Compétences

L'aménagement du territoire

Les lois de décentralisation ont donné aux Départements la compétence voirie et transport. Au-delà de ces compétences, le Conseil départemental s'est impliqué dans l'aménagement de son territoire. Avec de grands projets d'aménagements de routes, de transports en commun et d'espaces verts, le Département s'engage financièrement afin de donner aux Alto-séquanais un cadre de vie agréable.

Deux missions principales :

Améliorer et sécuriser le maillage routier

Le conseil départemental est chargé de l'entretien et de la requalification du domaine routier départemental qui comprend 313 km de voies, 295 ouvrages d'art et 1200 carrefours à feux dont 352 reliés au système SITER-Système Intelligent de Transport et d'Exploitation de la Route (données au 01/01/2019). 
Le département s'engage aussi pour la sécurité routière. L'action du conseil départemental se traduit par la réalisation de travaux de remise à niveau et de sécurisation du réseau, ainsi que par une démarche de sensibilisation (volet prévention) en direction des collégiens, des piétons, des personnes âgées.

En savoir plus :

Zoom sur les grands projets d'aménagement :

Renforcer l'offre en transports collectifs

Le conseil départemental des Hauts-de-Seine participe à la conception et à la réalisation de projets d'amélioration des transports traversant le département qu'il finance en partie ou en totalité en fonction de l'implication possible d'autres acteurs en matière d'aménagement du territoire. Son objectif : rendre attractif les transports en commun en proposant un maillage du territoire en infrastructures de transports collectifs et le rendre accessible aux personnes âgées et handicapées.

Zoom sur les grands projets d'aménagement :