SURVOL HAUTS DE SEINE MAI 2017

Le soutien au sport féminin

La stratégie départementale 2023-2025 en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes, vise notamment à soutenir la place, la réussite et le rayonnement des femmes dans tous ses domaines d’intervention. Dans ce cadre, le Département met en œuvre des plans d’action dont l’un des axes forts est de renforcer la promotion de l’égalité des chances, avec le programme « Femmes des Hauts-de-Seine » qui a pour objectif de soutenir les filles et les femmes du territoire, en particulier les plus jeunes et les plus fragiles, et à accompagner toutes les femmes dans leurs projets, en luttant contre les stéréotypes et tout type de discriminations.

Ainsi, à l’occasion de la Journée Internationale du sport féminin, le Département propose un plan d’action, dont les objectifs sont de valoriser la politique départementale de soutien au sport féminin, pilier de la stratégie du Département en matière d’égalité entre les femmes et les hommes, de sensibiliser les filles au sport féminin, pour lutter contre le décrochage de la pratique sportive des filles et de faire découvrir le sport féminin aux agents du Département.
En outre, le Département met en œuvre, tout au long de l’année, une politique volontariste pour soutenir et promouvoir le sport féminin, à tous les niveaux de pratique. A travers ses actions et ses différents dispositifs de soutien au sport, le Département est particulièrement attentif à valoriser le sport féminin, à favoriser et développer l’accessibilité des filles et des femmes à la pratique sportive, à proposer une grande variété de sports, à soutenir le sport féminin de haut niveau et des actions spécifiques menées par des Comités sportifs départementaux, contribuant ainsi à l’élargissement de la pratique féminine.


Le constat : une pratique sportive féminine à dynamiser

Le nombre de femmes pratiquant occasionnellement du sport se stabilise mais ne progresse pas (38 % des licences sportives étaient féminines tous âges confondus en 2023 pour 37,8 % en 2022 ). 
Par ailleurs, toujours en 2023, la pratique féminine régulière recule de 4 points (55 %) et l’écart femmes-hommes se creuse (8 points). La pratique occasionnelle féminine suit la même tendance : les différences selon le sexe s’accentuent, 75 % d’hommes, pour 66 % de femmes (contre respectivement 73 % et 71 % en 2022 (1) ) déclarent pratiquer une activité sportive occasionnellement (9 points d’écart  (2)).
Le décrochage de la pratique sportive se fait par ailleurs très tôtet s’accentue à l’adolescence. Un tiers des collégiennes ne fait plus aucun sport en dehors de leur établissement scolaire, dès la classe de troisième (transformation du corps, estime de soi, inappétence pour les pratiques compétitives, …).

  Source (1) : Les chiffres clés du sport 2023 - INJEP (Institut National de la Jeunesse et de l’Education Populaire).
  Source (2) : Baromètre national des pratiques sportives INJEP/CREDOC 2023 (données 2018-2020-2022-2023)

Le 24 janvier : une journée mondiale dédiée au sport féminin

Le 24 janvier, Journée internationale du sport féminin, est une opération initiée en 2014 par l’ARCOM (ex CSA), en partenariat avec le Comité national olympique et sportif français (CNOSF). Cette journée a été instaurée pour promouvoir l'égalité des sexes dans le domaine sportif et encourager la participation et la visibilité des femmes dans le sport.
La Journée internationale du sport féminin vise à médiatiser davantage le sport féminin, à combattre les stéréotypes et à valoriser les accomplissements des sportives à tous les niveaux, des amatrices aux professionnelles

Ainsi, dans le cadre de sa stratégie Egalité femmes-hommes, le Département propose, pour la troisième année consécutive, un plan d’action autour du 24 janvier.

Programmation prochainement disponible