

Le pont de Sèvres
Construit en 1982, le pont de Sèvres relie les villes de Sèvres et Boulogne-Billancourt. Le Département des Hauts-de-Seine engage des travaux de rénovation de cet ouvrage d'art.
Long de 220 m, le pont de Sèvres comprend une structure centrale et une structure sur chaque rive de la Seine. Il est composé d'un trottoir, de la chaussée (trois voies en direction de Sèvres et quatre en direction de Boulogne-Billancourt) et d'une piste cyclable bidirectionnelle positionnée sur le trottoir de l'autre rive. Suite à des travaux réalisés par le Département en 2019, il avait été constaté la dégradation de la charpente métallique et des appuis liés à la corrosion.
Un constat qui l'a conduit à engager des travaux de rénovation du pont. Ceux-ci consistent à réparer la structure métallique, supprimer les arrivées d'eau sur les pièces métalliques et réaliser de nouveaux revêtements sur la chaussée. Pour cela, les différentes parties du pont de Sèvres seront relevées par des opérations vérinage. Autrement dit, le pont sera soulevé de quelques millimètres pour le désolidariser de ses appuis.
Le calendrier des travaux
Les travaux de réhabilitation du pont de Sèvres (RD 910), se poursuivront jusqu’à l’hiver 2025. Ce chantier d’envergure vise à assurer la sécurité et la durabilité de cet ouvrage stratégique pour la circulation en Île-de-France. Neutralisation des voies jusqu’à la fin du chantier (décembre 2025), une voie lente sera neutralisée dans chaque sens de circulation.
Les travaux de l'été
De juin à septembre 2025, des interventions de remplacement des joints de dilatation de l’ouvrage et de réfection de la couche de roulement dans les deux sens sont programmées.Elles interviennent pendant la période estivale afin de réduire au maximum les perturbations pour les usagers.
Ces travaux nécessitent des fermetures nocturnes du pont, principalement dans un seul sens de circulation. Environ 25 nuits de fermeture par sens sont ainsi prévues entre juin et septembre.
Une coordination continue est établie depuis le début d’année avec les chantiers avoisinants, notamment sur l’échangeur de la Manufacture, de la RD 910 à Saint-Cloud et Sèvres ainsi que le chantier du pôle gare du Pont de Sèvres à Boulogne. Des dispositifs communs de gestion de la circulation, de phasage et de communication sont mis en œuvre pour limiter les impacts sur les usagers.
Le calendrier prévisionnel des fermetures de nuit :
- Des fermetures sont possibles dans le sens « vers province » de début juin à mi-juillet et courant du mois d’août ;
- Des fermetures sont possibles dans le sens « vers Paris » de mi-juin à mi-juillet et de mi-aout à mi-septembre.
Un itinéraire de déviation mis en place
- Dans le sens Province- Paris, les usagers seront invités à quitter la RN 118, sortie 2 et suivre un itinéraire de déviation pour rejoindre le pont de Sèvres ;
- Dans le sens Paris-Province, ils devront emprunter le pont de Billancourt pour rejoindre Sèvres.
Ces travaux sont coordonnés avec les chantiers du secteur menés par le Département et les autres acteurs associés.