Choisir un chapitre en particulier

Le prolongement du T1 à Colombes

Le prolongement du T1 à Colombes

Véritable ceinture de transport au nord de Paris, le projet de prolongement de la ligne 1 du tramway (T1) à l'ouest se poursuit à Colombes et reliera le terminus Les Quatre routes à la limite d'Asnières-sur-Seine, à la station Petit Colombes à la limite de Nanterre. Zoom sur le projet.

 

Les chiffres clés

  • 3 communes desservies
  • 200 000 habitants
  • 70 000 emplois concernés
  • 61 000 voyageurs impactés
  • 3 nouvelles correspondances
  • 12 stations supplémentaires
  • 24 minutes de parcours
  • Un tramway toutes les 6 minutes aux heures de pointe

Le calendrier

  • Septembre-octobre 2014 : enquête publique 

Phase 1 : prolongement du T1 depuis Les Courtilles jusqu'au carrefour des Quatre Routes à Asnières-sur-Seine. Mise en service le 12 octobre 2019.

Phase 2 : prolongement du T1 à Colombes jusqu'à la station Petit Colombes à la limite de Nanterre 

  • fin 2015 - fin 2016 : études approfondies
  • début 2017 : démarrage des travaux préparatoires (y compris les travaux concessionnaires)

Il sera en correspondance directe avec la ligne 13 du métro aux Courtilles, avec la ligne J du transilien  à la gare du Stade et avec la ligne 2 du tramway à Parc Pierre-Lagravère. Cette nouvelle liaison permettra aux voyageurs de se déplacer aisément entre les villes de Colombes, Bois-Colombes et Asnières-sur-Seine et du même coup entre toutes les villes desservies par les lignes 1 et 2 de tramway.

Les 6,4 kilomètres du trajet de cette extension seront parcourus en une vingtaine de minutes par plus de 60 000 voyageurs par jour.

Travaux de la deuxième phase

La déconstruction de bâtiments, lancée en 2018, se poursuit. L’adaptation des réseaux d’assainissement impactés s'est déroulé de mai 2020 à août 2022 sur tout l’itinéraire du tram.

Les objectifs du projet

  • Améliorer les conditions de transport des franciliens
  • Faciliter le déplacement entre les communes du nord-ouest de l'agglomération parisienne
  • Encourager le transport collectif
  • Améliorer le cadre de vie des habitants

Les acteurs

Le projet est piloté par le Département des Hauts-de-Seine en partenariat avec Ile-de-France Mobilités, l'Autorité organisatrice des transports en Ile-de-France et la RATP.
Le projet est financé par le Département des Hauts-de-Seine, la Région Ile-de-France et l’Etat.
 

Le tracé

L'enquête publique

L'enquête publique,phase de consultation du public pour lui permettre de donner son avis sur le projet, a eu lieu en septembre 2014. Le projet a été déclaré d'utilité publique le 7 juillet 2015 et la déclaration d’utilité publique prorogée pour cinq ans par le Préfet le 6 juillet 2020.