Festival Chorus des Hauts-de-Seine
Rendez-vous du 2 au 6 avril 2025 pour la prochaine édition
Un record de fréquentation pour l'édition 2024 du Festival Chorus des Hauts-de-Seine
Organisé du 20 au 24 mars 2024 à la Seine Musicale (Boulogne-Billancourt), le Festival Chorus des Hauts-de-Seine et les 90 artistes de sa programmation ont plus que jamais rencontré leur public cette année. Avec la journée du Festival Chorus des enfants du mercredi et l’Emergence Day du jeudi, plus de 17 700 festivaliers ont pu profiter des 6 scènes de l’événement jusqu’au dimanche.
Un lieu unique, une programmation moderne, éclectique et exigeante, des espaces scénographiés et immersifs, ainsi qu’un accueil des plus soignés : le Festival Chorus des Hauts-de-Seine a su conserver tous les ingrédients qui ont fait sa singularité pour atteindre de nouveaux records lors de cette édition 2024.Dinos, Mayra Andrade, Luidji, Chloé, Yamê, Sarah McCoy… les près de 90 artistes qui ont donné rendez-vous au public sur les 6 scènes du Festival Chorus des Hauts-de-Seine ont rassemblé au total 17 700 festivaliers, dont plus de 16 000 pour les seules journées du vendredi 22, du samedi 23, et du dimanche 24 mars. Cette performance représente une hausse de fréquentation de près de +12,5% tout au long du week-end du festival, par rapport à son édition précédente de 2023.
Une nouvelle édition réussie pour le Festival Chorus des enfants
L’édition 2024 du Festival Chorus des enfants a réuni près de 1 750 jeunes (et moins jeunes) lors de la journée du mercredi 20 mars. Cet événement programmé en ouverture et dédié aux enfants a rassemblé 8 spectacles aux univers poétiques et colorés, avec de nombreuses animations et ateliers en continu pour émerveiller le jeune public. Les Jeux olympiques et paralympiques étaient mis à l’honneur avec un village dédié.
Cette expérience festivalière unique pour les familles et les structures jeunesse des Hauts-de-Seine marque l’engagement du Département en faveur de l’accès au spectacle vivant dès le plus jeune âge. Il accueille chaque année de nombreux centres de loisirs et d’aide sociale à l’enfance et propose des tarifs préférentiels. La sélection de spectacles offre une programmation musicale et artistique originale et captivante pour éveiller et nourrir l'imaginaire du jeune public.
Des publics variés et de tous les âges grâce aux dispositifs d’accès à la culture du Département
Lors de la journée Emergence Day du jeudi 21 mars, plus de 1 200 jeunes collégiens ont été accueillis à la Seine Musicale à l’occasion d’un concert privé de Maëlle sur la Grande Seine, organisé dans le cadre du parcours Ô Lab Citoyen. Déjà Disque d’or, l’artiste porte notamment dans son action comme à travers ses textes des engagements forts contre le harcèlement scolaire.
Enfin, le Festival Chorus des Hauts-de-Seine a accueilli dans des conditions privilégiées près de 950 spectateurs issus du champ des solidarités ou engagés dans des parcours d’éducation artistique et culturelle (EAC) :
• 691 spectateurs venus des publics des solidarités ont bénéficié d’un accueil personnalisé tout au long du festival, dont 230 jeunes prioritaires (en insertion, issus des centres sociaux, de foyers de jeunes travailleurs, de clubs de prévention spécialisée, etc.) parmi lesquels 148 jeunes accompagnés par l’Aide Sociale à l’Enfance, mais aussi 170 spectateurs en situation de handicap et 72 spectateurs seniors.
• 132 jeunes accompagnés par les structures culturelles partenaires du Département et des structures d’insertion jeunesse ont été accueillis dans le cadre du Focus Hip-hop du Festival.
• 37 jeunes rappeurs et 30 danseurs amateurs accompagnés par les 12 partenaires culturels du territoire ont proposé des ateliers et open mics dans le cadre du Focus Hip-hop du Festival.
• 103 collégiens et jeunes des structures prévention jeunesse en QPV (quartier prioritaire de la politique de la ville) ont pu participer à la sélection « Coup de Cœur Prix Chorus ».
• 60 jeunes spectateurs ont été accueillis dans le cadre du Chemin des arts LPE, un dispositif d’éducation artistique et culturelle proposé par le Département des Hauts-de-Seine en partenariat avec les structures culturelles du territoire.
Chorus incarne les engagements du Département en faveur de la jeunesse, des publics éloignés de la culture, et de l’égalité femmes/hommes
Chaque année, le Festival Chorus des Hauts-de-Seine accueille des centaines de bénéficiaires de parcours d’éducation artistique et culturelle sur mesure. Parmi ces actions sur le territoire, le Focus Hip-hop faisait cette année partie intégrante de la programmation Chorus : les restitutions des jeunes animaient ainsi le festival au cours des journées du samedi et du dimanche. Ils sont notamment suivis par des jeunes accompagnés par l’Aide Sociale à l’Enfance ou en insertion.
La Grande Seine a ouvert ses portes à 1 200 collégiens pour le concert privé d’Ô Lab Citoyen en clôture de ce dispositif autour de l’égalité Femmes/Hommes. Le choix de sa programmation, d’une rencontre professionnelle autour de cette thématique, et des sélections « Prix Chorus » et « PAPA » (Parcours d’accompagnement à la professionnalisation)agissent pour davantage de représentation féminine sur la scène musicale actuelle.
Un événement inscrit dans la Vallée de la Culture des Hauts-de-Seine
Une expérience festivalière unique
Le Festival Chorus célèbre la musique à travers une programmation populaire, exigeante et intergénérationnelle :
• une ligne artistique « urbaine », alliant les musiques « urbaines » autour du hip-hop et de toutes ses influences, les musiques électroniques, des propositions « hybrides » ainsi qu’un volet pop/rock reflétant la vitalité de la scène actuelle ;
• une mise en avant d’artistes émergents (Prix Chorus…) ;
• un volet dédié aux spectacles jeune public qui reflète la ligne artistique du festival (Chorus des enfants) ;
• une politique tarifaire attractive ;
• un volet d’actions d’éducations artistique et culturelle très important (Labo du Festival Chorus…).
Chorus des enfants
La programmation à destination d’un public intergénérationnel du Festival Chorus est complétée par une offre de spectacles s’adressant aux plus jeunes avec le Chorus des enfants, désigné en tant qu’un festival dans le festival pour petits et grands. Tous les styles musicaux y sont représentés et dans toutes les cultures, un répertoire de nombreux spectacles pour les 3 à 12 ans, alternant petites et grandes formes. Le Chorus des enfants met an avant l’actualité de la création pour le jeune public grâce à une sélection de spectacles inventifs et étonnants à partager en famille. L’occasion d’éveiller l’enfant au monde de la musique, parfois croisé à d’autres formes d’art, développer sa curiosité, ses envies, son esprit critique et le goût de l’imaginaire.
Prix Chorus
Le Prix Chorus est un dispositif de repérage à rayonnement national, qui récompense un groupe ou un artiste et le soutient dans le développement de sa carrière en lui offrant un prix en aide professionnelle d’un montant de 10 000 euros. Le Prix Chorus a permis de repérer de nombreux talents de la scène actuelle lors de ses différentes étapes de sélection. Ouvert aux groupes émergents de toutes nationalités, résidant en France, le prix Chorus met en avant sur scène les jeunes talents de la scène actuelle. Les artistes lauréats sont invités à se produire sur les scènes Riffx et Tutti dans le cadre du festival Chorus à La Seine Musicale.
Un lieu d’expérimentation artistique
Le Festival Chorus est depuis son origine un terrain propice à l’expérimentation artistique, en initiant créations originales, rencontres exceptionnelles d’artistes et projets participatifs de grande envergure. La mise en place du Labo du festival Chorus sur le territoire et l’écrin ouvert à tous les possibles de la Seine Musicale favorisent la mise en oeuvre des projets ambitieux qui rassemblent un large public. Au-delà des concerts, Chorus offre également aux festivaliers une scénographie lumineuse intérieure et extérieure, des animations interactives, des performances, des conférences et des ateliers musicaux dans le cadre du Labo du Festival Chorus.
Le Labo des Festivals
Le Labo des festivals de musiques actuelles du Département (Chorus et la Défense Jazz Festival) est un dispositif visant le soutien à la création et l’émergence artistique, et favorisant l’accès à la culture pour tous les publics. Il s’inscrit dans l’objectif de culture pour tous, au coeur du projet de la Vallée de la Culture. Le Labo est déployé toute la saison culturelle sous forme d’une part de résidences de création (notamment à la Seine Musicale) et d’aide à la diffusion des artistes repérés par les dispositifs du Département. Et d’autre part des créations originales et des temps forts thématiques sont menés conjointement avec des acteurs culturels du territoire.
Les actions d’éducation artistique et culturelle
Dans la continuité de la politique d’accès à la culture pour toute développée au sein de la Vallée de la Culture le Festival Chorus propose un programme d’actions d’éducation artistiques et culturelles. Dans une démarche de sensibilisation pédagogique et ludique, les actions d’éducation et culturelle, à destination de tous les publics, sont plus que jamais au coeur de Chorus et permettent de vivre le festival au près des artistes. Afin de prolonger l’expérience des concerts, les festivaliers seront invités à participer à des ateliers, des rencontres, des conférences et à s’immerger au coeur du festival.
Au coeur de la relation aux publics du festival, les actions d’éducation artistique et culturelle s’adressent plus particulièrement aux collégiens, aux publics éloignés de la culture ainsi qu’aux musiciens du département.
Le parcours d’accompagnement à la professionnalisation d’artistes - PAPA
Depuis 2015, le plan musiques actuelles du Département propose un parcours d’accompagnement à la professionnalisation d’artistes (le PAPA), et soutient les festivals et structures qui favorisent l’émergence artistique. Pendant la saison 2019-2020, cinq groupes sont accompagnés : Charlotte Fever, Slurp, La Zoy, Eda et Cosmic Batwota.
Le Plan musiques actuelles est composé de trois volets : un appel à candidature (le PAPA) et deux appels à projets (aide aux festivals, et aide à la structuration). Les groupes issus des dernières sélections ont connu une accélération importante de leur développement par le biais du dispositif, en signant avec des professionnels de la filière musicale.
En Savoir plus sur le parcours d’accompagnement à la professionnalisation d’artistes - PAPA
chorus.hauts-de-seine.fr
Chato B, Milla Leika, Morjane Ténéré et Sopycal sont les quatre artistes retenus pour bénéficier en 2024/2025 du Parcours d’Accompagnement à la Professionnalisation des Artistes (PAPA), dispositif créé en 2015 par le Département. EN SAVOIR PLUS |