Rêver les Hauts-de-Seine en 2050
À quoi ressembleront les Hauts-de-Seine en 2050 ? Le Département des Hauts-de-Seine vous invite à vous projeter et à imaginer votre territoire à horizon 2050. Du 2 février au 1er avril 2026, partagez votre vision des Hauts-de-Seine de demain et participez à une exposition à La Seine Musicale, à partir du 2 juin 2026.

Parce que rêver le futur, c’est déjà commencer à le construire. Parce que chaque regard, chaque idée, chaque sensibilité enrichit la vision collective du territoire de demain, avec Rêver les Hauts-de-Seine 2050, le Département invite les habitants, salariés et usagers à imaginer leur territoire en 2050. Dessins, images, vidéos, textes, sons : toutes les formes d’expression sont les bienvenues pour inventer ensemble un futur désirable, durable et créatif.
Comment participer à Rêver les Hauts-de-Seine en 2050 ?
Du 2 février au 1er avril 2026, chacun peut partager en ligne, sur la plateforme participative du Département son rêve, son idée, son intuition, son utopie. Que ce soit à travers des dessins, des images, des vidéos, des textes ou même des sons.
Pour cela, il suffit de se connecter à la plateforme participative du Département des Hauts-de-Seine. Après avoir cliqué sur la vignette Rêver les Hauts-de-Seine en 2050, se laisser guider en suivant une à une les étapes pour déposer sa proposition.
Les propositions doivent être associées dans l’une des quatre thématiques de l’Agenda 2030 du Département – le projet de développement durable des Hauts-de-Seine :
- bien-être ;
- jeunesse et citoyenneté ;
- climat et biodiversité ;
- attractivité et rayonnement du territoire.
Quels formats sont acceptés ?
Les projets déposés doivent respecter les formats suivants :
- Images et dessins : leur poids doit se situer entre 1 Mo minimum et 5 Mo maximum. Les formats acceptés sont les suivants : .jpeg .png .pdf.
- Vidéos : la durée ne doit pas excéder 30 secondes. Le poids doit être de 60 Mo maximum. Les formats acceptés sont les suivants : .mov .mp4 .avi.
- Sons : la durée ne doit pas excéder 1 minute. Le poids doit être de 60 Mo maximum. Les formats acceptés sont .mp3 et .wav.
- Textes : les formats acceptés sont les suivants : .doc .docx .txt .pdf
Une exposition à La Seine Musicale à partir du 2 juin
Certaines de ces contributions seront rassemblées dans une œuvre collective et exposées à La Seine Musicale du 2 juin au 30 septembre 2026. Cette exposition, à la scénographie originale, sera gratuite et ouverte à tous. Elle sera enrichie des projets des collégiens, étudiants ou encore grand public créés dans le cadre de dispositifs départementaux annuels, notamment Ô Lab Citoyen, le Grand collège et La Science se livre.
Seront invités à l’inauguration, le 2 juin 2026, plus de mille collégiens qui auront participé aux dispositifs scolaires des MéDDailles des Hauts-de-Seine, les médailles du développement durable et durable et O’Lab Citoyens, Cette inauguration sera également l’occasion de décerner les prix Hauts-de-Seine 2030 qui récompensent des projets urbains de transition écologique.
Pour vous aider dans votre réflexion et vous lancer
Vous êtes les acteurs de votre avenir. Sentez-vous libres de l’imaginer par et pour vous-mêmes.
La thématique bien-être
L’espérance de vie des habitants a atteint des sommets : elle est la plus haute de France. Des retraités quittent la côte d’Azur, trop chaude, pour s’installer dans les Hauts-de-Seine : un lieu de vie agréable pour y habiter, se déplacer, se soigner, se divertir… Ce « tout à proximité » attire également les familles et les jeunes actifs. L’aide sociale est optimale ; facile à contacter et rapide à agir pour les ayants-droits. La veille des services est efficace et couvre tout le territoire, tous les âges, tous les handicaps. Les véhicules sont électriques et circulent désormais sans bruit dans les rues. La pollution de l’air a presque disparu. Le bruit aussi ! Les vélos et les piétons circulent sur de larges boulevards arborés ; sur des rues apaisées et végétalisées ; sur des chemins champêtres, corridors de biodiversité. Au printemps, on peut entendre le chant de plus 100 espèces d’oiseaux différents, nicheurs des Hauts-de-Seine.
La thématique jeunesse et citoyenneté
Poussés par leur dynamisme, les Hauts-de-Seine sont devenus la pépinière des talents du pays. Les meilleurs collèges sont ici, et c’est toute la filière éducative qui est devenue exemplaire. Des instituts de formation professionnelle spécialisée dans l’économie environnementale, deviennent des références européennes. L’engagement écologique du Département a fait émerger une nouvelle forme de contrat social, avec une participation active des citoyens, qui animent des projets coopératifs de recyclage, de réparation, de partage des biens. Beaucoup de jardins publics sont d’ailleurs entretenus par des associations de quartier. Les ressources sont mieux utilisées, chacun consomme de façon raisonnée et le gaspillage a quasiment disparu. Le climat social est apaisé et les administrations locales sont citées en exemple pour leur efficacité, leur écoute et leur capacité à répondre ensemble aux besoins des citoyens. La transition écologique a été un succès sans regret et sans concession sur notre bonheur. Nos valeurs ont été refondées et ce nouveau mode de vie a parfaitement trouvé sa place dans les Hauts-de-Seine.
La thématique climat et biodiversité
Les Hauts-de-Seine sont parvenus à la neutralité carbone. La géothermie et les chaufferies biomasse alimentent en chaleur et en froid les immeubles. Les toits sont principalement couverts de panneaux solaires. La chaleur issue de nos activités est systématiquement récupérée et réutilisée. Le climat s’est malgré tout modifié. Pour faire face au réchauffement, le Département s’est largement végétalisé, y compris les immeubles. Les grandes tours de La Défense exposent désormais des parois végétales et des jardins en rooftop avec des vues uniques sur la capitale. Ce sont de véritables attractions architecturales. Le Département s’est largement ouvert sur la Seine, qui est devenue l’axe vivant des échanges et des loisirs. Chaque été, ses nombreuses plages fluviales attirent Parisiens et touristes. Les promenades en Seine sont toutes connectées à une grande trame verte reliant parcs, jardins et forêts.
La thématique attractivité et rayonnement du territoire
Le Département est devenu le modèle européen de la ville verte. Suffisamment dense, suffisamment intense pour garantir un bien-être à tous ses habitants, autant dans le travail que dans le temps libre. Les équipements culturels et sportifs sont d’ailleurs réputés et concurrencent les plus prestigieuses institutions parisiennes. Les entreprises de La Défense se sont rassemblées dans un consortium inédit, qui a fait des Hauts-de-Seine le territoire le plus innovant en technologies vertes : captation du carbone, cleantechs, lowtechs, smart grid, industries circulaires. Tous les ans, un salon international rassemble les experts du monde entier, venant découvrir les innovations les plus folles. L’économie produit des emplois pour tous. Artisans, commerçants, employés, ouvriers ou ingénieurs travaillent à moins de 30 min de chez eux. L’apprentissage des jeunes en alternance est devenu la norme. Obtention de diplôme et premier emploi sont garantis. Les talents se disputent pour venir travailler dans le Département qui a été classé meilleur cadre de vie en France. Un parc de logements abordables et adaptés aux revenus des ménages permet de répondre aux besoins de tous. L’offre est diversifiée pour s’adapter aux différentes étapes de la vie.




























