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Le prolongement du T1 à Colombes

Le prolongement du T1 à Colombes

Véritable ceinture de transport au nord de Paris, le projet de prolongement de la ligne tramway T1 à l'ouest se poursuit à Colombes et reliera le terminus "Les Quatres routes" à la limite d'Asnières, à la station "Petit Colombes" à la limite de Nanterre. Zoom sur le projet.

 

Les chiffres clés

  • 3 communes desservies
  • 200 000 habitants
  • 70 000 emplois concernés
  • 61 000 voyageurs impactés
  • 3 nouvelles correspondances
  • 12 stations supplémentaires
  • 24 minutes de parcours
  • Un tramway toutes les 6 minutes aux heures de pointe

Le calendrier

  • Septembre-octobre 2014 : Enquête publique 

Phase 1 : Prolongement du T1 depuis "Les Courtilles" jusqu'au carrefour des Quatre Routes à Asnières

  • 2014 - 2017 : études approfondies
  • fin 2016 - fin 2017 : travaux concessionnaires
  • mi 2017 - juin 2019 : travaux
  • été 2019 : essais
  • le 12 octobre 2019 : mise en service

Phase 2 : Prolongement du T1 à Colombes jusqu'à la station "Petit Colombes" à la limite de Nanterre 

  • fin 2015 - fin 2016 : études approfondies
  • début 2017 : démarrage des travaux préparatoires (y compris travaux concessionnaires)

Il sera en correspondance directe avec le métro ligne 13 aux Courtilles, avec le Transilien J à la gare du Stade et avec le T2 à "Parc Pierre Lagravère". Cette nouvelle liaison permettra aux voyageurs de se déplacer aisément entre les villes de Colombes, Bois-Colombes et Asnières et du même coup entre toutes les villes desservies par les lignes actuelles de tramway T1 et T2.

Les 6,4 kilomètres du trajet de cette extension seront parcourus en une vingtaine de minutes par plus de 60 000 voyageurs par jour.

Inauguration de la première phase

Depuis le 12 octobre 2019, la première phase du prolongement du T1 est en service. La ligne circule désormais jusqu’à la station « Asnières Quatre-Routes ».
Article et vidéo :
https://www.hauts-de-seine.fr/toutes-les-actualites/detail/un-arret-de-plus-pour-le-t1

Travaux de la deuxième phase

La déconstruction de bâtiments a débuté en 2018. L’adaptation des réseaux d’assainissement impactés ont débuté en mai 2020 pour une durée prévisionnelle de 18 mois, selon différents phasages, sur tout l’itinéraire du tram :
RD 909 avenue de Stalingrad, RD 98 avenue Kléber et rue des Entrepreneurs, RD 13 bd de Valmy, RD 97 boulevard Pierre de Coubertin, RD 106 rue Paul Bert, RD 97 avenue de l’Europe, rue des Renouillers, rue du Président Salvador Allende, RD 992 boulevard Charles de Gaulle et RD 986 rue Gabriel Péri jusqu’à la rue des Côtes d’Auty, limite communale.
 

Les objectifs du projet

  • Améliorer les conditions de transport des franciliens
  • Faciliter le déplacement entre les communes du nord-ouest de l'agglomération parisienne
  • Encourager le transport collectif
  • Améliorer le cadre de vie des habitants

Les acteurs

Le projet est piloté par le Département des Hauts-de-Seine en partenariat avec Ile-de-France Mobilités, l'Autorité organisatrice des transports en Ile-de-France et la RATP.
Le projet est financé par le Département des Hauts-de-Seine, la Région Ile-de-France et l’Etat.
 

Le tracé

L'enquête publique

L'enquête publique est une phase de consultation du public permettant de donner son avis sur le projet. C'est un moment démocratique important qui permet à chacun de s'informer et de s'exprimer. Elle a eu lieu en septembre 2014 et le projet a été déclaré d'utilité publique le 7 juillet 2015. La Déclaration d’Utilité Publique a été prorogée pour 5 ans par le préfet le 6 juillet 2020.