Sport scolaire

Des actions sportives pour les collégiens

Le département des Hauts-de-Seine organise et finance des actions sportives pour tous les jeunes scolarisés dans un collège public ou privé (de la 6e à la 3e), en classe Ulis ( unités localisées pour l’inclusion scolaire), ou dans des structures spécialisées. À chaque niveau de classe correspond son trophée et ses épreuves.

Ces actions sont élaborées de façon à répondre aux attentes de l’enseignement de l’éducation physique et sportive dans les collèges et aux évolutions du sport en général.
Pour participer aux trophées, les élèves intéressés doivent, en accord avec leur professeur d'éducation physique et sportive, s'inscrire en début d'année. Ils se déroulent de septembre à juin.

Le Département apporte ainsi des moyens complémentaires à la dynamique du sport auprès des jeunes dans les Hauts-de-Seine et fédère les établissements scolaires autour de projets départementaux.
 

NOHa (Natation, Olympisme, Handicap)

Un programme éducatif du Département mis en place à la rentrée scolaire 2023-2024 dans le cadre des Jeux olympiques et paralypiques. Destiné aux élèves de 6e, il consiste à proposer des cours pour apprendre à nager et une sensibilisation aux valeurs de l'olympisme et du handicap.

Ce dispositif combine développement de la pratique de la natation, sensibilisation aux valeurs olympiques et sensibilisation au handicap. Il s’agit d’un projet éducatif et sportif qui contient plusieurs volets :

  • Permettre aux jeunes de pratiquer la natation, à raison de 10h, dans trois bassins éphémères installés à Clichy-la-Garenne, Suresnes et Châtenay-Malabry. Ils seront également accessibles aux clubs, aux structures associatives via la Ligue Ile-de-France de natation et à l’UNSS. L’objectif est de renforcer l’aisance aquatique, savoir nager en sécurité et répondre l’enjeu de santé publique,
  • La projection de films et visites d’expositions itinérantes pour développer le vivre ensemble, la citoyenneté et l'éveil aux valeurs de l’olympisme et du sport.
  • La sensibilisation au handicap avec la mise en place d’une formation pour les professeurs d’Education physique et sportive volontaires, le prêt de matériel de parasport pour permettre aux enseignants de mettre en place un cycle de pratique du parasport comme le rugby fauteuil à 7, le cécifoot, le goal-ball, le basket fauteuil ou encore le hand fauteuil. Une journée de pratique du parasport sera également proposée aux collgiens dans l'année pour lutter contre les préjugés, montrer les défis auxquels sont confrontées les personnes en situation de handicap et encourager l’inclusion.

En septembre 2024, le Département des Hauts-de-Seine aura le plaisir d’inviter les 4000 collégiens de 6ème ayant suivi le programme NOHa aux épreuves de natation paralympique.
 

Le Trophée rugby Hauts-de-Seine

Un dispositif pour les élèves des classes de 5e accompagné du Trophée flag rugby pour les élèves en situation de handicap scolarisés dans les classes Ulis et des structures spécialisées du Département..

Chaque année près de 600 jeunes participent à ce rendez-vous sportif qui se tient, au stade départemental Yves-du-Manoir à Colombes. Avec les travaux du stade en vue des Jeux olympques et paralympiques de 2024, le trophée rugby s'est tenu en 2022 au stade du Parc à Rueil-Malmaison. A la clé : un stage de rugby au centre d'entraînement du Racing 92, le club des Hauts-de-Seine, une séance de dédicace ou des places pour assister à un match des Racingmen.

Le Trophée n'ayant pu se tenir début mars 2023, le Département a organisé un stage de rugby pour les élèves des collèges Jean-Jaurès (Clichy), Les renardières (Courbevoie), Les Bons Raisins (Rueil-Malmaison) et des classes Ulis des collèges Les renardières (Courbevoie), La Malmaison (Rueil-Malmaison) et de l'IMP Fernand-Oury (Nanterre)

Le Trophée hockey sur gazon Hauts-de-Seine

Un dispositif pour tous les jeunes scolarisés dans les collèges publics et privés sous contrat des Hauts-de-Seine et les élèves en situation de handicap scolarisés dans les classes Ulis et des structures spécialisées.

Le stade départemental Yves-du-Manoir accueillant les épreuves olympiques de hockey sur gazon en 2024, le Département souhaite avec ce trophée faire découvrir la discipline aux jeunes Altoséquanais.Durant une journée, ils particpent à des ateliers encadrés par des joueurs de l'équipe de France. En 2023, 1 000 jeunes, dont 150 en situation de handicap, ont pris part au trophée qui s'est tenu les 5,6,8 et 9 juin au parc des Sévines à Gennevilliers.

Le Trophée aventure Hauts-de-Seine

Un dispositif pour les élèves de 4e accompagné du Trophée aventure adapté pour les 13-20 ans en situation de handicap scolarisés dans les classes Ulis et les structures spécialisées.

Placé sous le signe du sport de plein air, il a pour objectif de développer le goût de l'effort et l'esprit d'équipe. Au programme : parcours acrobatique en hauteur, VTT, course d'orientation, tir à l'arc, parcours du combattant, sarbacane, etc.. Le classement final tient compte des performances sportives dans les différentes épreuves et du comportement de l'équipe.

En 2023, 2 500 élèves ont participé à ce trophée qui s'est tenu fin mars et début avril au domaine départemental du Haras de Jardy à Marnes-la-Coquette. Soit 86 classes, 1 Segpa et 4 Ulis de collège issus de 50 établissements et de 27 villes du territoire.

Afin de permettre aux élèves en situation de handicap d'accéder aux activités physiques de pleine nature, le Département organise également le Trophée aventure adapté Hauts-de-Seine. Des ateliers sportifs adaptés, favorisant le dépassement de soi et le travail d’équipe, sont ainsi proposés aux jeunes des classes Ulis et des structures spécialisées, dans un esprit convivial. En 2023, 237 élèves y ont participé les 23 et 25 mai au parc départemental du Pré Saint-Jean (Saint-Cloud). Au programme : parcours hand'bike, parcours moteur, course d'orientation, tir à l'arc, parcours VTT  maniabilité et sarbacane.

Le Trophée football des Hauts-de Seine

Ce dispositif s'adresse aux élèves de 5e, aux élèves de classes Ulis et de structures spécialisées.

600 élèves participent chaque année à cet événement sportif intercollèges du Département. Tournoi et ateliers de découverte et d'initiation au football sont organisés au cours de la journée. Les rencontres entre élèves visent à développer l’esprit d’équipe et d’initiative ainsi qu'à fédérer et rassembler les établissements autour d’un événement sportif.

À la clé : une journée au centre d'entraînement national de Clairefontaine. En 2023, les élèves scolarisés en classe Ulis et dans les établissements du secteur medico-social ont visité, le 9 mars, les installations fédérales avec la participation de la fondation PSG.

 

Plein air Hauts-de-Seine et Plein air handicap

Ces deux dispositifs sont ouverts aux élèves de tous les niveaux de collèges, de la 6e à la 3e, aux élèves de classes Ulis et des structures spécialisées.

Chaque année, ils enregistrent plus de 90 000 passages de jeunes qui peuvent ainsi découvrir, pendant toute l’année scolaire, des activités physiques de pleine nature comme la course d’orientation, l’équitation et les activités équestres adaptées, l’escalade, la plongée, le tir-à-l’arc, la marche nordique ou encore le VTT.

Azimut Hauts-de-Seine

Ce dispositif promeut la pratique de la course d’orientation auprès des élèves de tous les niveaux de classe des collèges publics et privés sous contrat, des ULIS et des structures spécialisées des Hauts-de-Seine.

Avec cette journée les jeunes sont invités à découvrir et pratiquer la course d’orientation, activité qui favorise l’acquisition de compétences pluridisciplinaires et qui développe l’esprit d’équipe.
Azimut Hauts-de-Seine permet également une immersion et une sensibilisation au milieu naturel, ainsi que la découverte du Domaine départemental du Haras de Jardy.Chaque automne, 3 000 collégiens jeunes participent à ce rendez-vous sportif.

Le Département participe au développement de la course d’orientation à travers l’aménagement de parcours permanents labellisés par la Fédération française de course d’orientation dans onze parcs et domaines départementaux. 172 000 passages ont été enregistrés sur ces Espaces Sports d’Orientation au cours de l’année scolaire 2022-2023.

Soutien à l’UNSS des Hauts-de-Seine

Le département des Hauts-de-Seine soutient l'UNSS Hauts-de-Seine (Union nationale du sport scolaire) et les 113 associations sportives des collèges. Ce soutien se traduit par

  •  l'organisation du cross UNSS Hauts-de- Seine qui rassemble environ 2 700 jeunes au Domaine départemental du Haras de Jardy,
  •  la formation et la certification de plus de 3 800 collégiens aux rôles de jeunes arbitres et jeunes juges,
  •  la formation de 300 jeunes coachs, organisateurs et reporters.

Chaque année, le Département reçoit et félicite les collégiens qui ont participé, avec son soutien, aux championnats de France scolaire UNSS élite.