Le Tramway T10

Piloté par le département des Hauts-de-Seine en co-maîtrise d'ouvrage avec Ile-de-France Mobilités, le projet prévoit la mise en service de 13 stations entre La-Croix-de-Berny à Antony et le Jardin Parisien à Clamart à l'horizon 2023. Il roulera sur une voie dédiée et aura la priorité aux carrefours pour être rapide et régulier.

De nombreuses correspondances

La nouvelle ligne va se connecter à l’offre existante. Elle permettra des correspondances avec le RER B et le TVM (Trans Val-de-Marne) à la station La-Croix-de-Berny, avec le T6 (mis en service depuis décembre 2014) au niveau de l’hôpital Béclère, et avec les lignes de bus tout le long du tracé.

Son prolongement vers la ligne 15 du Grand Paris Express est à l’étude depuis septembre 2020, avec plusieurs variantes. La 14ème station, Place du Garde et le dernier tronçon au-delà de la station Jardin Parisien, initialement prévus sont suspendus.

Le futur tramway permettra ainsi de relier certains quartiers périphériques et d'accompagner leur développement urbain. L’accès va être notamment amélioré pour le quartier Jean Zay à Antony, la zone d’activités Noveos à Clamart et au Plessis-Robinson, les quartiers Appert-Justice, Allende et Europe à Châtenay-Malabry…

Un environnement amélioré

Le paysage urbain des riverains va être embelli grâce aux travaux de voirie situés sur le tracé du nouveau tramway. Les voies seront en effet réaménagées au profit des piétons et des vélos et le stationnement sera réorganisé.

Les objectifs sont donc nombreux : 

  • relier les grandes zones d'emploi 
  • favoriser l'usage des transports en commun
  • requalifier des espaces publics le long du tracé

Financement

Le coût de l'infrastructure a été évalué à hauteur de 351 millions d'euros (H.T valeur 2011) financés par l'Etat (21%), la Région Ile-de-France (49%) et le Département des Hauts-de-Seine (30%).

Ile-de-France Mobilités financera intégralement le matériel roulant, à hauteur de 36 millions d'euros, ainsi que les coûts d'exploitation.

 

 

Les chiffres clés (en attente d'un prolongement en cours d'étude)

  • 8,2 km de tracé environ
  • 13 stations
  • 4 communes concernées : Antony, Châtenay-Malabry, Le Plessis-Robinson, Clamart
  • De 5 h 30 à 00 h 30 environ et 7 jours sur 7
  • Toutes les 6 minutes en heures de pointe, 8 minutes aux heures creuses et 15 minutes en service de nuit (à partir de 22h).