Culture

Une politique culturelle à la fois exigeante et ouverte au plus grand nombre

De la musique à la littérature, en passant par le design, l’art monumental, et les autochromes, la politique culturelle du Département se distingue par sa richesse, sa diversité et son ambition. Cette vision fédératrice de la culture est incarnée par une identité forte : La Vallée de la Culture.
Grâce à ses huit lieux emblématiques, qui attirent chaque année plus de 900 000 spectateurs et visiteurs, le Département des Hauts-de-Seine s'attache à développer une offre culturelle exigeante et variée, en faveur de tous les publics, avec une attention particulière portée à la jeunesse et aux personnes éloignées de la culture.
Considérant la culture comme un pilier fondamental du bien-être de ses concitoyens, le Département pilote des événements fédérateurs historiques et s’appuie sur de solides partenariats avec des structures majeures du paysage artistique des Hauts-de-Seine.

Bon à savoir

La fréquentation des musées départementaux a enregistré une progression de +14% en 2025

En 2025, le Département a poursuivi son ambition de rendre la culture accessible à tous et confirme son rôle essentiel dans la cohésion sociale et l’amélioration de la qualité de vie des Alto-Séquanais.

Une programmation culturelle volontaire, inclusive et ambitieuse

Priorité a été donnée à la jeunesse et aux publics éloignés de la culture, tout en renforçant le rayonnement du patrimoine départemental. Les musées, le JAD – Jardin des métiers d’Art et du Design, et les événements opérés par le Département ont ainsi accueilli plus de 430 000 visiteurs et spectateurs en 2025, soit une progression de +14 % par rapport à 2024. Près de 26 % des visiteurs sont des jeunes de moins de 26 ans, témoignant d’un engouement croissant.
La Seine Musicale a quant à elle accueilli plus de 500 000 spectateurs et visiteurs en 2025, avec un total de 255 levers de rideau.
62 % des visiteurs des établissements culturels départementaux sont originaires des Hauts-de-Seine, une proportion en progression par rapport à 2024 (+4%), tandis que 28 % viennent d’autres départements d’Île-de-France. La satisfaction globale des visiteurs se poursuit, atteignant une note moyenne de 8,35.

LIRE LA SUITE 

LES LIEUX CULTURELS DÉPARTEMENTAUX

 Art, patrimoine, design, photographie ...  Aux côtés des nombreux lieux culturels du territoire, les huit établissements pilotés par le Département offrent aux habitants une diversité d’expériences culturelles.

FAVORISER L'ACCÈS À LA CULTURE POUR TOUS

Engagé pour une « culture pour tous », le Département développe de nombreux dispositifs d’actions d’Éducation Artistique et Culturelle qui se déploient sur tout le territoire et s’adressent à un large public, en particulier à la jeunesse alto-séquanaise. Il propose également un parcours d’accompagnement à la professionnalisation des artistes. 

LES MANIFESTATIONS CULTURELLES DÉPARTEMENTALES

Le Département des Hauts-de-Seine propose tout au long de l’année une riche programmation culturelle qui valorise la diversité artistique et le patrimoine local à destination de tous les Alto-Séquanais.

LE SOUTIEN AUX ÉQUIPEMENTS DU TERRITOIRE

Mise en place d’un réseau d’enseignements artistiques et soutien aux équipements culturels dits “structurants” sont des dispositifs mis en place par le Département au cœur du territoire pour favoriser la rencontre de tous les publics autour d’une diversité de champs culturels et artistiques.