Choisir un chapitre en particulier

Insula Orchestra, l'orchestre en résidence à La Seine Musicale

Insula Orchestra, l'orchestre en résidence à La Seine Musicale

Saison Insula orchestra : 2020-2021, une saison avec vous

Le Département des Hauts-de-Seine a confié à Insula orchestra une partie de la programmation de l’Auditorium à La Seine Musicale. Fort de cette mission, l’orchestre résident dirigé par Laurence Equilbey, invite des ensembles prestigieux venus des quatre coins du monde et propose aux spectateurs une programmation exigeante et audacieuse, Insula orchestra développe également un important programme pédagogique à La Seine Musicale et sur le territoire des Hauts-de-Seine afin de valoriser la pratique artistique amateur et faciliter l’accès aux concerts pour les plus jeunes.

De septembre 2020 à juin 2021...

Plus de quarante dates sont programmées à La Seine Musicale. Dans le cadre de sa mission de service public, le Département produit les concerts de la saison "Invités".
Nouveauté de cette saison : des ateliers en famille autour de quatre programmes : le dimanche précédant la représentation, les familles peuvent venir à un atelier de préparation, pour aborder ensemble et de manière ludique le programme. Réservé aux détenteurs d’un billet pour la représentation, sur inscription public@remove-this.insulaorchestra.fr.

Deux programmes conçus spécialement pour le jeune public et des représentations ouvertes aux scolaires uniquement :
> L’après-Midi d’un Foehn (janvier 2021)
> Dracula - Orchestre National de Jazz (mars 2021)

L’action artistique

Placée au cœur de la politique de culture pour tous menée par le Département et du projet d’Insula orchestra, l'action artistique à pour ambition de mener des actions à l’année auprès de tous les publics pour proposer une manière différente d’envisager le concert :
•   les starting-blocks se tiennent une heure avant le début du concert, et proposent une rencontre autour du programme, avec les artistes ou des musicologues. Ponctuée d’extraits musicaux, cette discussion ouverte à tous propose quelques clés d’écoute.
•    Insulab, le laboratoire musical propose aux mélomanes 2.0 et aux futurs-es professionnels-les de la sphère culturelle âgés de 17 à 28 ans, une nouvelle porte d’entrée dans la musique et la vie de l’orchestre.

Les actions culturelles

Les classes d’écoles primaires peuvent également participer à suivez l’artiste. Parcours phare d’Insula orchestra depuis plusieurs années, un musicien de l’orchestre intervient auprès des élèves et correspond avec eux tout au long de la saison. Ils découvrent ensemble la musique classique et le quotidien d’un instrumentiste, puis assistent à une répétition à La Seine Musicale.
Les collégiens et lycéens peuvent découvrir le monde du spectacle vivant grâce au dispositif première seine. Deux musiciens de l’orchestre présentent en classe leur métier et les spécificités des instruments d’époque, et introduisent le programme d’un concert auquel les élèves assistent ensuite.

Les prochains concerts

 

En novembre

♦ Sol Gabetta / Camille Saint-Saëns -  dimanche 22 novembre à 16h (La Seine Musicale, Auditorium) - Sous réserve

Avec son Concerto pour violoncelle n° 1, Camille Saint-Saëns a donné ses lettres de noblesse à un instrument jusqu’alors rarement soliste. C’est autour de ce monument que la violoncelliste star Sol Gabetta retrouve Louis Langrée. En seconde partie de concert, le plus international des chefs français dirige la prestigieuse Camerata Salzburg dans la Symphonie n° 4 de Ludwig van Beethoven.

> Le programme :
Wolfgang Amadeus Mozart
La clemenza di Tito, ouverture
Camille Saint-Saëns
Concerto pour violoncelle n° 1
Ludwig van Beethoven
Symphonie n° 4

Durée : 1h30 sans entracte

> La distribution :
Sol Gabetta, violoncelliste
Camerata Salzburg
Louis Langrée, direction

null
Sol Gabetta © Julia Wesely

♦ Récital Wagner - Samedi 7 novembre à 19h (Petite Seine) – Saison Invités
Ils sont nos héros d’aujourd’hui : place à la génération montante qui trouve en Tanguy de Williencourt et Axelle Fanyo de talentueux représentants. La valeur n’attendant pas le nombre des années, ils s’attaquent à des monuments du répertoire de la fin du XIXe et du début du XXe, tissant les liens subtils entre Wagner, Schoenberg et Berg.
En collaboration avec la Fondation Royaumont.

> Le programme :
Arnold Schoenberg, Vier Lieder op. 2
Richard Wagner, Wesendonck-Lieder
Richard Wagner / Franz Liszt, La Mort d’Isolde
Alban Berg, Sieben frühe Lieder

> La distribution :
Axelle Fanyo, soprano
Tanguy de Williencourt, piano

1h sans entracte

♦ Orlando Furioso Vivaldi -Samedi 7 novembre à 16h30 (Auditorium) - Saison Invités
S’inspirant du poème de l’Arioste, Vivaldi écrit pour le Teatro Sant’Angelo de Venise un opéra en trois actes : Orlando furioso. Le grand contre-ténor Max Emanuel Cenčić, dans le rôle-titre, est accompagné par l’ensemble Armonia Atenea pour une version de concert de ce bijou baroque au souffle épique, où l’histoire de la folie du héros Roland se mêle aux actions guerrières et aux charmes de la magicienne Alcina.

> Le programme : Antonio Vivaldi, Orlando furioso (extraits)

> La distribtution :
Max Emanuel Cenčić, Orlando
Sophie Junker, Angelica
Romina Basso, Alcina
Sonja Runje, Bradamante
Nicholas Tamagna, Ruggerio
Philipp Mathmann, Medoro
Pavel Kudinov, Astolfo
Armonia Atenea
Markellos Chryssicos, direction

1h45 sans entracte

null
Magic Mozart © Laurent Philippe

♦ Magic Mozart… Concert spectaculaire ! – dimanche 15 novembre à 16h30 et 18h (Auditorium)
Ce concert dans l’Auditorium de La Seine Musicale remplace la production « Magic Mozart, un cabaret enchanté » prévue en Grande Seine avec la Compagnie 14:20, rendue impossible par la crise sanitaire.

[CONCERT SCENIQUE]

Mozart est magique, il se relève de tout ! Après bien des péripéties sanitaires, le danseur et chorégraphe Philippe Decouflé a accepté de s’emparer de ce programme musical. Il fait dialoguer chanteurs, clowns, danseurs et vidéo en direct lors de ce "Concert spectaculaire".   Insula orchestra et Laurence Equilbey y invitent la fine fleur du chant mozartien pour un voyage féérique autour des plus beaux airs de Mozart, dans un esprit de légèreté, d’amour, d’humour et de vitalité.

Coproduction Insula orchestra, Grand Théâtre de Provence, Théâtres de la Ville de Luxembourg, l’Avant Seine / Théâtre de Colombes.

> Le programme :
Wolfgang Amadeus Mozart
Airs de La Flûte enchantée, Les Noces de Figaro, Don Giovanni, L’Enlèvement au sérail

> La distribution :
Olga Pudova, soprano
Cecilia Molinari, mezzo
Alasdair Kent, ténor
Armando Noguera, baryton
Compagnie DCA
Insula orchestra
Laurence Equilbey, direction
Philippe Decouflé, mise en scène et chorégraphie
Begoña Garcia Navas, lumière
Olivier Simola et Laurent Radanovic, conception vidéo et réalisation

1h20 sans entracte

♦ Beethoven, sonates pour piano – jeudi 26 novembre à 20h30 (Auditorium) – Saison Invités - En attente de report
Concert reporté date et horaire à préciser

Si l’année Beethoven ravit quelqu’un, c’est bien François-Frédéric Guy qui se consacre depuis 2008 à un « Beethoven Project ». Sescinq concertos pour piano, il les a dirigés et enregistrés deux fois ! Ses 32 sonates, il les a jouées et enregistrées intégralement ! C’est donc avec trois d’entre elles, la « Pathétique », la « Clair de lune » et la Sonate n° 32, qu’il restitue à La Seine Musicale la puissance, l’expressivité et le bouillonnement du clavier beethovénien.

> Le programme :.
Ludwig van Beethoven, Sonate pour piano n° 8 « Pathétique », Sonate pour piano n° 14 « Clair de Lune », Sonate n° 32 op. 111

> La distribution :
François-Frédéric Guy, piano

1h25 sans entracte