Cet été, le Département déploie une programmation de « Concerts au jardin » dans des établissements pour personnes âgées et dans le cadre du dispositif Entrée des artistes. CD 92 / Julia Brechler

Entrée des artistes : des concerts au jardin

Dans le cadre du dispositif Entrée des Artistes, le Département déploie cet été une programmation de « Concerts au Jardin » dans des résidences autonomie et des EHPAD du territoire pour assurer une présence artistique et culturelle auprès des publics des solidarités et améliorer le quotidien des résidents. 

Le programme des concerts au jardin

Cette année, le Département déploie cette initiative dans quatre établissements du territoire avec une programmation de concerts en partenariat avec des acteurs culturels du territoire, pour rompre l’isolement et divertir le public. Pop, rock, jazz, classique et lyrique, les concerts auront lieu dans les jardins des établissements publics et associatifs. Pour rendre ces moments encore plus conviviaux, les spectacles sont ouverts aux familles des résidents pour un temps de partage intergénérationnel. 

♦ Lundi 17 juin à 15h
Résidence Paulette Spies au Plessis-Robinson
Morjane Ténéré, chanteuse guitariste folk/blues/world accompagnée dans le cadre du Parcours d’accompagnement à la professionnalisation d’artistes (P.A.P.A)
♦ Vendredi 21 juin à 15h
Résidence du Parc à Issy-les-Moulineaux
Trio de Jeunes Talents de l’Académie Musicale Philippe Jaroussky
♦ Mercredi 26 juin 2024 à 14h
Résidence Ferrari à Clamart
Belle Vedhere, quintet indie/folk accompagné par la MJC de Chaville
♦ Vendredi 5 juillet à 15h
Trio de Jeunes Talents de l’Académie Musicale Philippe Jaroussky

Le dispositif « Entrée des artistes »

A l’issue du premier confinement en mai 2020, le Département a souhaité proposer aux personnes en Résidence Autonomie et EHPAD des moments de partage conviviaux et intergénérationnels à travers une programmation de « concerts au jardin » durant l’été. Ces temps de partage favorisent le bien-être et l'épanouissement de nos ainés, créent du lien social grâce à la rencontre entre les résidents et les artistes.
Chaque année, une série de quatre concerts aux jardins aux esthétiques variées (jazz, classique, pop/folk) est proposée de mi-juin à mi-juillet 2024 au sein d’institutions de personnes âgées.
Ces concerts s’inscrivent dans le dispositif Entrée des Artistes, programme d’éducation artistique et culturelle spécifiquement dédié aux publics des solidarités et mis en œuvre via des partenariats entre acteurs culturels et institutions sociales et médico-sociales du territoire.
Le repérage des publics, des établissements sélectionnés et l’organisation des concerts sont réalisés conjointement par la Direction de l’Autonomie et la Direction de la Culture. Chaque année depuis 2021, 4 résidences autonomies ou EHPAD sont sélectionnés parmi les 150 établissements séniors du département.

En savoir plus dans notre rubrique Mon Département / Culture 

Vimeo