Choisir un chapitre en particulier

Les concerts d'Insula Orchestra, l'orchestre en résidence à La Seine Musicale

Les concerts d'Insula Orchestra, l'orchestre en résidence à La Seine Musicale

Insula orchestra, une saison avec vous

Le Département des Hauts-de-Seine a confié à Insula orchestra une partie de la programmation de l’Auditorium à La Seine Musicale. Fort de cette mission, l’orchestre résident dirigé par Laurence Equilbey, invite des ensembles prestigieux venus des quatre coins du monde et propose aux spectateurs une programmation exigeante et audacieuse, Insula orchestra développe également un important programme pédagogique à La Seine Musicale et sur le territoire des Hauts-de-Seine afin de valoriser la pratique artistique amateur et faciliter l’accès aux concerts pour les plus jeunes. Dans le cadre de sa mission de service public, le Département produit les concerts de la saison "Invités".
Des ateliers en famille autour de différents programmes sont également proposés : le dimanche précédant la représentation, les familles peuvent venir à un atelier de préparation, pour aborder ensemble et de manière ludique le programme. Réservé aux détenteurs d’un billet pour la représentation, sur inscription public@insulaorchestra.fr. Des  programmes conçus spécialement pour le jeune public et des représentations ouvertes aux scolaires uniquement sont mis en oeuvre.

La Nuit des Rois 

Jeudi 19 mai, l'orchestre dirigé par Laurence Equilbey a retrouvé  son public à La Seine Musicale à Boulogne-Blilancourt. accentus et Insula orchestra dirigés par Laurence Equilbey ont présenté La Nuit des Rois de Schumann en l'Auditorium Patrick Devedjian. Auteur de la bande dessinée Quai d’Orsay et réalisateur du film Le Chant du loup, Antonin Baudry réalise ici sa première mise en scène.Un spectacle en forme de thriller politique autour de deux des ultimes ballades de Schumann, il est question de rois et de reines, d’amour et de liberté, de malédiction et de meurtres.Un univers romanesque qui se déploie dans plusieurs dimensions sur le plateau et en vidéo.

null     null
DR

Retour à La Seine !

Insula invite... Bach en sonates

Mercredi 9 juin  à 19h, ce programme met à l’honneur Johann Sebastian Bach. La Sonate pour violon solo et basse continue, une forme rare dans son catalogue, montre toute l’ingéniosité du compositeur en matière de musique de chambre. Sa passion pour le violon, un de ses instruments favoris, éclate dans la Partita n° 1 en si mineur, aussi virtuose qu’intense.
Au programme : 
Œuvres et transcriptions
Sonate pour violon solo et basse continue
Nun komm, der Heiden Heiland
Wachet auf ruft uns die Stimme et Partita n° 1 en si mineur
Distribution :
Stéphanie Paulet, violon
Elisabeth Geiger, orgue et clavecin

Informations et billetterie sur www.laseinemusicale.com

Festival Mozart Maximum !
 

  • Lundi 22 et jeudi 24 juin à 20h - Mozart, Lucio Silla 
  • Mercredi 23 juin à 20h30 - Mozart / Haydn, airs d'opéra
  • Vendredi 25 juin à 19h - Mozart / Beethoven, piano à quatre mains
  • Vendredi 25 juin à 20h30 - Mozart - Richard Galliano
  • Lundi 28 juin à 20h30 - Minkowski - Mozart, Symphonies 39&40
  • Mardi 29 et mercredi 30 juin à 19h - L'Affaire Clemenza
     

null© Marie Guilloux - Squaw Films
 
null
© Marco Borggreve
null© Lia Naviliat
 
null
© Vincent Catala
null
© Benjamin Chelly
null© Catherine Marey

 

En savoir plus et réserver des places pour le festival Mozart maximum sur www.laseinemusicale.com


​​​​​​​L’action artistique

Placée au cœur de la politique de culture pour tous menée par le Département et du projet d’Insula orchestra, l'action artistique à pour ambition de mener des actions à l’année auprès de tous les publics pour proposer une manière différente d’envisager le concert :
•   les starting-blocks se tiennent une heure avant le début du concert, et proposent une rencontre autour du programme, avec les artistes ou des musicologues. Ponctuée d’extraits musicaux, cette discussion ouverte à tous propose quelques clés d’écoute.
•    Insulab, le laboratoire musical propose aux mélomanes 2.0 et aux futurs-es professionnels-les de la sphère culturelle âgés de 17 à 28 ans, une nouvelle porte d’entrée dans la musique et la vie de l’orchestre.

Les actions culturelles

Les classes d’écoles primaires peuvent également participer à suivez l’artiste. Parcours phare d’Insula orchestra depuis plusieurs années, un musicien de l’orchestre intervient auprès des élèves et correspond avec eux tout au long de la saison. Ils découvrent ensemble la musique classique et le quotidien d’un instrumentiste, puis assistent à une répétition à La Seine Musicale.
Les collégiens et lycéens peuvent découvrir le monde du spectacle vivant grâce au dispositif première seine. Deux musiciens de l’orchestre présentent en classe leur métier et les spécificités des instruments d’époque, et introduisent le programme d’un concert auquel les élèves assistent ensuite.

Voir et revoir..

Une soirée connectée

♦ ARTE CONCERT
Enregistrée le 6 mars 2021 à La Seine Musicale à Boulogne-Billancourt, avec le soutien du Département, la captation dédiée à la compositrice Louise Farrenc, sous la direction de Laurence Equilbey, a été diffusée sur Arte le 8 mars à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes.
Laurence Equilbey défend avec passion le répertoire de Louise Farrenc, cette compositrice du XIXe siècle injustement oubliée. Alors que sa Symphonie n°1 révèle déjà une remarquable maîtrise technique, sa Symphonie n° 3 l’élève à un statut de figure importante de la musique romantique

Le programme : 
- 19h : Avant-concert de notre musicologue Yann Breton – durée 20 minutes
- 19h30 : Concert sur Arte Concert – durée 1h10
- 20h50 : Rencontre avec la chef d’orchestre Laurence Equilbey en visioconférence 

À voir et à revoir en replay sur la chaîne. 
En savoir plus sur www.insulaorchestra.fr