Festival Chorus des Hauts-de-Seine

Un événement inscrit dans la vallée de la Culture des Hauts-de-Seine

Le Festival Chorus est un marqueur de la politique musicale du Département des Hauts-de-Seine. Il se hisse parmi les grands festivals franciliens, l’évènement du printemps qui fait honneur à la diversité des musiques actuelles.  Après plusieurs mutations, bien entré dans une nouvelle phase et marqué par un ancrage à La Seine Musicale en novembre 2017, il est désormais positionné comme un événement phare de ce lieu emblématique de la vallée de la culture des Hauts de-Seine.  

Une expérience festivalière unique

Le Festival Chorus célèbre la musique à travers une programmation populaire, exigeante et intergénérationnelle :
• une ligne artistique « urbaine », alliant les musiques « urbaines » autour du hip-hop et de toutes ses influences, les musiques électroniques, des propositions « hybrides » ainsi qu’un volet pop/rock reflétant la vitalité de la scène actuelle ;
• une mise en avant d’artistes émergents (Prix Chorus…) ;
• un volet dédié aux spectacles jeune public qui reflète la ligne artistique du festival (Chorus des enfants) ;
• une politique tarifaire attractive ;
• un volet d’actions d’éducations artistique et culturelle très important (Labo du Festival Chorus…).

Chorus des enfants

La programmation à destination d’un public intergénérationnel du Festival Chorus est complétée par une offre de spectacles s’adressant aux plus jeunes avec le Chorus des enfants, désigné en tant qu’un festival dans le festival pour petits et grands. Tous les styles musicaux y sont représentés et dans toutes les cultures, un répertoire de nombreux spectacles pour les 3 à 12 ans, alternant petites et grandes formes.  Le Chorus des enfants met an avant l’actualité de la création pour le jeune public grâce à une sélection de spectacles inventifs et étonnants à partager en famille. L’occasion d’éveiller l’enfant au monde de la musique, parfois croisé à d’autres formes d’art, développer sa curiosité, ses envies, son esprit critique et le goût de l’imaginaire.

null
Le Grand Voyage d'Annabelle en concert dans l'Auditorium lors de la 31eme
édition du festival Chorus le dimanche 7 avril 2019 / CD92 Julia Brechler

Prix Chorus

Le Prix Chorus, qui fêtera en 2020 sa 10e édition est un dispositif de repérage à rayonnement national, qui récompense un groupe ou un artiste et le soutien dans le développement de sa carrière en lui offrant un prix en aide professionnelle d’un montant de 10.000 euros.  Le Prix Chorus a permis de repérer de nombreux talents de la scène actuelle lors de ses différentes étapes de sélection, notamment entre 2010 et 2015 des artistes comme : Christine and The Queens, Feu ! Chatterton, Hyphen Hyphen, Concrete Knives, Elephanz, Chill Bump, Jabberwocky, Clément Bazin ou encore Inüit. Ouvert aux groupes émergents de toutes nationalités, résidant en France,  le prix Chorus met en avant sur scène les jeunes talents de la scène actuelle. Les artistes lauréats sont invités à se produire sur les scènes Riffx et Tutti  dans le cadre du festival Chorus à La Seine Musicale.

null
OKTOBER LIEBER Prix Chorus 2019 en concert au Club Riffx a la Seine Musicale a Boulogne-Billancourt
lors de la 31e édition du festival Chorus le 5 avril 2019 / CD92 Julia Brechler
 

Un lieu d’expérimentation artistique

Le Festival Chorus est depuis son origine un terrain propice à l’expérimentation artistique, en initiant créations originales, rencontres exceptionnelles d’artistes et projets participatifs de grande envergure. La mise en place du Labo du festival Chorus sur le territoire et l’écrin ouvert à tous les possibles de la Seine Musicale favorisent la mise en oeuvre des projets ambitieux qui rassemblent un large public. Au-delà des concerts, Chorus offre également aux festivaliers une scénographie lumineuse intérieure et extérieure, des animations interactives, des performances, des conférences et des ateliers musicaux dans le cadre du Labo du Festival Chorus.

Le Labo des Festivals

Le Labo des festivals de musiques actuelles du Département (Chorus et la Défense Jazz Festival) est un dispositif visant le soutien à la création et l’émergence artistique, et favorisant l’accès à la culture pour tous les publics. Il s’inscrit dans l’objectif de culture pour tous, au coeur du projet de la Vallée de la Culture. Le Labo est déployé toute la saison culturelle sous forme d’une part de résidences de création (notamment à la Seine Musicale) et d’aide à la diffusion des artistes repérés par les dispositifs du Département. Et d’autre part des créations originales et des temps forts thématiques sont menés conjointement avec des acteurs culturels du territoire.

Les actions d’éducation artistique et culturelle

Dans la continuité de la politique d’accès à la culture pour toute développée au sein de la Vallée de la Culture le Festival Chorus propose un programme d’actions d’éducation artistiques et culturelles. Dans une démarche de sensibilisation pédagogique et ludique, les actions d’éducation et culturelle, à destination de tous les publics, sont plus que jamais au coeur de Chorus et permettent de vivre le festival au près des artistes. Afin de prolonger l’expérience des concerts, les festivaliers seront invités à participer à des ateliers, des rencontres, des conférences et à s’immerger au coeur du festival.
Au coeur de la relation aux publics du festival, les actions d’éducation artistique et culturelle s’adressent plus particulièrement aux collégiens, aux publics éloignés de la culture ainsi qu’aux musiciens du département.

Le parcours d’accompagnement à la professionnalisation d’artistes - PAPA

Depuis 2015, le plan musiques actuelles du Département propose un parcours d’accompagnement à la professionnalisation d’artistes (le PAPA), et soutient les festivals et structures qui favorisent l’émergence artistique. Pendant la saison 2019-2020, cinq groupes sont accompagnés : Charlotte Fever, Slurp, La Zoy, Eda et Cosmic Batwota.
Le Plan musiques actuelles est composé de trois volets : un appel à candidature (le PAPA) et  deux appels à projets (aide aux festivals, et aide à la structuration). Les groupes issus des dernières sélections ont connu une accélération importante de leur développement par le biais du dispositif, en signant avec des professionnels de la filière musicale.
En Savoir plus sur le parcours d’accompagnement à la professionnalisation d’artistes - PAPA

Le site Internet

Depuis trois ans le Festival Chorus est implanté à La Seine Musicale. Elle offre au festival un vrai terrain de jeu parmi ses multiples espaces intérieurs, qui sont la continuité parfaite de l’espace public de l’île, et communiquent en plusieurs endroits avec l’extérieur. Ainsi sur place, les festivaliers peuvent alterner entre : la Grande Seine (2500 à 6000 places), l’Auditorium, (750 jusqu’à 1150 places), dont l’acoustique garantit aux spectateurs la meilleure restitution possible du son. La complémentarité de ces deux salles, fait de La Seine Musicale un véritable lieu de richesse culturelle, d’échange et de partage entre les générations. Mais d’autres espaces plus intimes, situés au coeur de la Seine Musicale, le studio RIFFX (300 places) et le club Tutti (300 places) accueillent également des concerts ou des spectacles jeune public. Le Festival Chorus construit à l’occasion deux scènes extérieures : la scène du Parvis (3500 places) et la scène Odela (500 places).
En Savoir plus sur  notre page dédiée