Choisir un chapitre en particulier

La RD 67 à Châtenay-Malabry et Antony

La RD 67 à Châtenay-Malabry et Antony

Le département des Hauts-de-Seine projette de réaménager l’avenue Sully Prudhomme, entre le carrefour de l’Europe (RD 986) et le rond-point des Vignes. La voirie et les trottoirs seront rénovés ainsi que l’éclairage public et les feux tricolores. 

Les enjeux du projet et ses objectifs

Cette requalification de la voie départementale accompagne les projets engagés sur le secteur. Ceux-ci contribuent au renouvellement urbain du quartier : l’écoquartier La Vallée, la création d’un restaurant dans le Pavillon de Hanovre, l’arrivée de la ligne 10 du tramway dans les deux communes. Ces travaux transformeront l'avenue en boulevard urbain apaisé et favorisera les modes de déplacaments actifs.

L’aménagement de la RD 67 poursuit plusieurs objectifs.

  • requalifier l’axe en renforçant son caractère paysager : conservation de deux alignements d’arbres et renouvellement de l’alignement côté Châtenay-Malabry,
  • réduire à une file par sens de circulation l’axe entre la future rue de l’oiseau bleu et le rond-point des vignes,
  • aménager des pistes cyclables sécurisées,
  • réorganiser le stationnement,
  • favoriser l’infiltration naturelle des eaux pluviales,
  • rénover la voirie, les trottoirs, les feux tricolores, 
  • garantir l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite.
     

Le calendrier du projet

Deux ans de travaux sont nécessaires. Ils seront ponctuellement interrompus en raison de la coordination avec les chantiers connexes (tramway, écoquartier, centre aquatique..)

Le phasage des travaux

Les travaux seront réalisés en deux phases :

  • phase 1 >>  du 4e trimestre 2023 au 2e trimestre 2024 sur l'ensemble de l'avenue côté est (parc des sports de La Grenouillère et parc du domaine départemental de Sceaux)
  • phase 2 >> de septembre 2024 à avril 2025 sur l'ensemble de l'avenue, côté ouest (Zac La véllée)

Le projet en images

Avant

Après

L'actualité du projet

Le renouvellement des alignements d’arbres

L’avenue Sully Prudhomme comprend des marronniers d’Inde, répartis sur trois alignements : à l’est côté Antony, à l’ouest côté Châtenay-Malabry, et sur le terre-plein central.
Le projet de réaménagement de la voirie maintient la majorité des arbres existants sur les alignements est et central. il prévoit le remplacement de l’alignement ouest pour permettre l'aménagement d’un cheminement cyclable et, côté est, l’agrandissement des trottoirs et la création d'un accès parking au parc des sports de la Grenouillère.
49 arbres seront replantés : 42 ormes resista Vada Wanoux pour le nouvel alignement ouest et sept marronniers d’Inde Aesculus hippocastanum sur l'alignement est.