Médiateur éducatif au collège André-Malraux à Asnières-sur-Seine le 5 octobre 2012. Un médiateur éducatif a pour mission la gestion des conflits, l'écoute et le suivi des élèves.

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Des médiateurs éducatifs

Des médiateurs éducatifs

Des médiateurs dans les collèges

Ces professionnels de la relation avec les élèves ont pour mission la gestion des conflits et des tensions entre élèves au collège, l’accompagnement éducatif des collégiens en difficulté et la conduite de projets de prévention.

Créé en 1996, par le Département, le dispositif de la médiation éducative se poursuit depuis, avec aujourd’hui 75 médiateurs éducatifs affectés dans 65 collèges volontaires du Département.
L’essentiel du métier se focalise autour de la relation aux élèves. Ces professionnels ont pour mission de gérer les conflits et les tensions entre les élèves au collège, d’accompagner les collégiens en difficulté et de conduire des projets de prévention.

La médiation éducative se construit autour de cinq fonctions principales 

  • veille et prévention : repérage des lieux sensibles dans le collège et des élèves en difficulté ; régulation et échange avec les collégiens ; 
  • gestion d'évènements conflictuels : repérage des conflits naissants, gestion du conflit proprement dit (dans la mesure où cela est possible), rappel à la règle et analyse avec les élèves des évènements ; 
  • accompagnement et suivi des élèves : écoute, orientation vers des interlocuteurs relais dans le collège, intégration d'élèves handicapés, exclus…, aide à la recherche de stage en entreprise ; 
  • concertation et restitution au sein de la communauté éducative avec les enseignants, avec l'équipe de vie scolaire et les équipes médico-sociales… ; 
  • conduite de projet et animation d'atelier pour les élèves en lien avec les autres acteurs de l'établissement.


Chaque année les médiateurs éducatifs bénéficient d'une formation de trois semaines, autour de modules dits "cœur de métier" que sont les techniques de médiation et les techniques de remobilisation d'élèves en difficulté ainsi que des notions sur la justice des mineurs.
D'autres thèmes professionnalisants sont proposés comme "analyser et construire son positionnement professionnel" et "construire des projets éducatifs, solidaires et citoyens".