Choisir un chapitre en particulier

Le challenge international des Hauts-de-Seine

Le challenge international des Hauts-de-Seine

Organisée par le BLR 92, le club de fleuret des Hauts-de-Seine, le challenge est inscrit au calendrier fédéral en tant que circuit élite au fleuret masculin et féminin senior. Il se tient traditionnellement au mois de janvier au gymnase des Bas-Coquart à Bourg-la-Reine. 

L'édition 2022

Après une pause en 2021 pour cause de crise sanitaire, la compétition revient en 2022, les 29 et 30 janvier.

Cette édition 2022 réunira les meilleurs fleurettistes français, hommes et femmes, de grands noms de l’escrime mondiale et de nombreux médaillés olympiques de Tokyo. Chez les dames, l’équipe de France vice-championne olympique à Tokyo sera présente avec dans ses rangs, Ysaora Thibus, vice-championne du monde 2018 et octuple championne de France. Du côté des hommes, tous les membres de l’équipe masculine championne olympique à Tokyo seront de la partie.

Par ailleurs, 20 garçons et 14 filles licenciés du club altoséquanais seront aussi en compétition. 

Une journée découverte de la discipline

Le challenge est également l'occasion pour le BLR92 d'offrir une initiation au fleuret pour les jeunes en situation de handicap des Hauts-de-Seine. Attaché à la pratique sportive pour tous, le Département souhaite que les clubs de haut niveau dont il est le partenaire, mènent des actions d’initiation et de promotion de leur discipline auprès de tous les publics et notamment des jeunes en situation de handicap.

Le 18 janvier, près de 40 jeunes participeront à cette journée.Au programme : jeux éducatifs, ateliers sur l'histoire de l'escrime, nitaition aux assauts et rencontre avce des fleurettistes internationaux. 

L'édition 2020

En 2020, l'événement avait réuni sur deux jours, plus de 300 fleurettistes : 97 tireuses et 244 tireurs. Avaient répondu présents les deux équipes de France de fleuret, Inès Boubakri médaillée de bronze à Rio en 2018, et la locale, Ysora Thibus vice-championne du monde 2018, huit fois championne de France et médaillée d’argent par équipe à Tokyo.

Le palmarès :

  •  Martyna Jelinska (Pologne) avait remporté la compétition devant Martina Batini  (Italie) licenciée au BLR92.
  • Chez les garçons, Wallerand Roger (France du club de Melun VDS) s’était imposé face à Meddy Elice (France du club  Team Fleuret).