Des activités numériques

Le service environnement numérique des collèges (ENC) du Département des Hauts-de-Seine propose aux établissements de participer à des projets numériques innovants. Menés en classe tout au long de l’année scolaire, ils donnent lieu en fin d’année à des temps de rencontre entre collèges.

Parce qu’intéresser un élève qui évolue dans un monde ultra connecté est un challenge quotidien, le département des Hauts-de-Seine a entrepris de faire entrer le numérique dans les établissements. Au-delà de la mise à disposition de matériel, il propose, en partenariat avec l’Éducation nationale, plusieurs actions numériques innovantes pour favoriser l’engagement personnel des jeunes, leur créativité et leur autonomie et développer leurs compétences et leur culture numérique.

Durant l’année scolaire 2021-2022, cinq actions numériques innovantes ont été menées  dans les collèges du Département.

Le concours de création de jeux vidéo et le Festival du jeu vidéo et du numérique

La première édition du Festival du jeu video et du numérique s'est tenu les 15 et 16 avril 2022 au campus Ynov de Nanterre et a réuni plus de 50 000 visteurs.Les jeunes Altoséquanais participants au concours de création de jeux video ont pu présenter le résultat de leur travail pendnat le festival. Plus de 70 équipes venant d'établissements scolaires (écoles, collèges, lycées), d'écoles supérieures et de structures municipales y ont participé. Les jeunes ont également pu s’initier au codage, à la programmation et développer de nombreuses compétences numériques, mais aussi artistiques (en travaillant sur le design de leur jeu vidéo) et orales puisqu’il s’agissait pour chacune des équipes de présenter leur création, leur démarche, leur choix devant un jury. 


Des mains et des sourires

Grâce aux imprimantes 3D présentes dans les collèges, les élèves ont fabriqué des mains articulées pour des enfants porteurs de handicap, en partenariat avec l’association E-nable.

Sur les chemins de ma commune

Cette action, qui favorise l’ancrage des collégiens à leur territoire, a permis aux élèves de créer un magazine numérique pour mettre en valeur une ou plusieurs actions de leur commune. 

Réinvente ton collège

Dans le prolongement de l’action Imagine ton collège créée il y a quatre ans, l’appel à manifestation d’intérêt intitulé Réinvente ton collège a été proposé pour la première fois à la rentrée 2021 aux collèges désireux de s’engager dans un projet d’amélioration de la qualité de vie au collège pour favoriser le plaisir d’apprendre et de vivre au collège.

Cela s'est notamment traduit par la création des îlots verts, un programme de végétalisation des cours d'école.

Les rencontres de l'éloquence

Pendant l’année scolaire, les collégiens se forment à l’art oratoire avec l’association Eloquentia. Ils développent ainsi les compétences et la confiance en soi nécessaires pour prendre la parole en public et se préparer aux épreuves orales qui jalonneront leur scolarité. Les collégiens ont travaillé sur la thématique de l’égalité filles-garçons et participé, en fin d’année scolaire 2021-2022, à des joutes lors des Rencontres de l’éloquence.