Le Guide de l'arbre
Pour préserver et valoriser son patrimoine arboré, le Département des Hauts-de-Seine a adopté en février 2025 un nouveau Guide de l’arbre, un outil de référence à destination des professionnels et du grand public, qui encadre la gestion, la protection et la valorisation des arbres sur l’ensemble du territoire.
Un outil pour mieux protéger, évaluer et valoriser les arbres
Les arbres jouent un rôle majeur dans la qualité de vie des Altoséquanais : ils filtrent l’air, apportent de la fraîcheur, hébergent la biodiversité et participent à l’embellissement des villes.
C’est pourquoi le Département adopte un nouveau Guide de l’arbre, véritable cadre de référence pour assurer une meilleure gestion et protection de ce patrimoine vivant.
Présenté lors de la séance publique de février 2025, ce guide :
• met en place un nouveau barème de valeur des arbres, inédit en France, pour mieux indemniser en cas de dommage ;
• définit des règles renforcées pour les travaux à proximité des arbres, notamment pour préserver leurs racines ;
• intègre l’entretien des 30 000 arbres de la voirie, des 4 000 arbres dans les collèges et des 620 hectares de parcs départementaux.
Ce guide s’adresse à la fois :
• aux professionnels des travaux publics, de l’éducation, des espaces verts ou de l’urbanisme ;
• aux habitants, soucieux de préserver l’environnement et de mieux comprendre la valeur écologique de chaque arbre.
Il s’articule autour de deux grands volets : un guide technique pour minimiser l’impact des chantiers (protection des racines, adaptation des engins, etc.) et un guide de gestion pour assurer un suivi et un entretien adaptés.
Une politique verte ambitieuse
Avec l’adoption de ce guide, le Département confirme son engagement de long terme pour une gestion écologique du territoire. Parmi les objectifs annoncés :
- planter 30 000 nouveaux arbres entre 2026 et 2030 ;
- recenser les arbres remarquables du territoire dans un inventaire dédié.
Cette politique s’inscrit pleinement dans la stratégie nature du Département, qui vise à ce que chaque habitant puisse accéder à un espace vert à moins de 15 minutes à pied.
Aujourd’hui, ce sont déjà plus de 500 hectares labellisés Espace végétal écologique qui accueillent promeneurs, cyclistes et amoureux de la nature.
Un guide aligné avec l'Agenda 2030
Le Guide de l’arbre s’intègre dans la stratégie de transition écologique des Hauts-de-Seine, inspirée de l’Agenda 2030 des Nations Unies.
Cette démarche globale place le développement durable au cœur des politiques publiques, en lien avec les enjeux climatiques, environnementaux et sociaux.
Les guides
- Guide de l'arbre des Hauts-de-Seine : les racines du futur
- Guide de l'arbre des Hauts-de-Seine : guide de gestion de l'arbre
- Guide de l'arbre des Hauts-de-Seine : guide technique de protection de l'arbre
- Guide de l'arbre des Hauts-de-Seine : référentiel juridique
- Guide de l'arbre des Hauts-de-Seine : barème de valeur des arbres