Les concerts d'Insula Orchestra, l'orchestre en résidence à La Seine Musicale

Insula orchestra, une saison avec vous

Le Département des Hauts-de-Seine a confié à Insula orchestra une partie de la programmation de l’Auditorium à La Seine Musicale. Fort de cette mission, l’orchestre résident dirigé par Laurence Equilbey, invite des ensembles prestigieux venus des quatre coins du monde et propose aux spectateurs une programmation exigeante et audacieuse, Insula orchestra développe également un important programme pédagogique à La Seine Musicale et sur le territoire des Hauts-de-Seine afin de valoriser la pratique artistique amateur et faciliter l’accès aux concerts pour les plus jeunes. Dans le cadre de sa mission de service public, le Département produit les concerts de la saison "Invités".
Des ateliers en famille autour de différents programmes sont également proposés : le dimanche précédant la représentation, les familles peuvent venir à un atelier de préparation, pour aborder ensemble et de manière ludique le programme. Réservé aux détenteurs d’un billet pour la représentation, sur inscription public@insulaorchestra.fr. Des  programmes conçus spécialement pour le jeune public et des représentations ouvertes aux scolaires uniquement sont mis en oeuvre.

La saison 2021/2022 d'Insula orchestra et invités propose quarante représentations ! 

"Un esprit d’ouverture et de diversité artistique guide notre saison. En approfondissant le travail autour des grandes œuvres de Bach et Haendel, en élargissant notre répertoire romantique, en poursuivant nos complicités avec des grands artistes comme Nicholas Angelich ou Stanislas de Barbeyrac, nous voulons étendre la palette des émotions. À La Seine Musicale, dans le cadre de la résidence d’Insula orchestra, nous invitons plusieurs grands orchestres européens et les meilleurs ensembles jouant sur instruments d’époque. Et cette saison encore, les partitions d’alors résonneront dans des mises en scène de notre temps, grâce à la complicité d’artistes qui partagent notre vision innovante.
Fidèles à notre engagement, nous sommes très attentifs à proposer des projets de transmission et d’inclusion. Nous sommes ainsi très fiers d’accueillir le chœur d’enfants palestiniens Amwaj ou encore de réunir scolaires, musiciens amateurs et demandeurs d’asile autour d’une création collective. Ce sont ces valeurs que nous avons rassemblées pour créer la Fondation Insula orchestra – Laurence Equilbey, abritée à l’Institut de France. Cette saison 2021/2022 est sans doute la plus riche et ouverte que nous ayons imaginée : elle est à la mesure de notre envie de vous retrouver, pour que cette musique vibre toujours plus fort en nous !"
     
Laurence Equilbey                    

Septembre et octobre 

♦ Beethoven - Angelich 
Mercredi 29 septembre et jeudi 30 septembre à 20h30 - Auditorium

♦ Bach - Concertos Brandbourgeois
Jeudi 7 octobre à 20h30 - Auditorium

♦ Vivaldi Orlando Furioso
Jeudi 14 octobre à 20h30 - Auditorium 

null
Nicholas Angelich, Laurence Equilbey ©Julien Benhamou
null
Café Zimmermann ©Jean-Baptiste Millot
null
Pressefoto Cencic 2020 Bayreuth Lukasz Rajchert B 02

Novembre et décembre

♦ Pierre et le loup
Mercredi 17 novembre à 18h30 - Auditorium

♦ Ravel - Messiaen
Jeudi  2 décembre à 19 h - Petite Seine

♦ Duel Vivaldi - Leclair 
Dimanche 5 décembre à 11h - Auditorium

♦ Récital Wagner
Mardi 7 décembre à 19h - Petite Seine

null
Pierre et le Loup Dominique Brun ©Marc Domage 


null
Supraorganism-MMN-© Justine Emard 2020


null
SMD © Jean Daniel Jolly Monge

null
Axelle Fanyo © Capucine de Chocqueuse 

♦ Bergen Philharmonic - Strauss- Tchaïkovski
Mardi 7 décembre à 20h30 - Auditorium

♦ Bach - Oratorio de Noël - Partie 1
Jeudi 9 et vendredi 10 décembre à 20h30 - Auditorium

♦ Roger Muraro - Lambert Wilson -Liszt 
Dimanche 12 décembre à 16h - Auditorium

♦ L'après-midi d'un Foehn 
Mardi 14 décembre à 19h - Petite Seine

null
Ed Gardner © Lars Svenkerud
null
Laurence Equilbey © Sylvain Gripoix

null
Roger Muraro - Lambert Wilson- Avril 2021 © Christophe Cheysson

null
L'après-midi d'un foehn  - Cie Non Nova  © Jean-Luc Beaujault

La programmation complète sur la brochure en ligne 
Découvrir la saison sur le site

Informations et billetterie sur www.laseinemusicale.com


​​​​​​​L’action artistique

Placée au cœur de la politique de culture pour tous menée par le Département et du projet d’Insula orchestra, l'action artistique à pour ambition de mener des actions à l’année auprès de tous les publics pour proposer une manière différente d’envisager le concert :
•   les starting-blocks se tiennent une heure avant le début du concert, et proposent une rencontre autour du programme, avec les artistes ou des musicologues. Ponctuée d’extraits musicaux, cette discussion ouverte à tous propose quelques clés d’écoute.
•    Insulab, le laboratoire musical propose aux mélomanes 2.0 et aux futurs-es professionnels-les de la sphère culturelle âgés de 17 à 28 ans, une nouvelle porte d’entrée dans la musique et la vie de l’orchestre.

Les actions culturelles

Les classes d’écoles primaires peuvent également participer à suivez l’artiste. Parcours phare d’Insula orchestra depuis plusieurs années, un musicien de l’orchestre intervient auprès des élèves et correspond avec eux tout au long de la saison. Ils découvrent ensemble la musique classique et le quotidien d’un instrumentiste, puis assistent à une répétition à La Seine Musicale.
Les collégiens et lycéens peuvent découvrir le monde du spectacle vivant grâce au dispositif première seine. Deux musiciens de l’orchestre présentent en classe leur métier et les spécificités des instruments d’époque, et introduisent le programme d’un concert auquel les élèves assistent ensuite.

Voir et revoir..

Une soirée connectée

♦ ARTE CONCERT
Enregistrée le 6 mars 2021 à La Seine Musicale à Boulogne-Billancourt, avec le soutien du Département, la captation dédiée à la compositrice Louise Farrenc, sous la direction de Laurence Equilbey, a été diffusée sur Arte le 8 mars à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes.
Laurence Equilbey défend avec passion le répertoire de Louise Farrenc, cette compositrice du XIXe siècle injustement oubliée. Alors que sa Symphonie n°1 révèle déjà une remarquable maîtrise technique, sa Symphonie n° 3 l’élève à un statut de figure importante de la musique romantique

Le programme : 
- 19h : Avant-concert de notre musicologue Yann Breton – durée 20 minutes
- 19h30 : Concert sur Arte Concert – durée 1h10
- 20h50 : Rencontre avec la chef d’orchestre Laurence Equilbey en visioconférence 

À voir et à revoir en replay sur la chaîne. 
En savoir plus sur www.insulaorchestra.fr