Jardin de L'Orangerie

Choisir un chapitre en particulier

Colloque "Oser les grands parcs" dans les Hauts-de-Seine, les 13 et 14 novembre 2023

Colloque "Oser les grands parcs" dans les Hauts-de-Seine, les 13 et 14 novembre 2023

A l’occasion des 100 ans d’ouverture du Domaine départemental de Sceaux, et en guise de conclusion de cette année riche en événements, le Département des Hauts-de-Seine organise un colloque les 13 et 14 novembre prochains, dans l’Orangerie.

Depuis 10 ans, la Direction des parcs, paysages et de l’environnement organise, tous les deux ans, des colloques sur les thèmes du jardin, du paysage, de la nature en ville. S’adressant à un public connaisseur, cet événement se déroule sur deux journées d’échanges techniques et scientifiques. Pour cette année 2023, à l’occasion du centenaire du Domaine de Sceaux, le thème choisi est celui des grands parcs.

Si vous souhaitez participer au Colloque, merci de vous inscrire via ce lien : 

Participer au colloque

Lundi 13 novembre

9h00 : ouverture des portes / accueil café

9h30 : discours d'ouverture par M.Révillon, Vice-Président de l'Environnement et patrimoine non-scolaire, Département des Hauts-de-Seine.

9h45 : Session 1 // L'invention des grands parcs publics et de l'urbanisme

L’architecture du paysage selon Frederick Law Olmsted : un art, une science ou une profession ? 

 

9h45Catherine MAUMI – L’architecture du paysage selon Frederick Law Olmsted : un art, une science ou une profession ? 

 

Si certaines œuvres de Frederick Law Olmsted - comme Central Park - sont aujourd’hui largement reconnues et appréciées, la pensée qui les a engendrées demeure quant à elle largement méconnue. Cela tient notamment à sa complexité, Olmsted n’étant jamais parvenu, de son propre aveu, à expliciter clairement toutes les dimensions de cet art de l’architecture du paysage dont il avait fait sa profession. Un art, une profession, voire une science, dont la mission première, en modelant la terre et en ordonnançant le végétal, est avant tout politique et sociale selon Olmsted. Améliorer les conditions de vie de la population, à commencer par la plus démunie, constitue un enjeu majeur. Il ne s'agit pas seulement, pour ce faire, d'aménager des espaces de "respiration", mais aussi d'inventer des lieux à même d’apaiser le mental.

 

Catherine Maumi, est professeur en histoire et théories de l’architecture et de la ville à l’école nationale supérieure d’architecture de Paris La Villette, directrice de l’équipe AHTTEP/AUSser. Procédant à un constant aller-retour entre États-Unis et Europe, ses travaux explorent la pensée architecturale, urbaine et paysagère étasunienne de manière à en comprendre les spécificités au regard d’une culture européenne longtemps dominante. Elle a notamment publié, aux Editions de La Villette, Thomas Jefferson et le projet du Nouveau Monde (2007), Usonia ou le mythe de la ville nature américaine (2008), Frank Lloyd Wright, Broadacre city, la nouvelle frontière (2015), Frederick Law Olmsted, architecte du paysage (2021).   

Le projet multi scalaire de Jean-Claude Nicolas Forestier : principes, héritages, perspectives

 

10h15 : Anne MARCHAND Jean-Claude Nicolas Forestier, précurseur d'un urbanisme d'adaptation aux changements climatiques ?

 

Anne MARCHAND est cheffe de l’unité Patrimoine naturel – Direction des Parcs, des paysages et de l’Environnement CD92 et Présidente d’Hortis.

10h45 : pause de 15 minutes

De l’art des jardins dans la construction du Grand Paris : Parcs historiques suburbains, entre protection et opportunités.

 

11h00Stéphanie de COURTOIS – De l’art des jardins dans la construction du Grand Paris : Parcs historiques suburbains, entre protection et opportunités.

 

La conscience de la préciosité des grands parcs historiques dans la métropole parisienne grandissante s’accroit au début du XXe siècle ; dans une période où les paysagistes, limités par les conflits mondiaux et crise de 1929, voient leurs commandes privées s’étioler, et où les discours naturalistes se développent, les parcs patrimoniaux vont alors constituer des laboratoires d’un renouvellement des usages, des formes et des modes de gestion ; ces expériences, dans leur différentes modalités, conservent une actualité certaine, à l’heure où de nombreux domaines privés continuent d’être repris par les collectivités.

 

Stéphanie de Courtois est historienne de l’art et maître de conférences à l’ÉNSA Versailles où elle est responsable du master 2 Jardins historiques, patrimoine, paysage. Ses travaux portent sur les figures de paysagistes aux XIXe et XXe siècles en Europe, et sur les conditions de l’intervention dans les jardins patrimoniaux.

Penser la ville par le paysage. Adolphe Alphand et la construction des espaces verdoyants de Paris

 

11h30Chiara SANTINI – Penser la ville par le paysage. Adolphe Alphand et la construction des espaces verdoyants de Paris – conférence vidéo-enregistrée

 

L’intervention présentera l’œuvre paysagère de l’ingénieur des ponts et chaussées Adolphe Alphand (1817-1891). Principal collaborateur du préfet Haussmann, sous le Second Empire, et tout puissant directeur des Travaux de Paris à la Troisième République, Alphand a fait du végétal l’un des matériaux de la composition de la fabrique urbaine. S’articulant avec les autres infrastructures de « régulation » de l’espace public, la trame dense et multiéchelle de promenades et jardins dont il a dirigé la construction pendant presque 40 ans a contribué à bâtir le paysage de Paris et est devenu un modèle pour l’aménagement d’autres villes, en Europe et dans le monde.

 

Chiara Santini est professeure d’histoire des jardins et du paysagisme à l’École nationale supérieure de paysage de Versailles. Docteure HDR en histoire et archiviste-paléographe, ses travaux portent sur les métiers, les savoirs et savoir-faire du projet des jardins et des promenades publiques, en France, entre XVIIe et XIXe siècles. Parmi ses publications récentes, le volume « Adolphe Alphand et la construction du paysage de Paris » et « Paysages. L’héritage de Le Nôtre » dirigé avec le paysagiste Michel Audouy. Elle est également membre de la Commission Locale des Sites Patrimoniaux Remarquables de Paris, pour le secteur du Marais, et du Conseil d’administration des sites UNESCO Villa d’Hadrien et de la Villa d’Este, à Tivoli.

12h00 : échanges avec la salle pendant 15 minutes

12h30-14h30 : pause déjeuner

14h30 : Session 2 // Dépasser l’art des jardins pour concevoir des infrastructures vertes : faire tomber les enceintes pour déployer des systèmes de parc, des ceintures vertes et des grands parcs urbains

Henri Prost et le dispositif de système de parcs, du Maroc à la région parisienne

 

14h30 : Laurent HODEBERT – Henri Prost et le dispositif de système de parcs, du Maroc à la région parisienne.

 

Laurent Hodebert est architecte DPLG diplômé en 1994, urbaniste et Docteur en architecture. Il a soutenu en 2018 une thèse de doctorat intitulée « Henri Prost et le projet d’architecture du sol urbain (1910-1959) ». Il est Professeur en Ville et Territoire à l'ENSA-Marseille et chercheur au laboratoire INAMA. Il est Architecte Conseil de l’État depuis 2016, actuellement à la DRIEAT IDF.

 

L'improbable ceinture verte : aménagements et dynamiques socio-territoriales des espaces végétalisés des pourtours de l'agglomération parisienne

 

15h00Fabien ROUSSEL – L'improbable ceinture verte : aménagements et dynamiques socio-territoriales des espaces végétalisés des pourtours de l'agglomération parisienne

 

Le Conseil régional d’Île-de-France adopte le principe d’une ceinture verte pour l’agglomération parisienne en octobre 1982. Le concept de ceinture verte a alors essaimé à travers le monde occidental au cours du XXe siècle avec un certain succès, alternant les formes strictes, c’est-à-dire accompagnées de mesures limitant l’étalement urbain, et d’autres plus lâches, fondées sur des affirmations de principe comme ce fut le cas pour l'Ile de France. Les espaces végétalisés des pourtours de l’agglomération parisienne ont ainsi suivi des trajectoires diverses au gré des dynamiques socio-écologiques et politiques locales qui seront ici discutées.

 

Fabien Roussel est maitre de conférence en géographie à l'Université Sorbonne Paris Nord (Villetaneuse). Son travail de recherche porte sur les milieux, usages et modes de gestion du végétal dans les espaces urbains et périurbains. Sa thèse soutenue en 2017 avait pour terrain d'étude la ceinture verte d'ile de France. Ses recherches actuelles poursuivent ces réflexions dans d'autres espaces (le Coeur verte de la Hollande aux Pays-Bas), sous d'autres angles (les relations des citadins aux plantes avec le projet "Glanages" qui s'intéresse à la cueillette de plantes sauvages en ville), ou à des échelles micro-locales (les mares en milieux urbains).

La figure du grand parc de La Courneuve (Georges Valbon), un projet toujours vivant

 

15h30 : Gaëlle STOTZENBACH Directrice Nature, Paysages et Biodiversité CD93 – La figure du grand parc de La Courneuve (Georges Valbon), un projet toujours vivant

 

Concilier le parti pris d'aménagement initial avec les enjeux actuels de biodiversité et d'accueil du public

Seront évoqués les dessins originels (800ha), les différentes phases de conception, l'influence sur les projets actuels d'extension au regard des nouveaux enjeux (espace de ressource, besoin d'évasion, résilience du territoire)

 

16h00 : échanges avec la salle pendant 15 minutes

16h30 : fin de session – conclusion de la journée par Eric Goulouzelle, Directeur des parcs, paysages et  de l’environnement

Mardi 14 novembre

9h00 : ouverture des portes, accueil du public 

9h30 : Session 3 // Que représentent les grands parcs urbains dans les métropoles mondiales ?

Inspirations et présentation de grands parcs contemporains, centrée sur la question essentielle de la genèse. De quelles volontés sont-ils nés, à la faveur de quelles impulsions, de quelles opportunités ?

Oser les grands parcs... !

 

9h30 : Jacques SOIGNON 

 

Jacques Soignon est le Vice-président du Conservatoire des Collections Spécialisées chez Conservatoire des Collections Végétales (CCVS)

Perspectives canadiennes sur les tendances et réalisations contemporaines en matière de grands parcs urbains

 

10h00 : Jonathan CHA

 

Jonathan Cha est docteur en aménagement de l’espace et urbanisme, urbanologue et architecte paysagiste membre agréé de l’Association des architectes paysagistes du Québec (AAPQ) et du Canada (AAPC). Il est diplômé de l’Université de Montréal, de l’Institut national de la recherche scientifique, de l’Université du Québec à Montréal et de l’Université Paris-Est. Sa thèse de doctorat réalisée sous Thierry Paquot s’intitulait « Le square victorien montréalais : une figure urbaine et paysagère témoin des aspirations d’une société et d’une métropole en émergence (1801-1914) ». Ses enseignements, recherches, conférences et publications interrogent les identités et les fondements des espaces publics et des parcs en théorisant les pratiques historiques et contemporaines. Il a accompagné la réalisation de plusieurs places publiques et produit de nombreuses études patrimoniales et paysagères sur le territoire montréalais. Il siège sur plusieurs conseils d’administration et comités d'experts en matière d'architecture, d'urbanisme, de patrimoine et de paysage culturel. À titre de chef d’équipe en aménagement et conservation au parc Jean-Drapeau, il a coordonné la réalisation de l’ambitieux Plan directeur d’aménagement, de conservation et de développement du parc Jean-Drapeau 2020-2030, le plus ancien et plus grand parc de Montréal. Maintes fois primé, Jonathan Cha jouit d’une renommée à l’échelle nationale et internationale en matière d’histoire, théorie, pratique et critique des espaces publics (place publique, square et parc urbain).

La ville comme nature - l'idée de la Stadtnatur à Berlin 

 

10h30 : Thilo Folkerts - La ville comme nature - l'idée de la Stadtnatur à Berlin 

 

Au cours des cinquante dernières années, Berlin a développé une conception unique de la nature urbaine intégrée dans l’espace public. Sous l’effet conjoint de la recherche écologique, de l’action publique et de l’aménagement paysager, les vastes territoires ouverts et les petits espaces interstitiels sont devenus largement appréciés et reconnus comme partie intégrante de l’espace public. Fondé sur des conditions historiques et politiques particulières, l'interaction entre les structures construites et les vides, et la relation fluide entre la nature urbaine et les citadins, ont créé des structures paysagères exemplaires. La présentation explorera certaines des conditions préalables et des interactions qui ont conduit au développement d'une culture du paysage qui, aussi particulière soit-elle, peut être exemplaire pour la ville en tant qu'habitat durable.

 

Thilo Folkerts est né à Neuenhaus, en Allemagne, en 1967. Il a étudié l'architecture du paysage à la Technische Universität Berlin (TUB), a enseigné comme professeur assistant à la chaire d'architecture du paysage de l'ETH de Zurich, en Suisse, de 1999 à 2002, et comme professeur invité à l'École d'architecture de paysage, Université de Montréal, Canada, en 2006, au TUB en 2008 et à l'Académie des Arts de Stuttgart de 2011 à 2014. Il a enseigné à Alghero, Erfurt et Berlin et a participé à de nombreux ateliers internationaux. Thilo Folkerts travaille avant tout depuis 1997 comme architecte paysagiste et designer. Son bureau 100Landschaftsarchitektur (www.100land.de), fondé à Berlin en 2007, a réalisé des conceptions paysagères et de jardins ainsi que des travaux expérimentaux autour du concept de jardin. Des projets ont été mis en œuvre au Québec, au Havre, Craonne, Lausanne, Bâle, Zurich, Rome, en Sardaigne, Courtrai, Bruxelles, Berlin, etc. En 2014, il était membre de l'Académie allemande Villa Massimo à Rome. Depuis 2020, il est membre du comité scientifique de la Fondazione Benetton Studi Ricerche. En plus de travailler comme architecte paysagiste qui conçoit, expérimente et construit, il poursuit son intérêt pour le langage unique des jardins en tant que professeur, auteur et traducteur.

11h00 : Pause de 10 minutes

Paris : un engagement très fort pour la végétalisation

 

11h15 : Laurence Lejeune et Marie-Charlotte MERLIER Service du paysage et de l’aménagement / Direction des espaces verts et de l’environnement / Ville de Paris – Paris : un engagement très fort pour la végétalisation

 

Du délaissé au grand Parc

 

11h45Agence Ilex – Nadia Herbreteau  Du délaissé au grand Parc

 

Décharges, carrières, friches d’anciennes usines, délaissés routiers … les rebus de notre ère industrielle, souvent installés au cœur des faubourgs, ont été rattrapés par l’urbanisation et la métropolisation.

Pollués, instables, et donc inconstructibles, ils sont devenus, par défaut, un foncier ressource d’expression de nos envies et besoins de nature et d’équipements de plein air.

Les paysagistes d’Ilex, au gré de nombreux projets de grands parcs de nature urbaine, ont développé une expertise de renaturation et de reconquête de ces délaissés. Loin des grandes compositions académiques, elle s’appuie sur un « domptage » des nombreuses contraintes, détournées en autant d’opportunités de projet et de pièces paysagères poétiques.

Nadia Herbreteau est Directrice générale associée de l’agence Ilex qui regroupe 25 architectes paysagistes, architectes et urbanistes. L'agence développe sur toute la France, depuis son atelier à Lyon, des projets d'espaces publics, de grands parcs, d'urbanisme et de design urbain. En convoquant fortement le vivant et la nature, en pacifiant les espaces et en accompagnant les nouvelles tendances d'usages, Ilex milite pour une résilience soutenable et désirable de nos villes à l'heure de l'anthropocène.

12h15 : échanges avec la salle pendant 15 minutes

12h30 : fin de session

12h30-14h30 : pause déjeuner

14h30 : Session 4 // Prospective pour un idéal, pour quelle vision et quelle utopie ?

L'île Seguin : un paysage à créer

 

14h30Anne-Claire de Liocourt

Architecte-urbaniste responsable de projets urbains à la SPL Val de Seine Aménagement et travaille sur l’île Seguin depuis 2021.

Taro Ernst 

Architecte paysagiste, chef de projet chez Michel Desvigne Paysagiste depuis 2011. Il travaille sur le projet de l'île Seguin depuis 2015.

Oser les grands parcs - prospective pour un manifeste des grands parcs

 

Introduction : présentation de François Schuiten

15h : Table ronde effervescente avec : Edith Vallet, paysagiste concepteur, co-fondatrice de l'agence DVA Paysagistes ; François Schuiten, artiste, auteur de bande dessinée, illustrateur et scénographe belge ; Sébastien Marot, philosophe ; Eric Goulouzelle (Directeur des Parcs, Paysages et de l’Environnement, CD92).

Échange orchestré par Sylvie Ligny.

16h30 : fin des échanges.

16h30 : Conclusion du Colloque par Eric Goulouzelle.