Choisir un chapitre en particulier

Insula Orchestra, l'orchestre en résidence à La Seine Musicale

Insula Orchestra, l'orchestre en résidence à La Seine Musicale

Saison Insula orchestra : 2020-2021, une saison avec vous

La crise sanitaire et les nouvelles mesures gouvernementales annoncées le 7 janvier 2021, impliquent la suspension de tous les événements jusqu'à nouvel ordre.

Le Département des Hauts-de-Seine a confié à Insula orchestra une partie de la programmation de l’Auditorium à La Seine Musicale. Fort de cette mission, l’orchestre résident dirigé par Laurence Equilbey, invite des ensembles prestigieux venus des quatre coins du monde et propose aux spectateurs une programmation exigeante et audacieuse, Insula orchestra développe également un important programme pédagogique à La Seine Musicale et sur le territoire des Hauts-de-Seine afin de valoriser la pratique artistique amateur et faciliter l’accès aux concerts pour les plus jeunes.

De septembre 2020 à juin 2021...

Plus de quarante dates sont programmées à La Seine Musicale. Dans le cadre de sa mission de service public, le Département produit les concerts de la saison "Invités".
Nouveauté de cette saison : des ateliers en famille autour de quatre programmes : le dimanche précédant la représentation, les familles peuvent venir à un atelier de préparation, pour aborder ensemble et de manière ludique le programme. Réservé aux détenteurs d’un billet pour la représentation, sur inscription public@remove-this.insulaorchestra.fr.

Deux programmes conçus spécialement pour le jeune public et des représentations ouvertes aux scolaires uniquement :
> L’après-Midi d’un Foehn (janvier 2021)
> Dracula - Orchestre National de Jazz (mars 2021)

L’action artistique

Placée au cœur de la politique de culture pour tous menée par le Département et du projet d’Insula orchestra, l'action artistique à pour ambition de mener des actions à l’année auprès de tous les publics pour proposer une manière différente d’envisager le concert :
•   les starting-blocks se tiennent une heure avant le début du concert, et proposent une rencontre autour du programme, avec les artistes ou des musicologues. Ponctuée d’extraits musicaux, cette discussion ouverte à tous propose quelques clés d’écoute.
•    Insulab, le laboratoire musical propose aux mélomanes 2.0 et aux futurs-es professionnels-les de la sphère culturelle âgés de 17 à 28 ans, une nouvelle porte d’entrée dans la musique et la vie de l’orchestre.

Les actions culturelles

Les classes d’écoles primaires peuvent également participer à suivez l’artiste. Parcours phare d’Insula orchestra depuis plusieurs années, un musicien de l’orchestre intervient auprès des élèves et correspond avec eux tout au long de la saison. Ils découvrent ensemble la musique classique et le quotidien d’un instrumentiste, puis assistent à une répétition à La Seine Musicale.
Les collégiens et lycéens peuvent découvrir le monde du spectacle vivant grâce au dispositif première seine. Deux musiciens de l’orchestre présentent en classe leur métier et les spécificités des instruments d’époque, et introduisent le programme d’un concert auquel les élèves assistent ensuite.

Les prochains concerts

Les concerts reportés en 2021

null 
Magic Mozart © Laurent Philippe

♦ Magic Mozart… Concert spectaculaire ! – dimanche 15 novembre à 14h30 et 18h (Auditorium) Reportée dimanche 10 janvier 2021. NOUVEAU REPORT PRÉVU À L'ÉTÉ 2021
Ce concert dans l’Auditorium de La Seine Musicale remplace la production « Magic Mozart, un cabaret enchanté » prévue en Grande Seine avec la Compagnie 14:20, rendue impossible par la crise sanitaire.

[CONCERT SCENIQUE]

Mozart est magique, il se relève de tout ! Après bien des péripéties sanitaires, le danseur et chorégraphe Philippe Decouflé a accepté de s’emparer de ce programme musical. Il fait dialoguer chanteurs, clowns, danseurs et vidéo en direct lors de ce "Concert spectaculaire".   Insula orchestra et Laurence Equilbey y invitent la fine fleur du chant mozartien pour un voyage féérique autour des plus beaux airs de Mozart, dans un esprit de légèreté, d’amour, d’humour et de vitalité.

Coproduction Insula orchestra, Grand Théâtre de Provence, Théâtres de la Ville de Luxembourg, l’Avant Seine / Théâtre de Colombes.

> Le programme :
Wolfgang Amadeus Mozart
Airs de La Flûte enchantée, Les Noces de Figaro, Don Giovanni, L’Enlèvement au sérail

> La distribution :
Olga Pudova, soprano
Cecilia Molinari, mezzo
Alasdair Kent, ténor
Armando Noguera, baryton
Compagnie DCA
Insula orchestra
Laurence Equilbey, direction
Philippe Decouflé, mise en scène et chorégraphie
Begoña Garcia Navas, lumière
Olivier Simola et Laurent Radanovic, conception vidéo et réalisation

1h20 sans entracte

♦ L’après-midi d’un foehn – version 1
Ivan Roussel d’après l’œuvre de Claude Debussy
Mardi 12 janvier 2021 à 19h - La Petite Seine de La Seine Musicale - REPORT PRÉVU AU 1ER JUIN 2021

Aériens, poétiques, gracieux, ce ne sont pas des termes que l’on associe d’habitude à des sacs plastiques. Pourtant, dans la vision de Phia Ménard, ces sacs prennent vie et sont propulsés dans l’air grâce à de petits ventilateurs, devenant de véritables créatures multicolores qAU dansent et virevoltent sur une musique inspirée de Debussy. Un ER JUIN nchanteur qui ravira petits et grands.

La distribution
Cécile Briand, interprétation
Compagnie Non Nova
Phia Ménard, conception et écriture, assistée de Jean-Luc Beaujault

Ce concert est ouvert aux scolaires
Mardi 12 janvier 2021 à 10h30 et 14h30
Réservation par mail  à l’adresse public@remove-this.insulaorchestra.fr

Autour de l’événement

#Atelier en famille
Dimanche 10 janvier 2021
11 h | 1h30
Quelques jours avant la représentation, participez à un atelier de préparation au spectacle. Réservé aux détenteurs d’un billet pour la représentation, merci de réserver en complétant ce formulaire

♦ Bach en sonates 20 janvier à 19h - La Seine Musicale REPORT PRÉVU EN 2021 DATE NON COMMUNIQUÉE
55 minutes sans entracte

Un programme qui met à l’honneur Johann Sebastian Bach. La Sonate pour violon solo et basse continue, une forme DATE ans son catalogue, montre toute l’ingéniosité du compositeur en matière de musique de chambre. Sa passion pour le violon, un de ses instruments favoris, éclate dans la Partita n° 1 en si mineur, aussi virtuose qu’intense.
Œuvres et transcriptions
Sonate pour violon solo et basse continue
Nun komm, der Heiden Heiland
Wachet auf ruft uns die Stimme
Partita n° 1 en si mineur

La distribution
Stéphanie Paulet, violon
Elisabeth Geiger, orgue et clavecin

♦ Bach – Concertos Brandebourgeois  21 janvier à 19h - Auditorium 1h50 avec entracte - REPORT PRÉVU EN 2021 DATE NON COMMUNIQUÉE

Avec leur ensemble Café Zimmermann, la claveciniste Céline Frisch et le violoniste Pablo Valetti ressuscitent l’émulation artistique de l’Allemagne du XVIIIe siècle dans ce concert consacré à J. S. Bach, un compositeur dont ils ont enregistré l’intégrale. Interprétant et dirigeant sur instruments anciens plusieurs Concertos brandebourgeois, le Concerto pour violon ou la Suite n° 3, ils livrent la quintessence du génie du compositeur allemand.

Au programme
Concertos Brandebourgeois n° 2, n° 3 et n° 4
Concerto pour violon en la mineur
Suite n° 3 en ré majeur

La distribution  
Café Zimmermann
Pablo Valetti, violon et direction
Céline Frisch, clavecin et direction

Autour de l’événement

#Starting-block

21 janvier 2021 à 19h30 | 30 min
Rencontre autour du programme. Entrée libre sur présentation du billet du concert, dans la limite des places disponibles. Informations : public@remove-this.insulaorchestra.fr

Les concerts de 2020 reportés en 2021

♦ Beethoven, sonates pour piano –jeudi 15 avril à 20h30 (Auditorium) – Saison Invités
Si l’année Beethoven ravit quelqu’un, c’est bien François-Frédéric Guy qui se consacre depuis 2008 à un « Beethoven Project ». Sescinq concertos pour piano, il les a dirigés et enregistrés deux fois ! Ses 32 sonates, il les a jouées et enregistrées intégralement ! C’est donc avec trois d’entre elles, la « Pathétique », la « Clair de lune » et la Sonate n° 32, qu’il restitue à La Seine Musicale la puissance, l’expressivité et le bouillonnement du clavier beethovénien.

> Le programme :.
Ludwig van Beethoven, Sonate pour piano n° 8 « Pathétique », Sonate pour piano n° 14 « Clair de Lune », Sonate n° 32 op. 111

> La distribution :
François-Frédéric Guy, piano

1h25 sans entracte

♦ Récital Wagner - 14 octobre 2021 à 19h (Petite Seine) – Saison Invités
Ils sont nos héros d’aujourd’hui : place à la génération montante qui trouve en Tanguy de Williencourt et Axelle Fanyo de talentueux représentants. La valeur n’attendant pas le nombre des années, ils s’attaquent à des monuments du répertoire de la fin du XIXe et du début du XXe, tissant les liens subtils entre Wagner, Schoenberg et Berg.
En collaboration avec la Fondation Royaumont.

> Le programme :
Arnold Schoenberg, Vier Lieder op. 2
Richard Wagner, Wesendonck-Lieder
Richard Wagner / Franz Liszt, La Mort d’Isolde
Alban Berg, Sieben frühe Lieder

> La distribution :
Axelle Fanyo, soprano
Tanguy de Williencourt, piano

1h sans entracte

♦ Orlando Furioso Vivaldi - 14 octobre 2021 à 16h30 (Auditorium) - Saison Invités
S’inspirant du poème de l’Arioste, Vivaldi écrit pour le Teatro Sant’Angelo de Venise un opéra en trois actes : Orlando furioso. Le grand contre-ténor Max Emanuel Cenčić, dans le rôle-titre, est accompagné par l’ensemble Armonia Atenea pour une version de concert de ce bijou baroque au souffle épique, où l’histoire de la folie du héros Roland se mêle aux actions guerrières et aux charmes de la magicienne Alcina.

> Le programme : Antonio Vivaldi, Orlando furioso (extraits)

> La distribtution :
Max Emanuel Cenčić, Orlando
Sophie Junker, Angelica
Romina Basso, Alcina
Sonja Runje, Bradamante
Nicholas Tamagna, Ruggerio
Philipp Mathmann, Medoro
Pavel Kudinov, Astolfo
Armonia Atenea
Markellos Chryssicos, direction

1h45 sans entracte