Choisir un chapitre en particulier

Des dispositifs en faveur du développement durable

Des dispositifs en faveur du développement durable

L'éducation au développement durable avec Éco-collèges

Le Département, en partenariat avec l’Éducation nationale, favorise les actions innovantes et durables dans les collèges. Il propose  à l'ensemble de la communauté éducative (élèves, enseignants, chefs d’établissement, personnel des collèges) de s’engager dans une démarche d'éducation à l'environnement via l'accompagnement de projets pédagogiques, l'organisation de visites, d'ateliers et d'une valorisation des actions réalisées par les équipes pédagogiques..

L'objectif est à la fois de connecter les jeunes citadins à la nature, sensibiliser aux différentes thématiques de l’environnement et du développement durable (énergie, changement climatique, biodiversité, agriculture, alimentation, etc.), donner les clés pour comprendre les interactions entre l'activité humaine et l’environnement  et réfléchir à des solutions concrètes, individuelles et collectives, pour créer une société plus durable.

Cela se traduit par :

  • des animations de sensibilisation à l’environnement et au développement durable en classe,
  • le prêt d’une borne Développement durable (outil pédagogique destiné aux collégiens pour visionner des petits films interactifs et faire des quizz),
  • une aide à la mise en œuvre d’un projet de jardinage pédagogique,
  • des visites guidées dans les parcs départementaux animées par des conférenciers,
  • la découverte des activités de la ferme urbaine des Chanteraines à Villeneuve-la-Garenne,
  • une boite à outils sur oZe dans l’espace de travail collaboratif « Education au développement durable »
  • Les MEDDAILLES des Hauts-de-Seine- Les médailles du développement durable : dispositif annuel de valorisation des actions des collèges publics qui s’engagent concrètement pour la planète.

En savoir plus

Les MEDDAILLES - Les médailles du Développement Durable

Parmi les actions mises en place dans le cadre d'Eco-collèges : les MEDDAILLES des Hauts-de-Seine, avec deux D comme développement durable. Il s'agit d'un dispositif annuel du Département, qui vise à  valoriser les collèges (publics et privés sous contrat) qui s’investissent pour le développement durable via des actions tangibles. Il permet aux collégiens de s’engager concètement et de façon pédagogique avec des projets très variés comme des actions au bénéfice des acteurs de la solidarité et visant l’économie circulaire, d’autres pour donner une seconde vie des matériaux, appliquer des éco-gestes, favoriser  la transition énergétique ou encore des actions pour préserver la biodiversité et la connaissance des espèces.
En 2022, 29 collèges, de 21 communes du département, ont candidaté dans neuf catégories. Au total, 65 médailles ont été remises pour récompenser les 6 400 élèves impliqués dans cette démarche environnementale. Le prix du Jury a été attribué au collège George-Sand de Châtillon qui obtient une récompense de 5 000 € pour son projet Un enfant, un jouet.

Découvrez les résultats

En savoir plus

Retour en vidéo sur la cérémonie de remise de récompenses de l'édition 2021-2022

Contact/Réservation

          - Abdelkrim Ghaïb- aghaib@hauts-de-seine.fr - 01 41 91 29 07
          - Bertrand Cusson - bcusson@remove-this.hauts-de-seine.fr - 01 41 91 26 98