Choisir un chapitre en particulier

Les Impromptus du mardi à La Seine Musicale

Les Impromptus du mardi à La Seine Musicale

Chaque premier mardi du mois, d'octobre à juin, le Département et La Seine Musicale vous proposent un moment musical inédit dans les différents espaces de La Seine Musicale et sur le Parvis. Sur la pause méridienne à 12h30, assistez à un concert gratuit et sans réservation d'une durée de 45 min.
Les différents lieux, à l’intérieur de La Seine Musicale, sont communiqués à l’accueil le jour des concerts.
La saison commence 3 octobre ! 

 

Le programme 2023/2024

♦ Mardi 3 octobre
Lorsque la musique fait swinguer les neurones 
Emmanuel Bigand & The Rolling String Quartet

null
Rolling String Quartet 2 © DR

Une conférence scientifique en forme d’opéra rock qui dévoile les effets de la musique sur le cerveau.
The Rolling String Quartet, animé par Emmanuel Bigand, démontrera le pouvoir de stimulation de la musique sur le cerveau en revisitant les grands tubes du répertoire Rock Pop des années 60 à nos jours. Quand science et musique combinent leurs effets, vous verrez que le cerveau fait effectivement swinguer ses neurones !

En partenariat avec Le Cube Garges
Avec Steve Duong, violon / Marguerite Dehors, violon / Jérémie Visseaux, alto et Emmanuel Bigand*, violoncelle.

*Emmanuel Bigand est professeur à l’Institut Universitaire de France, rattaché au CNRS. Il a publié plusieurs ouvrages sur la musique et le cerveau, le dernier a donné lieu à un documentaire Arte et une pièce produite par le théâtre des Célestins à Lyon. Sa conférence concert « lorsque la musique fait swinguer les neurones » a été produite plus de 200 fois, dans des lieux prestigieux en France et à l’étranger.
Diplômé du Conservatoire à rayonnement régional de Versailles, il a suivi les formations professionnelles de l’Orchestre Français des Jeunes et de l’Académie d’Orchestre, et a joué à l’opéra de Marseille plusieurs années avant de se consacrer à la recherche. Il y a 10 ans, il a fondé le Rolling String Quartet et il continue de suivre les masters class du quatuor Manfred à Dijon. Il est actuellement en résidence artistico-scientifique à l’Orchestre de Dijon Bourgogne.

♦ Mardi 7 novembre
HIER
Soul, rap
null
HIER © ACHILLE LAPLANTE LE BRUN

Sélection PAPA 2023, le duo à succès Brass & Malter revient en groupe avec quatre nouveaux musiciens. Leur univers musical mêle la soul au rap et le jazz à la pop. Leur inspiration vient des montagnes et les hissera jusqu’au sommet.

♦ Mardi 5 décembre
Jeunes Talents de l’Académie Jaroussky

null

Venez retrouver les Jeunes Talents de l’Académie Jaroussky qui vous enchanteront dans un programme riche de musique de chambre durant lequel vous pourrez (re)découvrir notamment les plus belles œuvres du répertoire !

♦ Mardi 2 janvier
Livescape
Stéphane Kozik et François Delamarre

null
Livescape © Livescape

Livespace c’est le paysage sonore, l’expérience immersive imaginée par Stéphane Kozik*, un projet pluridisciplinaire et multiforme ayant déjà fait plusieurs fois le tour du monde depuis 2009. Dans une performance mixant tour-à-tour la musique, l’image et le son, le public est plongé au coeur d’un univers digne d’un film d’anticipation. 
Livespace réunit alors la nature, la machine et l’humain et explore les connexions possibles entre art et science, modifie les éléments de la biosphère sous les yeux des participants. Quels sont les risques pour le vivant et qu’engendre la nature humaine via les technologies dans nos sociétés ultra contemporaines connectées de manière exponentielle ? Telle est la question au coeur de cette performance.
Livescape est une performance pluridisciplinaire et un projet participatif qui prend diverses formes : workshops, ateliers, rencontres, installations, etc. Ce projet compte certainement parmi les plus ambitieux et les plus prolifiques qu’a initié Stéphane Kozik en 2009. En effet, depuis 2009, Livescape a pu se produire notamment à Montréal, Taiwan, Tunis, Budapest, Chypre, Paris, etc. Depuis septembre 2022 l’artiste visuel et musicien François Delamarre** a rejoint le projet pour apporter de nouvelles perspectives au projet.
Landscape signifie en anglais paysage, Soundscape désigne un son ou une combinaison de sons formant un environnement immersif, un paysage sonore. En se référant à ces termes, « Livescape » prend tout son sens et désigne donc un paysage sonore, une expérience immersive réalisée en temps réel.

Dans le cadre de Némo – Biennale internationale des arts numériques de la Région Île-de-France, produite par le CENTQUATRE-PARIS, du 30 septembre 2023 au 07 janvier 2024
Site web : biennalenemo.fr 

* Stéphane Kozik est un artiste, plasticien sonore, musicien, qui travaille essentiellement sur des installations interactives, des performances audio-visuelles et musicales, des courts métrages, etc. Sa démarche se veut pluridisciplinaire, sensible, sensorielle, poétique et ludique. Dans ses œuvres, il appréhende le réel de manière surnaturelle, bien souvent en le mettant en vibration, en résonance, en harmonie, en dissonance, en rythme. Que ce soit sous forme de performances, d’installations ou encore de vidéos, il crée ou transforme des espaces pour questionner nos rapports au monde. Le son et la musique ont des pouvoirs émotionnels très puissants, ils produisent des sensations viscérales, font revivre des souvenirs ou encore évoquent des images mentales fortes. Le cinéma explore depuis longtemps cette capacité d’emprise sur le corps et l’esprit de l’auditeur. Stéphane Kozik consacre ses recherches à expérimenter, à travers des œuvres pluridisciplinaires, un cinéma pour les oreilles et les sens.

** François Delamarre s’approprie et détourne l’utilisation de matières et objets pour créer des systèmes optiques, lumineux, sonores, vidéos et mécaniques. Ses outils lui permettent de composer des récits d’images et de sons. À travers cette démarche, l’artiste cherche à bousculer notre perception et nous propose un regard alternatif sur la réalité, empreint de poésie et d’onirisme. En 2022 il intègre la performance Livescape, créée par l’artiste Stéphane Kozik. Ils se produisent au festival de L’Ososphère à Strasbourg ainsi qu’au festival Interstice à Caen. 

♦ Mardi 6 février
Musique de chambre
Insula orchestra invite le Conservatoire de Boulogne-Billancourt

null
CRR Boulogne (c) DR

Concert de musique de chambre avec  les étudiants des classes de musique de chambre de Aline Bartissol, Bertrand Raynaud, Agnès Vesterman et Jérôme Voisinen cycle préparatoire à l’enseignement supérieur du Conservatoire à rayonnement régional de Boulogne-Billancourt

Au programme 

Fauré– 1er mouvement du quatuor en do mineur
Chostakovitch– Trio pour piano et cordes en ut mineur op. 8
Haydn Trio
Samuel Barber quintette à vent « Summer music »

♦ Mardi 5 mars
Melissa Weikart
Jazz, pop, expérimental
null
Melissa Weikart © Lucie Widloecher

Lauréate du prix d’instrumentiste du Concours National de Jazz de La Défense 2023, Melissa Weikart est une pianiste, vocaliste, compositrice et DJ franco-américaine.  Sa créativité et l’originalité de son répertoire piano/chant sonnent comme le renouveau du jazz actuel.

Instagram : https://www.instagram.com/melissa_weikart/
Site internet : www.melissaweikart.com
Youtube : https://www.youtube.com/@melissaweikart
Spotify : https://open.spotify.com/artist/4D6Tpaovk5yWQQN8ksjrle
Facebook : https://www.facebook.com/melissaweikartmusic/

Le Concours National de Jazz de La Défense
Organisé par le Département dans le cadre de La Défense Jazz Festival, ce concours de haut niveau est ouvert à tous les courants du jazz. Il permet de soutenir le développement de carrière avec l’attribution d’un prix de 5 000 € pour le « Prix de groupe » et de 1 500 € pour le « Prix d’instrumentiste ». Les lauréats sont choisis par un jury composé de journalistes, diffuseurs, programmateurs, attachés de presse ou tourneur, spécialisés dans le jazz.
♦ Mardi 2 avril
Art vocal
Insula orchestra invite le jeune chœur de paris

null
Jeune choeur de Paris (c) Vincent Arbelet

Le jeune chœur de paris est un ensemble composé des étudiants du Département Supérieur pour Jeunes Chanteurs du Conservatoire à rayonnement régional de Paris, futurs professionnels de l’art choral.

Le jeune chœur de paris
Le Département Supérieur pour Jeunes Chanteurs assure au Conservatoire à rayonnement régional de Paris la formation de 50 étudiants autour de 15 disciplines (chant, étude des styles, des cycles et des rôles, ensemble vocal à un par voix, écritures contemporaines et improvisation, chœur, diction lyrique, théâtre, danse, analyse, esthétique et histoire des arts). Ce département a été fondé par Laurence Equilbey, qui en assure avec Florence Guignolet la direction artistique et pédagogique. Au sein du département, le jeune chœur de paris est un chœur de chambre placé sous la direction de Marc Korovitch et Richard Wilberforce.
♦ Mardi 7 mai
L’odyssée musicale du cerveau
Le Rolling String Quintet
null
Odysee cerveau (c) Giovanna Ungaro

L’odyssée musicale du cerveau, c’est : 
- cinq musiciens dans un cerveau qui illustrent comment la musique fait swinguer vos neurones ; 
- un voyage dans le cerveau, qui va de l’oreille interne aux réseaux de la mémoire, rythmé par la voix d’une chanteuse pop ; 
-  un spectacle poético-scientifique où « savoir » rime avec saveur, sensorialité, émotion, et action ; 
- un spectacle interactif où le public se voit progressivement impliqué ; 
- une découverte des répertoires contemporains, traditionnels, classique et pop rock du quatuor à corde.

Ce spectacle est accessible à tous, ne nécessite aucune connaissance scientifique ou musicale préalable, et s’adresse aux néophytes tout aussi bien qu’aux spécialistes.

Avec Amélia Donnier, voix / Steve Duong, violon et voix / Marguerite Dehors, violon et voix /  Jérémie Visseaux, alto, arrangement, voix / Emmanuel Bigand, violoncelle, sciences, mise en scène

Emmanuel Bigand est professeur à l’Institut Universitaire de France, rattaché au CNRS. Il a publié plusieurs ouvrages sur la musique et le cerveau, le dernier a donné lieu à un documentaire Arte et une pièce produite par le théâtre des Célestins à Lyon. Sa conférence concert « lorsque la musique fait swinguer les neurones » a été produite plus de 200 fois, dans des lieux prestigieux en France et à l’étranger.
Diplômé du Conservatoire à rayonnement régional de Versailles, il a suivi les formations professionnelles de l’Orchestre Français des Jeunes et de l’Académie d’Orchestre, et a joué à l’opéra de Marseille plusieurs années avant de se consacrer à la recherche. Il y a 10 ans, il a fondé le Rolling String Quartet et il continue de suivre les masters class du quatuor Manfred à Dijon. Il est actuellement en résidence artistico-scientifique à l’Orchestre de Dijon Bourgogne.

Les impromptus du mardi à La Seine Musicale à Boulogne-Billancourt  
www.laseinemusicale.com
(Offre de restauration sur place)