sera conservé. L’accès aux garages sera interdit.

Pour les travaux de marquage au sol et de finitions, les nuits du 19 au 22 août, de 21h à 6h, l’ensemble du carrefour Barbara est concerné ainsi que les sections décrites ci-dessus des avenues Henri-Ravera et de Stalingrad, mais sans fermeture de voie ni déviation. 

Meudon et Sèvres

De janvier 2024 à décembre 2025, de 7h30 à 17h30, des travaux de réhabilitation des collecteurs d'assainissement situés sous la route de Vaugirard er la rue Troyon (RD 7), entre le carrefour de Vaugirard et le pont de Sèvres seront réalisés par le Département. Pendant la durée du chantier des retsrictions de circulation seront mises en place, en accord avec les villes d'Issy-les-Moulineaux, Sèvres et Meudon. Des places de stationnement pourront égalment être mobilisées.