Des aménagements pérennes
En mai 2025, le Département des Hauts-de-Seine poursuit la mise en œuvre de son Plan de développement des circulations douces. Ce programme ambitieux vise à encourager des mobilités plus durables et apaisées à l’échelle du territoire, tout en améliorant la qualité de vie des habitants. Il repose sur plusieurs axes structurants.
Intégrer le vélo aux grands projets de transports
La création de lignes de tramway permet de repenser la voirie pour offrir un meilleur partage de l’espace public. Ces dernières années, la mise en service :
- du tramway T1 entre Villeneuve-la-Garenne et Gennevilliers,
- du tramway T2 entre La Défense et le Pont de Bezons,
- et du tramway T6 entre Châtillon et Clamart
a permis l’aménagement de 12,5 km de pistes cyclables continues et sécurisées, intégrées à des linéaires significatifs, attractifs pour les cyclistes du quotidien.
Transformer les axes routiers en boulevards urbains
La requalification de certaines routes départementales offre l’opportunité d’intégrer des aménagements cyclables dans un cadre urbain renouvelé. C’est le cas notamment :
- de la RD 7 entre Paris et Sèvres (4,2 km),
- de la RD 920 traversant Antony, Sceaux et Bourg-la-Reine (5,7 km).
Ces aménagements favorisent la cohabitation entre tous les usagers, dans un environnement apaisé et végétalisé.
Mieux articuler vélo et transports en commun
Les comités d’axe des lignes de bus, ainsi que les comités de pôle autour des gares et stations, permettent la création d’infrastructures cyclables pensées en lien avec les transports collectifs. Ces dispositifs facilitent les rabattements à vélo, tout en améliorant le stationnement sécurisé des deux-roues.
Renforcer le maillage cyclable
Chaque année, des itinéraires cyclables identifiés comme prioritaires sur la voirie départementale sont réalisés grâce à une enveloppe financière dédiée.
Par ailleurs, la mise en œuvre de la loi LAURE (Loi sur l’Air et l’Utilisation Rationnelle de l’Énergie) permet d’intégrer systématiquement des aménagements cyclables lors des réaménagements de voirie.
Favoriser les mobilités dans les espaces naturels
Le Schéma des parcours buissonniers et le Schéma d’aménagement et de gestion durables de la Seine et de ses berges visent à développer des cheminements piétons et cyclables de qualité, dans un cadre paysager remarquable. Ces itinéraires encouragent les mobilités douces, aussi bien pour les déplacements quotidiens que pour les loisirs.
Un réseau en constante évolution
Entre 2007 et 2024, plus de 126 km d’aménagements cyclables ont été réalisés sous maîtrise d’ouvrage départementale, portant le linéaire total actuel à plus de 201 km, soit plus de 44 % du réseau routier départemental.
Depuis, de nouveaux tronçons sont réalisés chaque année pour compléter le maillage.
Évolution du linéaire cyclable sous maîtrise d’ouvrage départementale
Année | Linéaire réalisé (km) |
---|---|
01/01/2008 | 75,2 KM |
01/01/2010 | 86,2 KM |
01/01/2015 | 121 KM |
01/01/2020 | 150 KM |
01/01/2021* | 151 KM |
31/12/2024 | 201 KM |
*L’année 2021 a été marquée par la création de 51 km de pistes cyclables temporaires, en réponse à la crise sanitaire, ce qui explique une évolution modérée du linéaire permanent.
Une carte interactive mise à jour chaque année
Pour suivre l’avancée des projets, le Département met à jour chaque année une carte interactive des aménagements cyclables. Elle recense les réalisations menées par le Département, les communes, les intercommunalités, l’Office national des forêts, l’État, le Port autonome de Paris et Paris La Défense.
Ce travail collectif contribue à développer un réseau cyclable cohérent, sécurisé et adapté aux besoins de tous les usagers.