Choisir un chapitre en particulier

L'avenue de la Liberté à Clichy-la-Garenne

L'avenue de la Liberté à Clichy-la-Garenne

Le département des Hauts-de-Seine envisage de créer une nouvelle voie entre le rond-point du Général Roguet à Clichy-la-Garenne (92) et le boulevard Victor-Hugo à Saint-Ouen-sur-Seine (93) à proximité du pôle de transports de la ligne 14 et du RER C. 
 

Cette nouvelle voie s’inscrit dans le projet de renouvellement urbain engagé pour ce secteur. Colonne vertébrale des nouveaux quartiers (ZAC Seine Liberté à Clichy-la-Garenne et ZAC des docks à Saint-Ouen-sur-Seine), elle a été pensée comme une infrastructure multimodale, aménagée pour les véhicules, piétons, vélos et bus. Longue de 800 m environ, elle permettra la circulation de transit et la desserte des nouveaux immeubles d'habitation et équipements publics.

Le réaménagement complet de la place Roguet fait partie intégrante du projet.

Le projet et ses objectifs

La création de l'avenue de la Liberté prend place sur un linéaire aujourd'hui constitué essentiellement de friches industrielles. Le projet comprend une voie dans chaque sens de circulation, une piste cyclable bidirectionnelle continue et une voie dédiée aux bus. Un aménagement paysager ambitieux est également prévu avec notamment la plantation d’arbres d’alignement. Les trottoirs seront agrémentés de bandes végétalisées, et des noues étanches destinées à réguler les eaux pluviales sont envisagées. Des revêtements qualitatifs seront utilisés en cohérence avec le projet urbain.

À ce jour, les travaux devraient commencer début 2027 pour une durée estimée à deux ans. 

 

Le calendrier prévisionnel

Les procédures du projet

L’aménagement de l’avenue de la Liberté a été soumis à une concertation préalable, conformément aux dispositions de l’article L.103-2 du Code de l’urbanisme. Dans ce cadre, le Département des Hauts-de-Seine, en concertation avec les partenaires a mis en place un dispositif d’information et de participation visant à recueillir l’avis des parties prenantes locales : habitants, associations et acteurs économiques des communes de Clichy et de Saint-Ouen-sur-Seine. Cette concertation s’est déroulée du 12 avril au 21 mai 2021. Le bilan a été approuvé par arrêté du président du Département des Hauts-de-Seine en date du 24 janvier 2022. Le consulter.

Dès novembre 2021, des investigations et études techniques ont été engagées. Elles ont notamment porté sur la réalisation de sondages géotechniques (analyse de la nature du sous-sol, diagnostic de pollution, étude de la perméabilité), ainsi que sur le lancement des études pré-opérationnelles nécessaires à la définition du projet. Un appel d’offres est en cours pour la désignation de l’équipe de maîtrise d’œuvre en charge de la conception et de la réalisation de l’aménagement.

Par décision du préfet de la région Île-de-France en date du 12 août 2021, le projet a été exempté d’évaluation environnementale, et par conséquent, de l’enquête publique habituellement associée. La concertation préalable et les études d’impact préalablement conduites dans le cadre des deux ZAC ainsi que les études préliminaires menées par le Département et Plaine Commune ont en effet été jugées suffisantes par les services préfectoraux.