Du matériel innovant
Un soutien renforcé aux projets pédagogiques numériques
Pour favoriser l’innovation éducative, le Département des Hauts-de-Seine invite chaque année les collèges à exprimer leurs besoins en matériel numérique à travers un appel à projets.
En 2025-2026, cet engagement se poursuit afin de permettre aux enseignants de mener des projets pédagogiques ambitieux avec leurs classes et de développer les compétences numériques des élèves.
Grâce à ces dotations en équipements innovants, de nombreuses initiatives ont vu le jour, comme :
- le concours de robotique,
- le concours de création de jeux vidéo,
- les Rencontres de l’éloquence, intégrant désormais une épreuve numérique.
Ces actions participent à stimuler la créativité des collégiens et à les préparer aux enjeux du monde numérique.
Des outils au service des apprentissages
Le département a déployé un panel d'outil innovant en concertation avec les établissements
- Imprimante 3D;
- Scanners 3D;
- Kit robotique;
- Kit web TV et web radio;
- Tablettes numériques, destiné aux Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire (ULIS);
- Équipements ergonomiques pour faciliter les apprentissages des élèves à besoins éducatifs particuliers : claviers ergonomiques, règles scanner, dictaphones numériques;
- Pack sondes sciences (depuis la rentrée 2022-2023) pour faire des relevés d’information lors d’expériences qui sensibilise les élèves au développement durable;
- Flotte d’ultra-portables (nouveauté de la rentrée 2025-2026) dans chaque Unité Pédagogique pour Elèves Allophones Arrivants (UPE2A);
- 8 robots de télé présence (nouveauté de la rentrée 2025-2026) pour les collégiens souffrant de troubles somatiques afin de leur permettre de poursuivre leur scolarité et de garder le lien social avec l’équipe pédagogique et leurs camarades.
Des équipements et des ressources pédagogiques innovantes
En cohérence avec l’évolution des programmes scolaires, l’offre territoriale, dans le cadre des actions numériques innovantes et avec le projet académique qui préconise la mise en place d’un média par établissement, les projets des collèges sont majoritairement en lien avec la robotique, l’impression 3D et les kits média.
Parmi les services numériques proposés, Pearltrees et le Projet Voltaire sont toujours plébiscités. En effet, Pearltrees est désormais utilisé par près d'un tier des collèges et plus d’un quart des collèges ont demandé à bénéficier du Projet Voltaire pour mettre en place un accompagnement personnalisé en orthographe pour les élèves. Les services Educ Arte, qui offre un catalogue très riche de vidéos pédagogiques, personnalisables, dans toutes les disciplines, et Lingua Attack qui permet un apprentissage immersif et ludique des langues étrangères, ont également fait l’objet de nombreuses demandes.
En outre, tous les collèges disposent du système de visioconférence Teams pour organiser leurs réunions à distance s’ils le souhaitent et sont équipés (depuis la rentrée 2023/2024) d’un kit complet de visio-conférence doté d'un système audio et vidéo performant pour mener de vraies réunions interactives.