

Temps forts
Bon à savoir


La fréquentation des musées départementaux a enregistré une progression de +14% en 2025
En 2025, le Département a poursuivi son ambition de rendre la culture accessible à tous et confirme son rôle essentiel dans la cohésion sociale et l’amélioration de la qualité de vie des Alto-Séquanais.
Une programmation culturelle volontaire, inclusive et ambitieuse
Priorité a été donnée à la jeunesse et aux publics éloignés de la culture, tout en renforçant le rayonnement du patrimoine départemental. Les musées, le JAD – Jardin des métiers d’Art et du Design, et les événements opérés par le Département ont ainsi accueilli plus de 430 000 visiteurs et spectateurs en 2025, soit une progression de +14 % par rapport à 2024. Près de 26 % des visiteurs sont des jeunes de moins de 26 ans, témoignant d’un engouement croissant.
La Seine Musicale a quant à elle accueilli plus de 500 000 spectateurs et visiteurs en 2025, avec un total de 255 levers de rideau.
62 % des visiteurs des établissements culturels départementaux sont originaires des Hauts-de-Seine, une proportion en progression par rapport à 2024 (+4%), tandis que 28 % viennent d’autres départements d’Île-de-France. La satisfaction globale des visiteurs se poursuit, atteignant une note moyenne de 8,35.
Bon à savoir
Le Département au coeur de l'action culturelle
Une politique culturelle ambitieuse
Le Département met également en œuvre une politique de soutien aux équipements culturels du territoire afin de favoriser un accès à la culture pour tous. Au total, ce sont 26 équipements dits « structurants » qui sont soutenus par le Département des Hauts-de-Seine et réalisent chaque année tout au long de leur saison des actions et des parcours d’éducation artistique et culturelle à destination de tous les publics, y compris des plus éloignés de la culture.






























