Choisir un chapitre en particulier

Le Syndicat mixte de Châtenay-Malabry

Le Syndicat mixte de Châtenay-Malabry

Le Syndicat mixte de Châtenay-Malabry a été créée en 2000 dans le cadre de la restructuration urbaine de quatre secteurs situés autour de l’avenue de la Division Leclerc. Il est administré par un comité syndical composé de six sièges. Ils sont attribués aux deux collectivités membres : le département des Hauts-de-Seine (quatre sièges) et la ville de Châtenay-Malabry (deux sièges). Les dépenses d’investissement et de fonctionnement sont financées principalement par les contributions du Département (80%). Les 20% restant sont financés par la ville. 

Les aménagements terminés

Les aménagements des trois premiers secteurs ont été finalisés entre 2017 et 2019. Il s’agit des opérations Friches et houssières (17 000 m2), carrefour Allende (36 000 m2) et Europe (12 000 m2). Composées majoritairement de logements, ces secteurs comprennent également quelques bureaux et un certain nombre de commerces en rez-de-chaussée.


Téléchargez la carte des projets urbains

Les aménagements en cours

Le quatrième secteur, le site de la faculté de pharmacie est en cours de mutation. Les actions menées par le Syndicat mixte depuis 2013 sur ces 13 hectares ont conduit à la définition d’un projet urbain et à la création de la Zac Business Parc en 2016 qui prévoit un site à vocation tertiaire d’environ 130 000 m2. Sur la base de ce programme, le Syndicat mixte a acquis en 2017 les terrains auprès de l’État, avec une condition résolutoire de départ de l’Université. Par la suite, le site a vocation à être cédé à un opérateur immobilier qui mènera à bien la réalisation d’un campus tertiaire.
 

Téléchargez la carte du secteur de la faculté