Le Tramway T10

Piloté par le département des Hauts-de-Seine en co-maîtrise d'ouvrage avec Ile-de-France Mobilités, le projet, qui prévoit la mise en service de 13 stations entre La-Croix-de-Berny à Antony et le Jardin Parisien à Clamart, voit le bout du tunnel. Mi-2023, les travaux du tram T10 seront terminés et 25 000 nouveaux voyageurs bénéficieront de ce nouveau mode de transport performant. Il roulera sur une voie dédiée et aura la priorité aux carrefours pour être performant et régulier.

De nouvelles correspondances

La nouvelle ligne va se connecter à l’offre existante. Elle permettra des correspondances avec le RER B et le TVM (Trans Val-de-Marne) à la station La-Croix-de-Berny, avec le T6 (mis en service depuis décembre 2014) au niveau de l’hôpital Béclère, et avec les lignes de bus tout le long du tracé.

Le futur tramway permettra ainsi de relier certains quartiers périphériques et d'accompagner leur développement urbain. L’accès va être notamment amélioré pour le quartier Jean Zay à Antony, la zone d’activités Noveos à Clamart et au Plessis-Robinson, les quartiers Appert-Justice, Allende, Lavallée et Europe à Châtenay-Malabry…

Un prolongement à l'étude

L’ouverture de la ligne constitue la première étape de ce projet ambitieux puisqu’un prolongement du T10 jusqu’à la Gare de Clamart est envisagé. Son prolongement vers la ligne 15 du Grand Paris Express et vers la Gare de Clamart permettrait à la fois d’ouvrir l’ensemble de l’Île-de-France et de décupler l’usage des transports dans le Sud du département. Depuis le 27 février, et ce jusqu’au 24 avril 2023, une concertation préalable a lieu entre les équipes d’Île-de-France Mobilités et les altoséquanais. L’objectif est de recueillir les avis du grand public afin de débattre des objectifs et des caractéristiques principales du projet.

A ce jour, deux propositions de tracés, toutes deux techniquement faisables mais avec des caractéristiques très différentes, sont présentées à la concertation. Un scénario de référence en tunnel construit en tunnel après la station Jardin Parisien et poursuit sous la forêt de Meudon et la ville de Clamart ; un scénario en surface qui emprunterait l’axe routier traversant la forêt de Meudon et la ville de Clamart. 


Le Département des Hauts-de-Seine continue de porter le projet de prolongement car il s’agit d’un enjeu primordial pour permettre à chacun de choisir son mode de déplacement. Le Département, gestionnaire des voiries départementales, œuvre pour offrir des alternatives à la voiture par le développement des transports en commun et des aménagements cyclables.

Le scénario en tunnel

  • 3 nouvelles stations
  • 5 minutes de temps de parcours
  • 3,1 km de tracés supplémentaire
  • 53 000 nouveaux voyageurs

Le scénario alternatif en surface

  • 5 nouvelles stations
  • 11 minutes de temps de parcours
  • 3,9 km de tracés supplémentaires
  • 48 000 nouveaux voyageurs

Un environnement amélioré

Les aménagements urbains et paysagers réalisés dans le sillage du T10 vont permettre un partage plus équilibré des circulations et valoriseront l'espace public. Ce projet permet en effet d'impulser une nouvelle dynamique au territoire et offre aux habitants un cadre de vie apaisé et renouvelé.

Sur ce projet, le département des Hauts-de-Seine prend en charge   et coordonne la maîtrise d’ouvrage relative à l’insertion urbaine et aux aménagements urbains : routes, trottoirs, pistes cyclables, espaces verts, mobilier urbain et éclairage public. Les objectifs sont  nombreux : 
•    Faciliter la mobilité quotidienne des quelques 175 000 habitants et 65 000 salariés des quatre communes desservies,
•     Offrir une alternative à la voiture, grâce à un mode de transport rapide, fiable et accessible à tous,
•     Démultiplier les opportunités de déplacement des Franciliens, avec de nombreuses correspondances possibles,
•     Soutenir l’attractivité du territoire et encourager ses projets de développement.

 

Financement

Le coût de l'infrastructure a été évalué à hauteur de 351 millions d'euros (H.T valeur 2011) financés par l'Etat (21%), la Région Ile-de-France (49%) et le Département des Hauts-de-Seine (30%).

Ile-de-France Mobilités financera intégralement le matériel roulant, à hauteur de 36 millions d'euros, ainsi que les coûts d'exploitation.

 

 

Les chiffres clés

  • 8,2 km de tracé environ
  • 13 stations
  • 4 communes concernées : Antony, Châtenay-Malabry, Le Plessis-Robinson, Clamart
  • De 5 h 30 à 00 h 30 environ et 7 jours sur 7
  • Toutes les 6 minutes en heures de pointe