Choisir un chapitre en particulier

Insula Orchestra, l'orchestre en résidence à La Seine Musicale

Insula Orchestra, l'orchestre en résidence à La Seine Musicale

Saison Insula orchestra : 2020-2021, une saison avec vous

Le Département des Hauts-de-Seine a confié à Insula orchestra une partie de la programmation de l’Auditorium à La Seine Musicale. Fort de cette mission, l’orchestre résident dirigé par Laurence Equilbey, invite des ensembles prestigieux venus des quatre coins du monde et propose aux spectateurs une programmation exigeante et audacieuse, Insula orchestra développe également un important programme pédagogique à La Seine Musicale et sur le territoire des Hauts-de-Seine afin de valoriser la pratique artistique amateur et faciliter l’accès aux concerts pour les plus jeunes.

De septembre 2020 à juin 2021...

Plus de quarante dates sont programmées à La Seine Musicale. Dans le cadre de sa mission de service public, le Département produit les concerts de la saison "Invités".
Nouveauté de cette saison : des ateliers en famille autour de quatre programmes : le dimanche précédant la représentation, les familles peuvent venir à un atelier de préparation, pour aborder ensemble et de manière ludique le programme. Réservé aux détenteurs d’un billet pour la représentation, sur inscription public@remove-this.insulaorchestra.fr.

Deux programmes conçus spécialement pour le jeune public et des représentations ouvertes aux scolaires uniquement :
> L’après-Midi d’un Foehn (janvier 2021)
> Dracula - Orchestre National de Jazz (mars 2021)

L’action artistique

Placée au cœur de la politique de culture pour tous menée par le Département et du projet d’Insula orchestra, l'action artistique à pour ambition de mener des actions à l’année auprès de tous les publics pour proposer une manière différente d’envisager le concert :
•   les starting-blocks se tiennent une heure avant le début du concert, et proposent une rencontre autour du programme, avec les artistes ou des musicologues. Ponctuée d’extraits musicaux, cette discussion ouverte à tous propose quelques clés d’écoute.
•    Insulab, le laboratoire musical propose aux mélomanes 2.0 et aux futurs-es professionnels-les de la sphère culturelle âgés de 17 à 28 ans, une nouvelle porte d’entrée dans la musique et la vie de l’orchestre.

Les actions culturelles

Les classes d’écoles primaires peuvent également participer à suivez l’artiste. Parcours phare d’Insula orchestra depuis plusieurs années, un musicien de l’orchestre intervient auprès des élèves et correspond avec eux tout au long de la saison. Ils découvrent ensemble la musique classique et le quotidien d’un instrumentiste, puis assistent à une répétition à La Seine Musicale.
Les collégiens et lycéens peuvent découvrir le monde du spectacle vivant grâce au dispositif première seine. Deux musiciens de l’orchestre présentent en classe leur métier et les spécificités des instruments d’époque, et introduisent le programme d’un concert auquel les élèves assistent ensuite.

Les concerts de la rentrée

Concert d'ouverture de saison

♦ Mozart / Beethoven / Mendelssohn – jeudi 24 septembre à 20h30 (Auditorium)

#GRANDS FORMATS
Viva Italia ! Pour ouvrir leur saison à La Seine Musicale, Insula orchestra et Laurence Equilbey explorent les influences italiennes de trois grands compositeurs allemands. Dans Les Noces de Figaro, Mozart puise dans les ressorts de la commedia dell’arte, tandis que Beethoven écrit Ah ! perfido en suivant les codes de l’air de concert italien. Quant à Mendelssohn, sa Symphonie n° 4 est le fruit de ses souvenirs joyeux de la campagne romaine.
Autour de ce programme :
#Starting-block, 19h30 (durée : 30 min)
Rencontre autour du programme, entrée libre sur présentation du billet du concert dans la limite des places disponibles.

♦ Schumann, concerto pour piano – dimanche 27 septembre à 16h (Auditorium)
#GRANDS FORMATS

Retenez bien son nom : Sunwook Kim est ce jeune pianiste coréen qui a remporté deux prestigieux concours, Leeds et Clara Haskil. Impressionnant de maturité et de virtuosité, il convoque Robert Schumann avec son Concerto pour piano aussi inspiré que lyrique. Il a pour complice Laurence Equilbey, qui dirige également Insula orchestra dans la Symphonie italienne de Mendelssohn, autre sommet du romantisme.

♦ Vivaldi – Lea Desandre - Jupiter – dimanche 11 octobre à 16h (Auditorium) – Saison Invités

Impétuosité, vitalité et virtuosité sont les dominantes de ce concert consacré à Vivaldi. Sous la houlette du luthiste Thomas Dunford, fondateur de l’Ensemble Jupiter, la génération montante du baroque interprète des concertos pour violoncelle, basson ou luth du maître vénitien, tandis que la mezzo-soprano Lea Desandre fait revivre toute la sensualité des plus grands airs d’opéra d’Antonio Vivaldi.

♦ Schubert - Haydn - Concentus Musicus Wien - lundi 12 octobre à 20h30 (Auditorium) - Saison Invités

Hommage au classicisme viennois avec le mythique Concentus Musicus Wien fondé par Nikolaus Harnoncourt. Dirigé par Stefan Gottfried, l’ensemble interprète la plus énergique des symphonies londoniennes de Haydn, la n° 99, sa première à utiliser des clarinettes. Un peu plus tardive, la Symphonie n° 5 du tout jeune Schubert se montre la digne héritière de Mozart et de Haydn, grâce à ses proportions parfaites, sa richesse mélodique et son humanisme.
Autour de ce programme :
#Starting-block, 19h30 (durée : 30 min)
Rencontre autour du programme, entrée libre sur présentation du billet du concert dans la limite des places disponibles.