Festival Suresnes Cités Danse 34e édition

La 34e édition du festival Suresnes Cités Danse, au Théâtre Jean-Vilar du 9 janvier au 8 février, multiplie les spectacles ternaires pour mieux célébrer l'équilibre.

Le hip-hop, terreau fondateur d'un festival pionnier qui s'est affranchi des étiquettes, n'est pas franchement une valse à trois temps - mais le programme 2026 de Suresnes Cités Danse affiche un certain nombre de triptyques - par coïncidence ou bien recherche de stailité dans un monde saisi par la démesure. Plier-Déplier-Peuplier de Virgile Dagneaux travaille le vieillissement du corps dansant. La trilogie de Marina Gomes (Asmanti, La Cuenta, Bach Nord) fait danser les références rap et ciné des quartiers populaires. La compagnie MazelFreten de Laura Defretin et Brandon Masele alterne duo et solos en trois temps (1+1=1, 1+1=2, Perception) au carrefour des cultures, du couple et de l'intime. Breakdance, self-défense, waacking : les corps engagés physiquement dans Viscum de Noé Chapsal, Toujours de 3/4 face de Loraine Dambermont, Furiosa de Viola Chiarini se partagent le plateau l'espace d'une soirée. Il y a bien sûr au programme des figures fidèles du festival : Jann Gallois pour Imminentes, Mickaël Le Mer pour Ensoboléro, en tout 19 pièces chorégraphiques pour 90 interprètes et un battle-bal en fête de clôture.

Détails sur le site du festival : www.theatre-suresnes.fr

 

Didier Lamare

 

Le Département subventionne le Théâtre Jean-Vilar à hauteur de 391 000 euros pour la période 2023-2025.
Le Théâtre Jean-Vilar est en effet l’un des vingt-six équipements dits « structurants » qui sont soutenus par le Département.