

La Seine Musicale et son SeineLab à Boulogne-Billancourt
La Seine Musicale concentre en un même lieu deux salles de concert exceptionnelles : l’Auditorium Patrick Devedjian à l’acoustique chaleureuse dans un écrin de bois et de verre et la Grande Seine qui privilégie les grands spectacles.
Sa vocation est de programmer une large palette de musiques : concerts de musique classique, chant choral, jazz, world music, musique électronique, spectacles de création, comédies musicales, concerts de rock et de variétés françaises et internationales.
Avec ses deux salles de concert, ses studios RiffX, son SeineLab,son jardin suspendu refuge pour la biodiversité, son parcours d’art contemporain, ses commerces et ses restaurants, la Seine Musicale s’affirme comme une destination culturelle vivante, ouverte et accessible.
Chaque premier mardi du mois de la Saison le Département et La Seine Musicale vous proposent un moment musical inédit dans les différents espaces de La Seine Musicale. Sur la pause méridienne à 12h30, un concert gratuit et sans réservation d'une durée de 45 min est organisé.
Le SeineLab
Explorer les secrets du son
Créé en 2023 par le Département des Hauts-de-Seine, le SeineLab propose un lieu d’expérimentation autour du son et du numérique, à destination de tous les publics, du mercredi au samedi de 14h à 19h (20h les soirs de concerts). Librement accessible, l’objectif du SeineLab est de favoriser la rencontre du public avec la création contemporaine et de permettre à chacun de s’approprier l’innovation musicale par l’expérimentation et des démarches créatives.
Au SeineLab, un médiateur culturel peut accueillir sur demande le public scolaire, de tous niveaux en fonction des expositions. Le SeineLab propose des ateliers pour le jeune public, dont un spécifique pour les groupes : « Visite architecturale du son », conçu et animé par l’Ircam Centre Pompidou (du CM1 au lycée) qui permet aux élèves de s’initier de façon ludique et pédagogique aux outils de création sonore. L’objectif est la création d’une carte postale sonore, à travers une visite intimiste des coulisses de La Seine Musicale.
Dispositif Losonnante
Le SeineLab est doté du dispositif Losonnante, une borne audio à conduction osseuse. Losonnante offre une approche non invasive et inclusive du son, favorisant une immersion sensorielle tout en limitant les contraintes liées au port d’écouteurs ou de casques. Cette borne peut servir de médiation culturelle accessible et bénéfique pour les personnes en situation de handicap auditif car elle permet de ressentir les vibrations sonores.