Solidarités

Chef de file de l’action sociale, le Département veille à faciliter la vie des Alto-Séquanais et conçoit des dispositifs novateurs et adaptés en direction des familles et des publics fragilisés.

Prévenir et protéger l'enfant et l'adulte en danger

La protection de l'enfance relève des compétences du Département. Son rôle est de protéger les enfants contre toute forme de maltraitance ou de carences éducatives. Il peut s'agir d'actions de prévention (aides financières ou éducatives à domicile), ou de protection si les enfants sont victimes de mauvais traitements ou de négligences graves. 

Zoom sur l'Observatoire de la protection de l'enfance

L’ODPE 92 (Observatoire départemental  de la protection de l'enfance) a pour mission de  cerner l'enfance en danger sur le Département. Il recueille et analyse des données portant sur la présence ou le risque de danger pour les enfants, mais aussi sur l’accompagnement existant et la formation des professionnels. Ses bilans offrent une base essentielle aux acteurs locaux pour mieux prévenir, traiter, et répondre aux situations de protection de l'enfance.

En savoir plus

Accompagner le jeune enfant et la famille

Le Département assure des actions de promotion de la santé maternelle et infantile auprès de la population des Hauts-de-Seine. Ces actions s'exercent également dans les lieux de vie de l'enfant, notamment au domicile et à l'école maternelle. Dans le domaine de la petite enfance, il a aussi pour mission de délivrer l'agrément des assistantes maternelles et celui nécessaire à l'adoption d'un enfant en provenance de l'étranger.

Faciliter la vie des personnes âgées et handicapées

Des politiques menées dans l'intérêt des habitants les plus fragiles constituent une priorité pour le Département. Il agit à plusieurs niveaux : soutiens financiers, aides à domicile, places d'hébergement en établissement spécialisé ou en famille d'accueil, allocation personnalisée d'autonomie, prestation de compensation du handicap...

Zoom sur le titre de transport Améthyste

Disponible depuis le pass Navigo, le titre de transport Améthyste favorise la mobilité des Altoséquanais éligibles. Proposé à un tarif de 25 euros par an, il participe à améliorer la qualité de vie des Altoséquanais au travers du maintien des liens sociaux et de l’autonomie au domicile. Il est aussi un outil précieux lorsque les usagers souhaitent se rendre à leurs rendez-vous médicaux ou accomplir leurs démarches administratives.

En savoir plus

Une politique active de prévention et de lutte contre toutes les formes de violences

Le dispositif Assistance Victimes Hauts-de-Seine propose une aide gratuite et confidentielle aux victimes de violences conjugales, agressions, viol, accident de la route, cambriolage, ou de toute autre infraction pénale.
 

Favoriser l'insertion par l'aide sociale

De l'insertion des jeunes en passant par l'aide au logement ou l'accès aux soins, l'accompagnement social y compris le retour à l'emploi, est l'une des compétences phares du Département

Des lieux, outils et actions ont été mis en place pour permettre un accompagnement individualisé et aider efficacement les Altoséquanais. 

JOB92, accélérez votre retour à l'emploi

JOB 92 facilite la relation entre les entreprises qui recrutent et les bénéficiaires du RSA des Hauts-de-Seine Cette plateforme permet à ses utilisateurs de trouver par géolocalisation un emploi ou des candidats sur le territoire. Simple d’utilisation, elle met en valeur les aptitudes des demandeurs d’emploi et permet aux employeurs de trouver des compétences en adéquation avec leurs besoins.

Améliorer l'habitat

Le Département intervient dans le domaine de l’habitat social par la création, la réhabilitation et l'adaptabilité de logements sociaux et étudiants. Des interventions départementales en faveur de l’habitat privé permettent d’accompagner les ménages les plus modestes qui doivent réaliser des travaux pour continuer à vivre dans de bonnes conditions dans leur logement.