Choisir un chapitre en particulier

Numérique et handicap

Numérique et handicap

Des dispositifs pour favoriser l'inclusion de tous les élèves

Des robots de téléprésence

En 2019, le département des Hauts-de-Seine a fait l’acquisition et déployé des robots de téléprésence pour maintenir le lien entre les élèves empêchés et leur collège, camarades et enseignants. Avec ce dispositif expérimenté dans plusieurs établissements, la collectivité entend lutter contre l’isolement des élèves, qui, pour des raisons de santé, ne peuvent se rendre à l’école. Outre le maintien de certains apprentissages, cela leur permet de conserver ce lien essentiel avec l’enseignement.
Le Département renforce ainsi son engagement en faveur d’une école inclusive.

Equipé d’un système de visioconférence (microphone, système son, caméra et écran), d’un moteur et de roues, le robot permet à l’élève d’interagir avec la classe : lever la main pour prendre la parole, être visible sur l’écran du
robot s’il le souhaite, se déplacer dans la salle de cours pour présenter un exposé, zoomer sur le tableau pour prendre des notes ou encore suivre ses camarades en cours de récréation ou à la cantine.
Avec une autonomie de 8h, le robot peut assurer la téléprésence de l’élève durant toute une journée.
 

 

Comment ça marche ?

L'Éducation nationale, en lien étroit avec les familles, les services de santé concernés et les services départementaux, identifient les collégiens pouvant profiter de ce dispositif.  
Le Département met ensuite à disposition un kit de téléprésence, composé d'un robot, d'un ordinateur portable et d'une clé 4G, dans le collège de l'élève. La famille est alors invitée à venir récupérer l'ordinateur et la clé de connexion. Le robot reste dans l'enceinte du collège et est connecté au réseau wifi.

Grâceà une application installée sur l'ordinateur, le collégien peut diriger le robot depuis son domicile et ainsi entretenir le lien social avec son environnement scolaire. Un camarade référent est mandaté pour accompagner le robot dans les différents espaces du collège. La durée quotidienne durant laquelle l’enfant peut se connecter est définie avec la famille en fonction de son état de santé.

Des bénéfices indéniables
Grâce à cette initiative, les élèves se sentent toujours dans la classe et particulièrement valorisés d’avoir le  privilège d’utiliser ce matériel innovant. Les parents mettent en avant les effets remarquables de cette expérimentation qui a un effet direct sur le moral et la santé de leur enfant. Les professeurs et les chefs d’établissement soulignent les résultats considérables de l’expérimentation en termes de travail d’équipe et de climat scolaire avec des classes dans lesquelles se développent un vrai lien de confiance, un sentiment d’appartenance, de l’empathie et de la solidarité. 

Des lampes à lumière pulsée pour faciliter la lecture

Pour faciliter la lecture (rapidité, fluidité) et diminuer la fatigue liée à la lecture, deslampes à lumière pulsée ont été expérimentées en 2022/2023 dans trois collèges du département. Conçues pour corriger l’effet visuel perturbateur (images miroirs), induit par l’absence d’œil conducteur chez certains dyslexiques, elles pourront être proposées sur projet à la
prochaine rentrée. 

 

Et aussi

  • Un équipement en tablettes numériques pour chacun des 600 élèves scolarisés en ULIS disposant de fonctionnalités d’accessibilité pour faciliter les apprentissages,
  • Une flotte d’ultra-portables dans chaque Unité Pédagogique pour Elèves Allophones Arrivants (UPE2A) qui peut ainsi profiter de tout le potentiel offert par le numérique, 
  • Différents outils numériques pédagogiques proposés pour les élèves à besoins éducatifs particuliers, dans le cadre de l’appel à projets, pour leur permettre de gagner en autonomie, en concentration et réduire leur fatigabilité (clavier ergonomique, dictaphone, lampe scanner …).