

La gestion et la construction des collèges
Gestion des collèges, une compétence du Département
Le Département des Hauts-de-Seine accompagne les 73 670 collégiens inscrits dans les 98 établissements publics du territoire afin de leur offrir des conditions d’apprentissage favorables et de favoriser leur épanouissement scolaire, culturel et sportif.
Pour cela, la collectivité agit à plusieurs niveaux :
- Construire, rénover et entretenir les établissements pour offrir des locaux modernes et adaptés ;
- Aménager les espaces extérieurs et développer les infrastructures sportives, notamment les gymnases ;
- Déployer des équipements numériques et des réseaux performants pour soutenir l’innovation pédagogique ;
- Accompagner les équipes éducatives grâce à un environnement de travail optimisé.
Par ailleurs, les agents départementaux assurent chaque jour des missions essentielles : accueil des élèves, hébergement, restauration scolaire et entretien des locaux. Leur mobilisation contribue à créer un cadre scolaire sûr, agréable et propice à la réussite de tous.
Le sectorisation des collèges
La sectorisation d’un collège, ou carte scolaire, est le rattachement d'un lieu de résidence à un établissement scolaire public. Il appartient aux départements de définir cette sectorisation géographique. Pour aider les Altoséquanais, parents de collégiens et futoirs collégiens, à y voir plus clair, le Département propose une carte interactive leur permettant de trouver facilement le collège de rattachement à partir de leur adresse.
Accèdez à la carte de la sectorisation des collèges dans les Hauts-de-Seine
Travaux et projets en cours


Rénovation de bâtiments, mise en accessibilité, construction de gymnases ou d'espace de restauration, chauffage, sécurité, fourniture de mobilier scolaire, ... Le Département des Hauts-de-Seine investit massivement pour la réalisation de plusieurs opérations majeures de construction, reconstruction, réhabilitation et rénovation des bâtiments d’enseignement.
Ce budget est également consacré au programme annuel des travaux récurrents sur les bâtiments scolaires, aux travaux liés à la sécurité, aux aménagements courants, ainsi qu’à une provision pour travaux urgents et imprévisibles.
Collèges : les projets en cours
Îlot vert, le programme de végétalisation des cours de collège
Le Département des Hauts-de-Seine a lancé un programme de végétalisation des cours des collèges afin de créer des espaces plus agréables, durables et adaptés aux enjeux environnementaux. Ce projet a vu le jour grâce à l’engagement des collégiens, invités à participer à la réflexion sur l’aménagement de leur cour dans le cadre du dispositif Imagine ton collège. Trois objectifs ont été fixés : améliorer le quotidien des élèves, offrir des zones de détente aux enseignants et personnels logés sur place et s’adapter aux défis environnementaux.
Les principales étapes du projet :
- Rentrée 2020-2021 : lancement du projet pilote au collège Jean-Macé à Clichy-la-Garenne.
- 2022 : premiers chantiers réalisés aux collèges Moulin Joly (Colombes), Henri-Georges-Adam (Antony) et Les Bouvets (Puteaux).
- 2025 : 14 collèges déjà livrés, dont récemment : l’îlot vert du collège Robert Doisneau (Montrouge), et l’îlot vert du collège André Maurois (Neuilly-sur-Seine)
- 2026 : deux nouveaux aménagements prévus : le collège Les Petits-Ponts (Clamart), et le collège Jean-Perrin (Nanterre)
- D’ici 2027 : 38 collèges publics du département bénéficieront d’une cour réaménagée.
Le budget global du projet est de 40 millions d’euros.
Pour son efficacité dans la lutte contre les îlots de chaleur urbains et la gestion durable des eaux pluviales, le Département a reçu le Prix Performance des Trophées des héros territoriaux d’IdealCo.
Les établissements concernés :
- Antony : François-Furet, Henri-Georges-Adam
- Asnières-sur-seine : André-Malraux
- Clichy-la-Garenne : Van Gogh, Jean-Macé
- Bagneux : Henri-Barbusse
- Boulogne-Billancourt : Landowski, Bartholdi
- Châtenay-Malabry : Thomas-Masaryk
- Châtillon : George-Sand
- Chaville : Jean-Moulin
- Clamart : Fournier, Les petits Ponts (prévu en 2026)
- Colombes : J-B Clément, Paparemborde, Lakanal, Moulin Joly
- Courbevoie : Georges-Pompidou
- Gennevilliers : Guy-Môquet
- Issy-les-Moulineaux : Matisse, Victor-Hugo, Mandel
- Levallois-Perret : Louis-Blériot
- Meudon : Bel Air
- Montrouge : Maurice-Genevoix, Haut-Mesnil, Robert-Doisneau
- Nanterre : Paul-Eluard, République, Jean-Perrin (prévu en 2026)
- Neuilly-sur-Seine : André Maurois
- Puteaux : Maréchal Leclerc, Les Bouvets
- Rueil-Malmaison : Jules-Verne
- Suresnes : Henri-Sellier
- Sèvres : Sèvres
- Vanves : Saint-Exupéry
- Villeneuve-la-Garenne : Georges-Pompidou, Edouard-Manet
Performance énergétique des collèges plus modernes, durables et économes
Bien avant que la loi n’impose des mesures de sobriété énergétique pour les bâtiments publics, le Département des Hauts-de-Seine a été précurseur en lançant, dès 2012, l’un des tout premiers marchés publics de performance énergétique pour ses collèges. Cette expérimentation, menée dans six établissements pilotes, a permis de réaliser plus de 30 % d’économies d’énergie.
Fort de ces résultats, le Département a généralisé cette démarche à travers des contrats de performance énergétique (CPE) concernant 62 autres collèges, avec un investissement initial de 40 M€. Les campagnes de travaux, lancées à l’été 2019 et achevées en 2022, ont permis :
- une réduction de la consommation énergétique de 28 à 30 %
- une diminution de 25 % des émissions de gaz à effet de serre par rapport aux procédés standards de construction
- une réduction de 50 % de l’impact carbone lié au fonctionnement des bâtiments
- un objectif de 30 % minimum de la consommation énergétique couverte par les énergies renouvelables
En parallèle, les collèges non inclus dans les CPE font l’objet de projets de réhabilitation lourde ou de reconstruction, afin d’offrir aux collégiens, enseignants et personnels non-enseignants des établissements modernes répondant aux meilleurs standards énergétiques.
Grâce à ces actions, le Département des Hauts-de-Seine anticipe de plusieurs années les obligations fixées par la loi de transition énergétique, tout en garantissant un meilleur confort et un environnement durable pour l’ensemble des occupants.