Égalité femmes-hommes
Si l’égalité entre les femmes et les hommes est acquise en droit et que de nombreux progrès législatifs sont constatés, elle peine à se concrétiser dans les faits. Aujourd'hui au cœur des enjeux des politiques publiques - tant économiques que sociales - elle est une préoccupation majeure du Département des Hauts-de-Seine qui a voté en mars 2023, un plan d'action pluriannuel pour une politique volontariste d’accès aux droits des femmes, de soutien à la réussite, de lutte contre les violences et d’égalité professionnelle et salariale entre les femmes et les hommes. Zoom sur les différentes actions en faveur de l'égalité femmes-hommes mises en place par le Département maintenant et dans les années à venir.
Le plan d'action départemental

Le département des Hauts-de-Seine présente son plan d'action plurriannuel 2023-2025 pour l'égalité femmes-hommes. Un engagement qui vise à renforcer la lutte contre tous types de violences faites aux femmes, mais aussi à soutenir et encourager la réussite et le rayonnement des femmes dans différents domaines, tels que la culture, le sport, l’environnement, le social ou la santé avec son programme "Femmes des Hauts-de-Seine".
L'Observatoire des violences faites aux femmes des Hauts-de-Seine

Chaque année en France, 210 000 femmes sont victimes de violences conjugales. Une femme décède tous les 3 jours sous les coups de son conjoint ou ex-conjoint. Fort de ce constat, le Département des Hauts-de-Seine se mobilise depuis de nombreuses années contre les violences conjugales. En mars 2023, l'Assemblée départementale a fait le choix d'engager une politique encore plus volontariste en votant un plan d'actions pluriannuel d’accès aux droits des femmes, de soutien à la réussite et de lutte contre toutes les violences faites aux femmes. Ce plan prévoit la mise en place d'un observatoire des violences faites aux femmes. Zoom sur les missions de l'observatoire et l'engagement départemental.
Sensibiliser les jeunes

Afin d'encourager et de soutenir la réussite des filles et des femmes mais également de lutter contre les comportements sexistes et les violences à leur égard, le Département propose aux jeunes, notamment aux collégiens et collégiennes, un programme volontaire visant à les sensibiliser à l'égalité et au respect entre les femmes et les hommes. Focus sur les dispositifs départementaux de sensibilisation.