Choisir un chapitre en particulier

69e édition du Salon de Montrouge

69e édition du Salon de Montrouge

Le baromètre du Salon

Le Salon de Montrouge, exposition de révélation et de promotion des jeunes talents de l'art, tient sa 69e édition au Beffroi du 13 au 1er mars.

Le monde contemporain sonne au Beffroi. Depuis 1955, le Salon de Montrouge expose au plus large public le travail d'artistes émergents en résonance dans l'air du temps. Quarante d'entre eux ont été sélectionnés, parmi plus de deux mille candidatures, par un comité curatorial à majorité féminine. Pas de thème imposé ni de contrainte de nationalité si ce n'est un lien d'études à quelque bête de concours : les talents se révèlent en direct dans le regard des visiteurs, les rencontres d'avenir se nouent avec les professionnels, tout se joue au présent. Andrea Ponsini est le directeur artistique d'un Salon qu'il a, pendant quinze ans, accompagné sur le terrain : "Je compare le Salon à un sismographe des événements qui alertent le monde. Et ses jeunes artistes ç des antennes qui perçoivent le futur. Ils s'inspirent des secousses de la vie pour anticiper l'après et créer. Mais leur relation au réel et leur sinsibilité transcendent l'existant en quelque chose d'esthétique, du poétique. " 

Didier Lamare

Par la diversité des propositions et son adresse à tous les publics, y compris ceux éloignés de la culture, le Salon de Montrouge fait partie des 26 événements structurants du territoire, soutenus par le Département.