L'environnement numérique des collèges

ENC Hauts-de-Seine

l’Environnement numérique des collèges publics

Avec le programme ENC mis en place dans les établissements scolaires en concertation avec l’Education nationale, le Département des Hauts-de-Seine propose un écosystème numérique sécurisé, soutenu par une infrastructure solide avec équipements innovants. 

Véritable point d'accès 24h/24 à un ensemble d'outils et de contenus pour les élèves, les familles et les enseignants, l'environnement numérique des collèges a amené chaque collège des Hauts-de-Seine, 
à entrer dans l'ère du numérique et à installer durablement les usages quotidiens du numérique.

Ce système d’information et de ressources numériques concerne 150 000 utilisateurs potentiels. Les accès au portail atteignent 2.2 million de visites mensuelles.
Cet écosystème numérique lancé en 2009 est généralisé et achevé depuis 2015. 

+ Accès direct à Enc.hauts-de-seine.fr

Gestion des absences et des notes, cahier de textes, messagerie et annuaire, ressources pédagogiques en ligne…, le portail ENC.hauts-de-seine.fr  propose de nombreux services numériques éducatifs et est accessible aux professeurs, élèves, parents et personnel administratif, soit environ 150 000 utilisateurs potentiels.

ACCES A L'INTERFACE 

Un bouquet de services enrichi à chaque rentrée

L’ENT des Hauts-de-Seine a connu à la rentrée 2018 une montée de version majeure pour 15 premiers collèges, nommée oZe. La nouvelle interface répond au besoin de toucher tous les parents d’élèves, notamment ceux qui ont des difficultés en termes d’usages du numérique.
Par ailleurs, la dématérialisation du carnet de correspondance et la mise à disposition des outils Office en ligne ont fait partie de cette montée de gamme. Les modules de gestion des absences et des parcours personnalisés pour les élèves accueillis en ULIS ont également été complètement refondus.

Pour la rentrée 2019, 57 nouveaux collèges migreront sur cette version, portant à 72 le nombre d’établissements utilisant oZe. Ces derniers bénéficieront de nouvelles fonctionnalités à caractère pédagogique, avec notamment un outil de scénarisation des séquences de cours facile à utiliser. Ces parcours pédagogiques pourront être enrichis de documents audio et vidéo et d’un casier de collecte permettant à l’enseignant de ramasser en ligne les travaux produits par les élèves.

En plus de Madmagz et d’Enseigno, déjà disponibles via l’ENT, tous les collégiens et les adultes en établissement pourront bénéficier des contenus éducatifs digitaux de Playbac Presse. Constituée de journaux en ligne dont les contenus sont adaptés à la tranche d’âge des collégiens, en français et en langues étrangères, cette offre regroupe les six titres suivants : Mon Quotidien, L’Actu, My Weekly, My Little Weekly, Meine Woche et Mi Semanal.

Le virage de la mobilité dans les collèges

Dans une société toujours plus numérique, élargir l’offre éducative à une ressource pédagogique favorisant l’éducation aux médias et à l’information est un réel enjeu de société.
Pour les enseignants souvent démunis face à ce sujet, disposer d’une telle ressource constitue une opportunité supplémentaire pour accompagner les élèves à devenir des citoyens actifs, éclairés et responsables.

Le Département a devancé et accompagné le Plan Numérique au Collège en expérimentant différents matériels dans différents contextes pédagogiques : usages individuels, usages mutualisés, insertion de dispositifs numériques auprès des élèves en situation de handicap, etc.

Des études menées par le Département en 2015, 2016 et 2017 ont montré la satisfaction des élèves et des enseignants d’utiliser les tablettes numériques notamment pour l’aide à l’apprentissage et la réalisation des devoirs. Ces bénéfices se sont révélés encore plus prononcés pour les élèves des ULIS qui disposent de tablettes numériques depuis la rentrée 2019-2020.
Le déploiement d’équipements individuels mobiles auprès de tous les enseignants est finalisé depuis décembre 2019. Sur le plan matériel, ce sont plus de 10 000 équipements mobiles qui sont répartis dans tous les collèges.

L’insertion importante de ces matériels dans tous les établissements s’est accompagnée d’un plan de déploiement progressif pour tous les collèges alto-séquanais d’une infrastructure wifi sécurisée leur permettant de prendre le virage de la mobilité. 68 collèges en bénéficient déjà et les déploiements se poursuivent.