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Numérique et handicap

Numérique et handicap

Des dispositifs pour favoriser l'inclusion de tous les élèves

Des robots de téléprésence

Depuis 2019, le Département des Hauts-de-Seine déploie des robots de téléprésence pour maintenir le lien entre les élèves empêchés et leur collège, leurs camarades et leurs enseignants. Ce dispositif, expérimenté dans plusieurs établissements, permet aux collégiens souffrant de troubles somatiques ou contraints à un long éloignement de l’école de poursuivre leur scolarité tout en évitant l’isolement.

Grâce à ces robots, les élèves peuvent :

  • assister aux cours à distance,
  • lever la main pour poser des questions,
  • être visibles à l’écran s’ils le souhaitent,
  • se déplacer virtuellement dans la salle pour présenter un exposé,
  • zoomer sur le tableau pour prendre des notes,
  • suivre leurs camarades à la cantine ou en récréation.

Équipés d’un système complet de visioconférence (caméra, micro, haut-parleurs, écran) et dotés d’une autonomie de 8 heures, ces robots permettent aux élèves de vivre une journée de classe complète depuis leur domicile ou un établissement de soins.

Comment ça marche ?

L’Éducation nationale, en étroite collaboration avec les familles, les services de santé et les services départementaux, identifie les collégiens pouvant bénéficier de ce dispositif de téléprésence.

Une fois l’éligibilité confirmée, le Département des Hauts-de-Seine met à disposition un kit complet, composé :

  • d’un robot de téléprésence,
  • d’un ordinateur portable,
  • et d’une clé 4G pour la connexion à distance.

L’ordinateur et la clé 4G sont remis à la famille, tandis que le robot reste au sein du collège et est connecté au réseau wifi de l’établissement.

Grâce à une application dédiée installée sur l’ordinateur, l’élève peut contrôler le robot à distance depuis son domicile : se déplacer virtuellement dans la classe, suivre les cours, interagir avec ses camarades et participer à la vie scolaire. Un camarade référent est désigné pour accompagner le robot dans les différents espaces du collège. La durée de connexion quotidienne est définie avec la famille, en fonction de l’état de santé de l’enfant.

Des bénéfices concrets et mesurables

Cette initiative a un impact très positif sur la vie scolaire et le bien-être des élèves :

  • Les collégiens concernés maintiennent le lien avec leurs camarades et se sentent intégrés à la classe.
  • Les familles constatent une amélioration du moral et de la motivation de leur enfant.
  • Les enseignants et chefs d’établissement soulignent les effets remarquables sur le travail d’équipe et le climat scolaire : développement de la confiance, du sentiment d’appartenance, de l’empathie et de la solidarité au sein des classes.

Le dispositif illustre l’engagement du Département pour une école inclusive, où chaque collégien peut poursuivre sa scolarité dans les meilleures conditions, même à distance.

Des lampes à lumière pulsée pour faciliter la lecture

Afin d’améliorer la rapidité et la fluidité de la lecture tout en réduisant la fatigue visuelle, des lampes à lumière pulsée ont été expérimentées en 2022-2023 dans trois collèges du département.

Ces lampes sont conçues pour corriger les effets visuels perturbateurs, tels que les images miroirs, souvent rencontrés chez certains élèves dyslexiques en raison de l’absence d’œil conducteur.

À la rentrée 2025-2026, elles pourront être proposées sur projet dans les collèges souhaitant intégrer cette solution innovante pour soutenir les apprentissages.

Et aussi

À la rentrée 2025-2026, le Département élargit son action pour garantir l’égalité des chances et favoriser la réussite de tous les collégiens :

  • Un équipement en tablettes numériques pour chacun des 600 élèves scolarisés en ULIS disposant de fonctionnalités d’accessibilité pour faciliter les apprentissages,
  • Une flotte d’ultra-portables dans chaque Unité Pédagogique pour Elèves Allophones Arrivants (UPE2A) qui peut ainsi profiter de tout le potentiel offert par le numérique, 
  • Différents outils numériques pédagogiques proposés pour les élèves à besoins éducatifs particuliers, dans le cadre de l’appel à projets, pour leur permettre de gagner en autonomie, en concentration et réduire leur fatigabilité (clavier ergonomique, dictaphone, lampe scanner …).