75 605 collégiens altoséquanais font leur rentrée

Jeudi 2 septembre, les collégiens font leur rentrée dans les 98 établissements gérés par le département des Hauts-de-Seine. Fortement mobilisée durant cette crise, la collectivité poursuivra cette année encore son engagement pour assurer leur réussite et leur bien-être à l’école.

Des mesures pour assurer l’accueil dans le respect du protocole sanitaire

Cette rentrée scolaire est à nouveau marquée par un contexte sanitaire particulier. Le Département se conforme au protocole sanitaire instauré par l’Education Nationale et applique les mesures nécessaires pour garantir l’accueil des élèves et du personnel dans les meilleures conditions.

Dans ce cadre, le Département accompagnera la campagne de vaccination des collégiens en permettant l’intervention sur site des équipes mobiles ou en apportant une aide financière aux collèges en difficulté pour assurer le transport des élèves vers les centres de vaccination à proximité. De plus, il équipera chaque collège de trois capteurs de CO2 comme préconisé par le protocole sanitaire. Ces capteurs permettront de veiller à une bonne ventilation des espaces, notamment dans les cantines scolaires. Enfin, les équipes du Département restent mobilisées pour aider les chefs d’établissement à organiser l’accueil des demi-pensionnaires.

L’accompagnement social des collégiens du département

C’est nouveau ! À partir du 25 octobre 2021, les Hauts-de-Seine financeront tout ou partie de la carte de transports imagine R des élèves boursiers. Les familles peuvent effectuer leur demande via leur compte Pass + Hauts-de-Seine/Yvelines. Cette décision traduit la volonté du Département d’accompagner les familles les plus modestes. Il leur propose également une aide financière à la restauration scolaire. Ainsi, chaque année, plus de 22% des familles en bénéficie. Le coût de cette aide s’élève à 2 000 000 d’euros pour le Département.  

 

Pass + : la carte multiservices

La carte Pass +, c'est quoi 

  • une aide financière pour les activités extrascolaires, culturelles et sportives
  • une carte d’accès à la restauration scolaire des collèges 
  • un service gratuit de soutien scolaire en ligne 
  • des bons plans ( invitations, réductions...) pour les élèves et leurs familles

 

La poursuite des travaux dans les collèges du territoire

Parmi les compétences du département, la construction, la rénovation, l’entretien et l’équipement des collèges. Soucieux d’offrir des conditions d’accueil propices au travail et à l’épanouissement de chacun, les Hauts-de-Seine engagent des travaux conséquents de construction et de rénovation des bâtiments avec un objectif de performance énergétique.

Les trois chantiers majeurs en cours 

  • Antony – collège Anne-Frank : ouverture des espaces de travail au rez-de-chaussée et végétalisation de la cour (2021-2023)
  • Ville d’Avray – collège de La Fontaine au Roy :  mise en conformité des bâtiments qui permettra de réduire de 40% leur consommation énergétique, agrandissement des locaux (création d’une infirmerie, d’une salle commune et d’un bureau d’accueil), réaménagement de la cuisine, de la salle à manger et de la zone de livraison (2021-2023)
  • Malakoff – collège Henri-Wallon : reconstruction de l’établissement sur un nouveau site. Il accueillera 600 élèves (400 actuellement) et disposera de son propre gymnase ouvert aux associations de la ville (printemps 2022 – 2024)

Les autres travaux

Par ailleurs, des études sont engagées pour la construction du 5e collège sur le site Sorbonne nouvelle à Asnières-sur-Seine, la relocalisation du collège Pierre-Brossolette à Châtenay-Malabry et la reconstruction du collège Alfred-de-Vigny à Courbevoie.

Collège, tous les travaux  en cours et à venir

 

Restauration scolaire, vers un nouveau mode de production

Le département fournit 27 000 repas par jour aux collégiens inscrits à la cantine. Pour améliorer la qualité des repas servis et lutter contre le gaspillage alimentaire, en 2020, le département des Hauts-de-Seine a testé la production de repas sur site. Expérimentée au collège Romain-Rolland au Plessis-Robinson, cette méthode sera étendue cette année aux collèges Georges-Pompidou à Courbevoie et Albert-Camus à Bois-Colombes. D’ici à 2026, ce mode de restauration pourrait être étendu à vingt collèges.

La restauration scolaire dans les Hauts-de-Seine

Rendre le numérique accessible à tous

Le Département accentue son action en faveur de l’enseignement numérique avec notamment l’extension du prêt d’équipement longue durée. 5000 collégiens en ont bénéficié l'an dernier.  En outre, des robots de téléprésence sont mis à disposition de ceux dont l’état de santé ne leur permet pas d’avoir une scolarité normale. Après une phase d’expérimentation de deux ans, ce dispositif permettant de lutter contre l’isolement est maintenu.

En savoir +

Consultez notre rubrique collèges et éducation pour en savoir plus sur les actions du département des Hauts-de-Seine.