Les Impromptus du mardi à La Seine Musicale
Chaque premier mardi du mois, d'octobre à juin, le Département et La Seine Musicale vous proposent un moment musical inédit dans les différents espaces de La Seine Musicale.
Sur la pause méridienne à 12h30, assistez à un concert gratuit et sans réservation d'une durée de 45 min.
Le lieu de l’Impromptu sera communiqué à l’accueil le jour du concert.
DÉCOUVREZ LES PREMIÈRES DATES DE LA SAISON 2025 / 2026
Simon Beigelman - Mardi 7 octobre à 12h30
Accès libre, sans réservation
Simon Beigelman, est lauréat du dispositif des Hauts-de-Seine, le PAPA. Anciennement "bgl", ce chanteur, auteur, compositeur a grandi à Antony où il apprend à jouer de la trompette au conservatoire avant d’écrire ses premiers textes au lycée. Son parcours le conduit à créer un univers mélancolique, rêveur et optimiste. Inspiré par Brassens, Disiz ou encore Starmania, ses morceaux portés par du piano, des synthés chauds et des textes intimes nous rappellent la chanson à texte des années 80. Son dernier projet Souvent, tout le temps a vu le jour en mars 2025. Armé de son timbre de voix chaleureux et de son écriture profonde, Simon Beigelman nous présente une néo-variété intime et nostalgique, qui s’adresse au rêveur qui sommeille en chacun de nous.

Simon Beigelman

Modema Cycles
Par François Delamarre
Modema Cycles, par François Delamarre - Mardi 4 novembre à 12h30
Accès libre, sans réservation
MODEMA Cycles est une performance musicale et visuelle hypnotique conçue à partir d’objets en verre mis en mouvement, d’un synthétiseur modulaire et de lumière. Cette performance fait écho aux cycles du vivant, à différentes échelles : du début de vie d’un micro-organisme unicellulaire, jusqu’à la frénésie de nos mégalopoles, MODEMA Cycles illustre ce changement de rythme aujourd’hui imposé par nos sociétés.
Pour créer cette performance, les pièces de verre utilisées ont été spécifiquement designées par l’artiste et soufflées au Centre International d’Art Verrier à Meisenthal (57). MODEMA est un instrument créé par l’artiste qui lui permet de transfigurer la matière : Les capteurs photosensibles de la machine transforment les reflets du verre en modulations sonores créant ainsi une substance audiovisuelle symbiotique et poétique.
Dans le cadre de Némo – Biennale internationale des arts numériques de la Région Île-de-France.
Direction Artistique : François Delamarre
Mise en scène et scénographie : Malu França
Conception technique de la scénographie : ID8
Production : Machette Production
Accompagné par L’Ososphère, Le Centre International d’Art Verrier de Meisenthal, Machette Production, La Plateforme Artefact.
Soutenu par La DRAC Grand Est, La Région Grand Est, La Ville et l’Eurométropole de Strasbourg.
Partenaires : Le CENTQUATRE Paris, La Folie Numérique by Fées d’hiver, La Halle Verrière de Meisenthal, La Péniche Mécanique.
La pratique de François Delamarre oscille entre musique électronique, création sonore et art visuel. Il s’approprie et détourne l’utilisation de matières et d’objets pour créer des systèmes optiques, lumineux, sonores et mécaniques. Ses outils lui permettent de composer des récits sous forme d’installations, de performances, de compositions musicales et de photographies. À travers cette démarche, l’artiste cherche à bousculer notre perception et nous propose un regard alternatif sur la réalité, empreint de poésie et d’onirisme. |
Les Impromptus du mardi à La Seine Musicale à Boulogne-Billancourt
www.laseinemusicale.com