Les travaux en cours

Le Département des Hauts-de-Seine intègre pleinement les nouvelles mobilités, dont le vélo, dans ses projets de requalification de la voirie.

À chaque opération d’aménagement, des pistes cyclables sécurisées sont créées pour favoriser une pratique fluide et sûre du vélo.

L’objectif : construire à terme un réseau cyclable continu, cohérent et adapté à tous les usagers sur l’ensemble du territoire.

Les travaux en cours

Le Département des Hauts-de-Seine poursuit ses aménagements cyclables pour un réseau sécurisé et connecté sur tout le territoire.

  • RD 914 – Des itinéraires cyclables ont été intégrés au projet d’aménagement du boulevard de La Défense. Les travaux sont toujours en cours en 2025. [Plus d’informations ici]
  • RD 920 – De Montrouge à Bourg-la-Reine, les travaux de sécurisation des pistes cyclables, engagés en septembre 2024, se finalisent au printemps 2025. [Plus d’informations ici]
  • RD 910 (Voie royale) : un projet de requalification est en cours, intégrant la création d’aménagements cyclables. Les travaux ont démarré en 2023 et se poursuivent en 2025. [Plus d’informations ici]
  • RD 7 (entre Suresnes et Saint-Cloud) : une piste cyclable bidirectionnelle est en cours d’aménagement. L’objectif : garantir une continuité confortable pour les cyclistes. Les travaux ont débuté en 2024. [Plus d’informations ici]
  • Avenue de la Liberté à Clichy : dans le cadre des projets urbains du secteur, une voie nouvelle est en cours de réalisation. Une piste cyclable unilatérale et bidirectionnelle y est intégrée. Les travaux ont débuté courant 2024. [Plus d’informations ici]

Les travaux programmés

Le Département des Hauts-de-Seine poursuit le développement de son réseau cyclable. Plusieurs chantiers sont programmés ou en cours.

À venir : des projets sont en cours d’étude ou en phase préparatoire sur :

  • la RD 920 Nord, suite à l’enquête publique clôturée en mars 2023,
  • la RD 39 à Rueil-Malmaison et Saint-Cloud,
  • la RD 1 à Boulogne-Billancourt (en phase de conception).

[Plus d’informations ici]

Les travaux effectués

  • RD 907 – Une piste cyclable de 1,3 km, connectée au RER V, a été réalisée dans le cadre du réaménagement de la voie traversant Garches et Marnes-la-Coquette. [Plus d’informations ici]
  • RD 106 – Une piste cyclable bidirectionnelle de 1,2 km a été aménagé à Colombes. Séparée des autres voies pour plus de sécurité, elle est identifiable grâce à un revêtement spécifique. [Plus d’informations ici]
  • RD 920 – De Montrouge à Bourg-la-Reine, les travaux de sécurisation des pistes cyclables, engagés en septembre 2024, se finalisent au printemps 2025. [Plus d’informations ici]
  • RD 908 – Une piste cyclable unilatérale et bidirectionnelle a été aménagée en 2024 sur l’avenue de la République à La Garenne-Colombes. Elle dessert notamment l’hôtel de ville et les commerces du secteur. [Plus d’informations ici]
  • Boulevard Patrick-Devedjian à Courbevoie (entre le pont de Neuilly et la rue Louis-Blanc) : la sécurisation de la piste cyclable existante a été réalisée entre février et juin 2023. [Plus d’informations ici]

La pérennisation des pistes cyclables temporaires

Les pistes cyclables temporaires vont pour certaines être pérennisées par le Département des Hauts-de-Seine. Ces projets sont menés en concertation avec les villes concernées et des réunions publiques sont organisées pour recueillir l'avis des associations et de tous les usagers.

Sur la place de La Boule à Nanterre (et RD 913), la piste cyclable temporaire a été remplacée par une piste cyclable bi-directionnelle et sécurisée. Les travaux ont eu lieu du 24 avril au 26 mai 2023.

Une piste cyclable bilatérale et unidirectionnelle a été aménagée du 24 avril au 26 mai 2023, sur l'avenue Vladimir-Illitch-Lénine (RD 991), de la place de La Boule au boulevard National. Ce projet permettra aux habitants du territore de circuler de façon sécurisée sur des voies différenciées pour chaque usage. Des trottoirs et arrêts de bus accessibles aux personnes à mobilité réduite seront également aménagées. En outre, un projet environnemental accompagnera ce chantier avec la végétalisation d'espaces pour faciliter l'infiltration des eaux pluviales. 26 nouveaux arbres seront également plantés. Une réunion publique d'information s'est tenue le 1er février pour présenter le projet aux usagers.

Dans le cadre du plan vélo, la piste cyclable RD 913 à Nanterre a été aménagée de façon définitive. 1,7 km de voie cyclable bi-directionnelle et sécurisée a été mise à disposition des cyclistes depuis la place de La Boule jusqu'au rond-point des Bergères. Profitant de ces travaux, le Département envisage également de multiplier par quatre les espaces verts, de planter 44 arbres, d'aménager six arrêts de bus accessibles aux personnes à mobilité réduite, et de remplacer 62 feux de circulation. Le projet a été présenté aux habitants et aux usagers le 30 juin 2022 lors d'une réunion publique qui s'est tenue à Nanterre. 

Réalisées dans le cadre du déconfinement, les pistes cyclables provisoires avaient pour vocation d’offrir une solution alternative aux transports en commun. Ces aménagements ont été mis en place conformément aux prescriptions édictées par le Cereme (organe technique de l’Etat) de manière à éviter des travaux de génie civil (condition nécessaire à un déploiement rapide).

Les pistes cyclables provisoires ont donc été mises en place dans l’urgence, généralement sous la forme de la prise d’une voie de circulation par sens, délimitée par du marquage au sol et des balises jaunes en plastique, et accompagnées par de la signalisation.

Par ailleurs, ces pistes cyclables ont été équipées de compteurs pour évaluer leur efficacité au regard des contraintes de trafic. Globalement, elles ont été rapidement adoptées par une fraction de la population qui s’est reportée sur le vélo plutôt que d’emprunter les transports en commun. Cet engouement perdure depuis. 

A l’issue d’une concertation avec les acteurs associatifs, le Département examine avec les villes concernées les conditions d’une pérennisation de ces pistes cyclables temporaires.