Les Impromptus du mardi à La Seine Musicale

Chaque premier mardi du mois, d'octobre à juin, le Département et La Seine Musicale vous proposent un moment musical inédit dans les différents espaces de La Seine Musicale.
Sur la pause méridienne à 12h30, assistez à un concert gratuit et sans réservation d'une durée de 45 min.  
Le lieu de l’Impromptu sera communiqué à l’accueil le jour du concert.
 

DÉCOUVREZ LES PREMIÈRES DATES DE 2026 

L’Inframonde par Louise Habera et Océane Perrin - Mardi 6 janvier 2026 à 12h30

La performance L’Inframonde interroge la vie organique qui se joue sous la terre là où nous ne pouvons la voir. Elle a été pensée comme un prolongement de l’installation immersive Plant Being qui rend visible et audible la vie bioénergétique des plantes : leur manière d’être au monde. L’Inframonde est une traduction du monde végétal, des racines aux feuilles par le texte poétique et la création sonore les artistes Louise Habera et Océane Perrin proposent une balade réflective et onirique. Passionnées par le végétal et la traduction du monde organique dans la sphère culturelle, Océane Perrin et Louise Habera développent une pratique de l’écocritique originale centrée sur les êtres végétaux et fongiques : les écosystèmes contemporains reposant sur les échanges entre ces deux formes de l’existant. La performance du duo raconte l’histoire d’une plante et traduit sa vie en organique en mots et en note. 

Plus d’informations : www.biennalenemo.fr

L’Impromptu de l’Orchestre Appassionato - Mardi 3 février 2026 à 12h30

L’orchestre symphonique et son chef, Mathieu Herzog, habitués de La Seine Musicale avec la série de concerts pédagogiques Vous Trouvez ça Classique ?, vous proposent un concert intimiste. Quelques musiciens de l’orchestre Appassionato seront réunis spécialement pour cet impromptu.

Programme et distribution à venir.

Yasmine Meddour - Mardi 3 mars 2026 à 12h30

Yasmine Meddour est auteure, compositrice, interprète et productrice lauréate du dispositif PAPA* 2025-2026 et soutenue par la MJC de Sceaux. Elle compose ses premières mélodies à l’âge de huit ans puis se forme au chant et à la composition de musique de film au conservatoire. 
Son enfance en Russie et en Algérie est une source d’inspiration majeure pour ses compositions. L’aspect visuel de sa musique et sa capacité à sublimer les émotions silencieuses trouvent une résonance avec les œuvres cinématographiques. En 2020, Yasmine compose et chante en arabe pour le premier long métrage de Mounia Meddour PAPICHA, le film obtient deux récompenses aux César. En 2022, Yasmine Meddour compose la musique originale du second long métrage de Mounia Meddour HOURIA. Enrichie des histoires qu’elle a contribué à mettre en lumière à travers ses compositions, Yasmine ressent maintenant le besoin de raconter la sienne. En 2023, elle entame l’écriture de son premier EP, LAHWA, inspiré de ses souvenirs d’enfance en Kabylie. Ses chansons interrogent le temps et ses vertus, elles sont empreintes d’espoir, d’une puissance cathartique lui permettant de transcender le poids de ses souvenirs. Son univers est marqué par l’utilisation d’un piano, d’instruments à cordes, de synthétiseurs et de sa voix, à la fois pure et hypnotique.

*PAPA : Parcours d’Accompagnement à la Professionnalisation d’Artistes des Hauts-de-Seine

Les Impromptus du mardi à La Seine Musicale à Boulogne-Billancourt  
www.laseinemusicale.com
 

Simon Beigelman - Mardi 7 octobre 2025 à 12h30

Simon Beigelman, est lauréat du dispositif des Hauts-de-Seine, le PAPA. Anciennement "bgl", ce chanteur, auteur, compositeur a grandi à Antony où il apprend à jouer de la trompette au conservatoire avant d’écrire ses premiers textes au lycée. Son parcours le conduit à créer un univers mélancolique, rêveur et optimiste. Inspiré par Brassens, Disiz ou encore Starmania, ses morceaux portés par du piano, des synthés chauds et des textes intimes nous rappellent la chanson à texte des années 80. Son dernier projet Souvent, tout le temps a vu le jour en mars 2025. Armé de son timbre de voix chaleureux et de son écriture profonde, Simon Beigelman nous présente une néo-variété intime et nostalgique, qui s’adresse au rêveur qui sommeille en chacun de nous.

Groupe sélection PAPA 2024 : parcours d’accompagnement à la professionnalisation d’artiste des Hauts-de-Seine

Modema Cycles, par François Delamarre - Mardi 4 novembre 2025 à 12h30

MODEMA Cycles est une performance musicale et visuelle hypnotique conçue à partir d’objets en verre mis en mouvement, d’un synthétiseur modulaire et de lumière. Cette performance fait écho aux cycles du vivant, à différentes échelles : du début de vie d’un micro-organisme unicellulaire, jusqu’à la frénésie de nos mégalopoles, MODEMA Cycles illustre ce changement de rythme aujourd’hui imposé par nos sociétés.  
Pour créer cette performance, les pièces de verre utilisées ont été spécifiquement designées par l’artiste et soufflées au Centre International d’Art Verrier à Meisenthal (57). MODEMA est un instrument créé par l’artiste qui lui permet de transfigurer la matière : Les capteurs photosensibles de la machine transforment les reflets du verre en modulations sonores créant ainsi une substance audiovisuelle symbiotique et poétique.
Dans le cadre de Némo – Biennale internationale des arts numériques de la Région Île-de-France.

Direction Artistique : François Delamarre
Mise en scène et scénographie : Malu França
Conception technique de la scénographie : ID8
Production : Machette Production
Accompagné par L’Ososphère, Le Centre International d’Art Verrier de Meisenthal, Machette Production, La Plateforme Artefact.
Soutenu par La DRAC Grand Est, La Région Grand Est, La Ville et l’Eurométropole de Strasbourg.
Partenaires : Le CENTQUATRE Paris, La Folie Numérique by Fées d’hiver, La Halle Verrière de Meisenthal, La Péniche Mécanique.