Le Département des Hauts-de-Seine s’engage activement dans la transition énergétique afin de construire un territoire plus durable, résilient et respectueux de l’environnement.CD92/WILLY LABRE, LA SEINE MUSICALE, BOULOGNE-BILLANCOURT

Transition énergétique

Le Département s’est engagé en 2023 dans une politique de développement des énergies renouvelables et de récupération, afin de construire un système énergétique optimisé à l’échelle des Hauts-de-Seine.

En tant qu’ensemblier, il accompagne les collectivités et acteurs de l’énergie pour accélérer la transition énergétique et proposer une énergie plus propre, locale et maîtrisée.Territoire dense, les Hauts-de-Seine se prêtent au développement de réseaux de chaleur mutualisés, notamment grâce à la géothermie profonde. Le Département a ainsi élaboré un Schéma Directeur des Réseaux de Chaleur Urbains, fixant une trajectoire territoriale pour faire émerger les projets les plus pertinents. Ce document a été approuvé le 17 octobre 2025.

Un duo gagnant : la géothermie et les réseaux de chaleur urbains

Le schéma directeur des réseaux de chaleur urbains – SDRCU 

Aujourd’hui, moins de 3 % de l’énergie consommée par les Altoséquanais est issue des énergies renouvelables et de récupération produites localement.

Il s’agit principalement de l’énergie issue de l’incinération des déchets, de la géothermie profonde et des installations photovoltaïques, qui commencent à se développer sur les toitures. La moitié de l’énergie consommée est destinée à la production de chaleur pour les bâtiments résidentiels et tertiaires. Majoritairement, cette chaleur est produite grâce au gaz naturel.

La transition énergétique vise à substituer au maximum les énergies fossiles (pétrole, charbon, gaz) par des énergies renouvelables (solaire, éolienne, hydraulique, biomasse, géothermie), moins émettrices de carbone à effet de serre. Il s’agit donc de mieux exploiter les énergies propres et locales naturellement présentes sur notre territoire. En la matière, le sous-sol des Hauts-de-Seine est riche de nappes géothermales profondes, dont la chaleur est exploitable au sein des réseaux de chaleur urbains.

C'est dans cette optique que le schéma directeur des réseaux de chaleur des Hauts-de-Seine a été bâti, en coopération avec l'ensemble des acteurs locaux. Catalyseur d’une véritable dynamique collective, il a vocation à servir de guide et de référence pour les porteurs de projets. Le Département des Hauts-de-Seine entretiendra cette dynamique collective et s’engagera auprès des communes pour concrétiser les projets de création, d’extension et de verdissement de réseaux. C’est toute la raison d’être de son opérateur économique, la SEM Énergies 92.

L’objectif est clair : bâtir un système robuste de production et de distribution d’énergies renouvelables afin de fournir une énergie propre, décarbonée et à un coût optimal au profit des Altoséquanais.