Des activités numériques
Le service environnement numérique des collèges (ENC) du Département des Hauts-de-Seine propose aux établissements de participer à des projets numériques innovants. Menés en classe tout au long de l’année scolaire, ils donnent lieu en fin d’année à des temps de rencontre entre collèges.


Parce qu’intéresser un élève qui évolue dans un monde ultra connecté est un challenge quotidien, le département des Hauts-de-Seine a entrepris de faire entrer le numérique dans les établissements. Au-delà de la mise à disposition de matériel, il propose, en partenariat avec l’Éducation nationale, plusieurs actions numériques innovantes pour favoriser l’engagement personnel des jeunes, leur créativité et leur autonomie et développer leurs compétences et leur culture numérique.
Le festival Hauts-de-Seine Digital Games et son concours de création de jeux vidéo
En 2025, la quatrième édition du festival Hauts-de-Seine Digital Games, Le festival du jeu vidéo et du numérique gratuit, organisé par le Département, s’est tenu les 4 et 5 avril à La Seine Musicale (Boulogne-Billancourt). Les jeunes Altoséquanais participant au concours de création de jeux vidéo ont pu y présenter le résultat de leur travail. Plus de 70 équipes issues d’établissements scolaires (écoles, collèges, lycées), d’écoles supérieures et de structures municipales ont pris part à l’événement. Les jeunes se sont également initiés au codage, à la programmation et ont développé de nombreuses compétences numériques, mais aussi artistiques, en travaillant sur le design de leur jeu vidéo, et orales puisqu’il leur a fallu présenter leur création, leur démarche et leurs choix devant un jury.
Le concours de robotique
Rob' Hauts-de-Seine est un concours du département des Hauts-de-Seine qui se veut avant tout un projet collaboratif. Il est l'occasion pour les collégiens de travailler ensemble, de découvrir de nouvelles formes d'apprentissage et de susciter des vocations dans les domaines du jeu vidéo, des arts, des sciences, de l'ingénierie, du design ou encore de la communication.
Des mains et des sourires
Pendant l'année scolaire 2021-2022, les élèves altoséquanais ont fabriqué des mains articulées pour des enfants porteurs de handicap. Cette action solidiaire, menée en partenariat avec l’association E-nable, prolonge les initiatives mises en place depuis 2020, notamment la fabrication de visières, grâce aux imprimantes 3D présentes dans les collèges.
Au cœur du patrimoine
Cette action, lancée à la rentrée 2023-2024, allie découverte du territoire et initiation aux nouvelles technologies.Les équipes engagées (collégiens, lycéens, étudiants et jeunes encadrés par les services municipaux volontaires) de créer une video immersive 360° qui portera sur des sites départementaux. Les équipes porteront leur réalisation et leur démarche devant un jury.
Réinvente ton collège
Réinvente ton collège est une action du Département proposée aux établissements souhaitant s’engager dans un projet d’amélioration de la qualité de vie au collège pour favoriser le plaisir d’apprendre et de vivre au collège.
Cela s'est notamment traduit par la création des îlots verts, un programme de végétalisation des cours d'écoles.
Les rencontres de l'éloquence
Cette action s'inscrit dans la volonté partagée du Département et de l'Education Nationale de préparer les collégiens à devenir des citoyens responsables et éclairés. Pendant l’année scolaire, les élèves se forment à l’art oratoire avec l’association Eloquentia. Ils développent ainsi les compétences et la confiance en soi nécessaires pour prendre la parole en public et se préparer aux épreuves orales qui jalonneront leur scolarité. En 2024/2025, le dispositif rencontre un grand succès auprès des établissements avec la participation de près de 700 élèves du CM2 à la 3ème, qui ont réfléchi et débattu sur la thématique du courage.