Printemps de la sculpture

DU 30 MARS AU 7 AVRIL, LE PRINTEMPS DE LA SCULPTURE VOUS INVITE À UNE DÉCOUVERTE AU COEUR DU PATRIMOINE DES HAUTS-DE-SEINE

 

Cet événement met en lumière le patrimoine sculpté du territoire. Visites guidées, jeux, parcours vélo, bus amphibie, ateliers de modelage…  seront au programme. 

 

Vous pourrez prolonger l'expérience en partant chasser des sculptures sur le territoire avec l’application Baludik et en découvrant notre storymap  !

 

À bientôt sur ces pages pour tout savoir sur cette nouvelle édition du Printemps de la sculpture et préparer vos visites et activités inédites  ! 

 

En attendant

Face à faces. Les figures des Hauts-de-Seine

L 'exposition photographique grand format en plein air proposée en  2022, réalisée par le Département et ses photographes Julia Brechler, Stéphanie Gutierrez-Ortega, Willy Labre et Olivier Ravoire, nous invitait à regarder l’autre, face à face. Voir dans le portrait de son visage le portrait du nôtre, un privilège humain. Partir à la rencontre des figures des Hauts-de-Seine en traversant l’histoire et les siècles sans avoir beaucoup à bouger, un cadeau que seul l’art peut offrir.
De ces figures des Hauts-de-Seine, beaucoup sont connues, certaines sont universelles : des écrivains, des sculpteurs, des scientifiques, des héros et des gens ordinaires. Il y a même un sportif. En bronze, en marbre, en pierre, en ciment, en terre, en porcelaine, ou encore en moulage en résine, cette exposition présente toute la diversité des sculptures.
L’exposition Face à faces relève à la fois du domaine de la technique et des territoires de l’imaginaire, de l’art et de la magie. Dans ces captures photographiques de portraits sculptés passe à l’évidence quelque chose de plus qu’une composition de lignes et de formes : un peu de celui qui est représenté, beaucoup de ceux qui, le ciseau à la main, l’œil au viseur, ont saisi la présence plénière, le moment exact, la poésie.
Lire la suite et voir le portfolio
 

ZOOM SUR


La Verticale - L'oeuvre monumentale de Jacques Zwobada, le nouvel emblème du parc départemental André-Malraux à Nanterre

null
© CD 92 Julia Brechler 

La Verticale, sculpture monumentale de Jacques Zwobada, s’élève vers le ciel de Nanterre. L’oeuvre colossale commandée par le Département culmine à dix mètres, à deux pas de Paris La Défense. Destinée au mausolée d’Antonia Fiermonte, sa muse et épouse disparue en 1956, La Verticale évoque l’élévation de l’esprit, tel un pur élan ascensionnel vers le ciel en vue de la rejoindre. EN SAVOIR PLUS 

Un territoire jalonné de sculptures 
Un musée de plein air

Dans les parcs ou à La Défense, les œuvres d’art monumentales demeurent d’accès libre et profitent des beaux jours. La balade peut être accompagnée l’application-jeu Baludik.
Découvrez notre portfolio