La gestion et la construction des collèges

La gestion des collèges, une compétence du Département

Le Département veille à ce que les 75 605 collégiens inscrits dans un des collèges du département puissent étudier et pratiquer des activités culturelles et sportives, dans les meilleures conditions.
En 2019, le Département des Hauts-de-Seine consacre 156 millions d'euros aux collèges publics et privés et aux collégiens du département pour favoriser leur réussite.

Travaux, maintenance, chauffage, nouveaux établissements scolaires, gymnases, ou déploiements de réseaux informatiques, l’action du Département améliore l’environnement de travail des collégiens et du corps enseignant. 
Au sein des établissements publics, son personnel assure au quotidien l’accueil, l’hébergement, la restauration scolaire et l’entretien des locaux.

Travaux et projets en cours

Construction de gymnases, d'espace de restauration, fourniture de mobilier scolaire, rénovation de bâtiments, accessibilité, chauffage, sécurité...

Le Département des Hauts-de-Seine investit massivement pour la réalisation de plusieurs opérations majeures de construction, reconstruction, réhabilitation et rénovation des bâtiments d’enseignement. 
Ce budget est également consacré au programme annuel des travaux récurrents sur les bâtiments scolaires, aux travaux liés à la sécurité, aux aménagements courants, ainsi qu’à une provision pour travaux urgents et imprévisibles.
En 2019, le Département consacre 51 millions d’euros aux bâtiments scolaires.

Collèges : les projets en cours 


Gestion et fonctionnement des établissements

Les contrats de performance énergétique

En 2019, la collectivité poursuit son action volontariste en la matière avec une stratégie de performance énergétique ambitieuse pour l’ensemble des collèges publics

Tous les collèges du département feront ainsi l’objet d’actions d’améliorations adaptées à chaque situation.
Cette première expérience a permis d’économiser plus de 30% d’énergie sur ces collèges.

Les actions engagées

LES PERSONNELS DANS LES COLLÈGES

Les élèves ne sont pas les seuls à se rendre chaque matin à l’école ! De nombreux professionnels travaillent dans les 98 collèges publics des Hauts-de-Seine.
On compte notamment près de 900 agents "adjoints techniques territoriaux des établissements d’enseignement" (ATTEE).
Ils assurent quatre types d'emploi : la maintenance technique,  l’accueil, l’entretien général et la restauration scolaire.

DES ACTIONS AU QUOTIDIEN 

Le programme d'Environnement numérique des collèges

Avec le programme ENC mis en place dans les établissements scolaires en concertation avec l’Education nationale, le Département des Hauts-de-Seine propose un écosystème numérique sécurisé, soutenu par une infrastructure solide avec équipements innovants. 
Véritable point d'accès 24h/24 à un ensemble d'outils et de contenus pour les élèves, les familles et les enseignants, l'environnement numérique des collèges a amené chaque collège des Hauts-de-Seine, à entrer dans l'ère du numérique et à installer durablement les usages quotidiens du numérique.

Accès à ENC Hauts-de-Seine

La Carte des Collèges

Implantation et dispositifs d'enseignement des collèges publics et privés du département des Hauts-de-Seine.


Jeu de données consolidé à partir des données du Département et de l'Académie de Versailles.
source https://opendata.hauts-de-seine.fr