18


Collège Marcel Pagnol à Rueil Malmaison en septembre 2019
La gestion et la construction des collèges
La gestion des collèges, une compétence du Département
Le Département des Hauts-de-Seine veille à ce que les 75 605 collégiens inscrits dans un des collèges du territoire étudient et pratiquent des activités culturelles et sportives dans les meilleures conditions.
Maintenance, construction de nouveaux établissements, gymnases, aménagement des cours, déploiement de réseaux informatiques, l’action du Département améliore l’environnement de travail des collégiens et du corps enseignant. Par ailleurs, son personnel assure au quotidien l’accueil, l’hébergement, la restauration scolaire et l’entretien des locaux.
Îlot vert, le programme de végétalisation des cours de collège
Le département des Hauts-de-Seine a lancé un nouveau programme de végétalisation des cours des collèges. Ce projet a vu le jour grâce à l’engagement des collégiens invités à participer à la réflexion sur l’aménagement de leur cour dans le cadre du dispositif Imagine ton collège.
Îlot vert répond à trois objectifs qui se traduisent par des aménagements spécifiques à chaque établissement. Ils tiennent compte du site et de ses contraintes, et des besoins et attentes des élèves.
Objectif 1 : améliorer le cadre de vie des élèves en créant par exemple
- des espaces végétalisés : plantation d’arbres, création de massifs fleuris et/ou potagers,
- des lieux de convivialité grâce notamment à de nouveaux mobiliers extérieurs
Objectif 2 : s’adapter aux enjeux environnementaux en :
- réduisant l’impact environnemental des établissements : utilisation de matériaux issus du réemploi, utilisation de surfaces perméables comme les bétons drainants qui permettent l’infiltration des eaux de pluies dans les nappes phréatiques, installation de récupérateurs d’eaux de pluie pour arroser les nouvelles plantations
- adaptant le territoire au changement climatique : mise en place d’espaces ombragés, les végétaux et le revêtement clair des sols contribuent à créer des ilots de fraicheur lors des périodes de canicule.
Objectif 3 : offrir un espace mixte
La réflexion sur l’aménagement des cours peut aussi porter sur le caractère non-genré des espaces pour plus de mixité.
La première cour ainsi aménagée est celle du collège Jean-Macé à Clichy-la-Garenne. Suivront en 2022, celle des collèges du Moulin Joly à Colombes, Les Bouvets à Puteaux et Henri-Georges Adam à Antony. D’ici à 2027, les espaces extérieurs de 38 établissements publics seront réaménagés pour un montant global estimé à 40 millions d’euros.
Travaux et projets en cours


Chantier de reconstruction du collège Marcel Pagnol à Rueil-Malmaison, juillet 2018.
Rénovation de bâtiments, mise en accessibilité, construction de gymnases ou d'espace de restauration, chauffage, sécurité, fourniture de mobilier scolaire, ... Le Département des Hauts-de-Seine investit massivement pour la réalisation de plusieurs opérations majeures de construction, reconstruction, réhabilitation et rénovation des bâtiments d’enseignement.
Ce budget est également consacré au programme annuel des travaux récurrents sur les bâtiments scolaires, aux travaux liés à la sécurité, aux aménagements courants, ainsi qu’à une provision pour travaux urgents et imprévisibles.
Collèges : les projets en cours
Gestion et fonctionnement des établissements
Les contrats de performance énergétique
La collectivité poursuit son action volontariste en la matière avec une stratégie de performance énergétique ambitieuse pour l’ensemble des collèges publics
Tous les collèges du département feront l’objet d’actions d’amélioration adaptées à chaque situation.
Cette première expérience a permis d’économiser plus de 30% d’énergie sur ces collèges.
LES PERSONNELS DANS LES COLLÈGES
Les élèves ne sont pas les seuls à se rendre chaque matin à l’école ! De nombreux professionnels travaillent dans les 98 collèges publics des Hauts-de-Seine.
On compte notamment près de 900 agents "adjoints techniques territoriaux des établissements d’enseignement" (ATTEE).
Ils assurent quatre types d'emploi : la maintenance technique, l’accueil, l’entretien général et la restauration scolaire.
L'Environnement numérique des collèges
Avec le programme ENC mis en place dans les établissements scolaires en concertation avec l’Education nationale, le Département des Hauts-de-Seine propose un écosystème numérique sécurisé, soutenu par une infrastructure solide avec équipements innovants.
Véritable point d'accès 24h/24 à un ensemble d'outils et de contenus pour les élèves, les familles et les enseignants, l'environnement numérique des collèges a amené chaque collège des Hauts-de-Seine, à entrer dans l'ère du numérique et à installer durablement les usages quotidiens du numérique.
La carte des établissements
Implantation et dispositifs d'enseignement des collèges publics et privés du département des Hauts-de-Seine.
Jeu de données consolidé à partir des données du Département et de l'Académie de Versailles.
source https://opendata.hauts-de-seine.fr