Choisir un chapitre en particulier

Les impromptus du mardi à La Seine Musicale

Les impromptus du mardi à La Seine Musicale

Chaque premier mardi du mois, d'octobre à juillet, le Département et La Seine Musicale vous proposent un moment musical inédit dans les différents espaces de La Seine Musicale et sur le Parvis. Sur la pause méridienne à 12h30, assistez à un concert gratuit d'une quarantaine de minutes. 

La programmation d'octobre à décembre 2021

null
EDA@Misael Belt
♦ 5 octobre - ËDA
Tropical Électro Pop

Musiques Actuelles du Département (sélection PAPA 2019/2020)
ËDA, alias Eléonore Diaz Arbelaez, est chanteuse et contrebassiste. Ses premières expériences musicales, du rock psyché à la salsa, et son héritage culturel l’amènent au goût du mélange. Elle écrit et chante en espagnol, dans la langue des poètes qui l’inspirent, car elle est franco-colombienne. En 2015, elle rencontre Anthony, musicien et réalisateur dans le monde pop et jazz, et ex 3SOMESISTERS. Ils entament un travail complice autour des textes et des compositions d’Eléonore, s’inspirant de la puissance d’une Lhasa de Sela, l’onirisme d’une Björk, la profondeur abyssale d’un James Blake ou encore la douceur d’une Omara Portuondo. Au terme d’un cheminement qui s’est enrichi au fil du temps, comme l’aboutissement d’une quête de soi, ils fusionnent musiques traditionnelles latines et électro-pop actuelle.
Compte Facebook : https://www.facebook.com/edadiazofficial     
Booking : Boa Viagem Music

null
© CD92 / Willy Labre

♦ 2 novembre – Le quatuor à cordes
Mathieu Herzog et le Quatuor Confluences

Le chef d’orchestre Matthieu Herzog, pilote de la série de concerts « Vous Trouvez ça classique ?» veille aux destinées des jeunes quatuors français les plus prometteurs. Le Quatuor Confluences est de ceux-là et offre un court programme autour de l’œuvre de Mozart « Les Dissonances » le temps d’un déjeuner.

♦ 7 décembre - classique
Jeunes Talents de l’Académie Jaroussky

Le temps qui passe, les saisons, l’hiver de la vie… c’est à travers cette vision romantique de la mort sublimée que Cyrielle NDJIKI (soprano) et Kaoli ONO (piano) vous proposent de voyager à travers des œuvres de Schubert, Duparc, Rachmaninov. Cyrielle et Kaoli ont toutes deux fait partie du programme Jeunes Talents de l’Académie musicale Philippe Jaroussky, qui favorise l’insertion professionnelle de jeunes artistes à travers des formations avec de grands artistes et de nombreuses opportunités professionnelles.

La programmation de janvier à juillet 2022

2022 

null
© CD92 / Willy Labre

Insula Orchestra et le CRR de Boulogne présentent les instruments phares de la musique ancienne pour faire résonner les timbres d’époque dans les espaces contemporains de la Seine Musicale.  

♦ 4 janvier - Un hiver baroque
Insula orchestra invite le Conservatoire de Boulogne-Billancourt et propose un concert autour de la viole de gambe, instrument phare de la musique ancienne.

♦ 1er février - Un hiver baroque
Insula orchestra invite les étudiants de musique ancienne et propose un concert de musique baroque avec le Conservatoire de Boulogne - Billancourt. 

null
♦ 1er mars - Electro
Theobuntu

Soutenu par le Plan Musiques Actuelles du Département  (sélection PAPA 2021)
Theobuntu est un artiste français de musique électronique. Il démarre son projet en octobre 2017 avec la sortie de son premier single “Lost Somewhere” et du deuxième single “Umbrella” en 2018. Fin 2019, il sort son premier EP Cactus qui l’amène à une vision plus personnelle de sa musique en mélangeant des influences de la musique trap et tribale. En 2020, il s’oriente vers une musique plus sombre, puissante et futuriste pour préparer la sortie de son prochain EP EXODE.  
Compte facebook : www.facebook.com/theobuntu

♦ 5 avril - classique
Jeune Talents de l’Académie Jaroussky

Amélie Raison (soprano), Lauriane Gaudois Le Prev (contralto), Charbel Charbel (violoncelle) et Yun-Ho Chen (piano) vous transportent au cœur de la musique française, entre opéras et mélodies de Fauré, Berlioz, Saint-Saëns, Chausson… Amélie, Lauriane, Charbel et Yun-Ho ont tous fait partie du programme Jeunes Talents de l’Académie musicale Philippe Jaroussky, qui favorise l’insertion professionnelle de jeunes artistes à travers des formations avec de grands artistes et de nombreuses opportunités professionnelles.

null
© CD92 / Willy Labre

♦ 3 mai - classique
Maîtrise des Hauts-de-Seine

Opéra/Opérette par Unikanti 
Initiation au monde lyrique professionnel pour certains, simple loisir poussant à l’excellence en parallèle de leur cursus d’études générales pour les autres, UNIKANTI est avant tout et pour tous une aventure humaine et musicale hors du commun.
Fondé en 2006, le chœur a pour vocation de permettre aux adolescents et aux enfants de poursuivre leur formation en art lyrique.
Il est composé d’une centaine de chanteurs âgés de 16 à 30 ans, pour la plupart issus de la Maîtrise des Hauts-de-Seine et du chœur d’enfants de l’Opéra national de Paris.
Découvrez la Maîtrise des Hauts-de-Seine sur www.lamaitrise.com     

null
@ Capucine de Choqueuses

♦ 7 juin - Jazz
Noé Clerc Trio

Prix instrumentiste du Concours National de Jazz de la Défense 2021
Le Noé Clerc Trio formé en 2018 avec le contrebassiste Clément Daldosso et le batteur Elie Martin-Charrière tisse un jazz aux multiples énergies teinté de lyrisme et de poésie. L’univers de ces trois artistes émergeants emprunte aux mélodies traditionnelles de la mer Noire, aux compositeurs impressionnistes. Il s’agit là d’une rencontre virtuose et résolument moderne entre trois instruments rarement réunis. Depuis sa création le groupe a remporté des concours internationaux (« LEOPOLD BELLAN » en 2018, « JAZZ A ST GERMAIN DES PRÉS » en 2019), et se produit régulièrement en France (au « Sunset Sunside » , au festival « Jazz à St Germain-des-Prés », à la « Gare Jazz ») comme à l’étranger (« Studio Five » (Sofia, Bulgarie). Leur premier album « Secret Place » qui paraitra sous le label NoMadMusic, abrite des paysages parfois urbains, parfois sauvages, parle des rencontres, du voyage et vous y invite.
Line up :
Elie Martin-Charrière : Batterie    
Clément Daldosso : Contrebasse
Noé Clerc : Accordéon
www.noe-clerc.com

♦ 5 juillet - L'atelier d'improvisation de Jean-François Zygel 
Feu d'artifice final pour les improvisateurs de l'atelier de Jean-François Zygel ! Laissez-vous surprendre par leur fantaisie au cours de ce concert où mélodies, rythmes et accords seront inventés sur le vif : un joyeux kaléidoscope, original et inédit.

Les impromptus du mardi à La Seine Musicale à Boulogne-Billancourt  
www.laseinemusicale.com
(Offre de restauration sur place comprenant un sandwich, un dessert et une boisson pour 12€)